La CIRO Trial 2014 s’est ouverte à Cerny le mois dernier, sur ce terrain de trial bien connu qui avait accueilli l’an dernier une manche d’ouverture de la Coupe de France. Pour la seconde manche, les riders du Grand Ouest était invités ce dimanche à découvrir un nouveau site : Brûlon. Un site qui ne manque pas d’intérêt et nous a vraiment plu : l’équipe Brûlon Loisirs VTT Nature a fait du beau travail, en intégrant de belles zones artificielles et naturelles à la Base de Loisirs « Fred Bouvier ». Un site déjà labellisé « Centre VTT FFC », avec de nombreux sentiers VTT, un plan d’eau, une rivière, qui est très fréquenté par les sportifs, les promeneurs, idéalement situé à une vingtaine de kilomètres du Mans et à cinq kilomètres d’une sortie d’autoroute. Le potentiel trial du lieu est impressionnant : de belles choses ont déjà été édifiées, mais seule une partie du site rocheux naturel a été exploitée pour le moment. Nul doute qu’il y a de quoi faire de grandes choses ici, recevoir et attirer beaucoup de monde. : c’est le genre d’endroit où l’on verrait bien s’installer une épreuve de type Coupe de France, surtout que l’on sent une vraie ferveur ici pour le VTT et pour le Trial. Brûlon VTT, qui a déjà à son actif quelques belles organisations VTT, s’enflamme pour le trial et l’on s’en réjouit. Le Président du club Emmanuel Duhamel nous a confié qu’il avait bien l’intention de remettre ça et bénéficie du soutien actif des autorités locales, visiblement aussi très intéressées par notre discipline : le Maire de Brûlon en personne était sur place pour assister à l’épreuve et on sent bien que les autorités locales sont à 100 % derrière l’organisation.
En ce qui concerne le tracé de cette première épreuve, on nous avait annoncé quelque chose de plus « light » que Cerny, mais il y avait tout de même de la difficulté, notamment sur les zones naturelles très techniques. Les pilotes des catégories supérieures ont ainsi eu fort à faire avec la zone 5, très belle, mais aussi très difficile avec ses passages rocheux en dévers. Une zone qui comportait aussi de la longueur, mais qui sera raccourcie et modifiée au second tour et deviendra alors plus « sortable ». La zone 6 en montée était bien coriace elle-aussi, avec une belle portion en descente. Au programme également, de bien belles zones artificielle, à base de buses, plaques bétons et rochers rapportés, sur lequelles tout le monde s’est bien fait plaisir. Nul doute que certains reviendront tracer par ici pendant les vacances !
Podiums / Résultats
Un trial complet et varié, dont le top pilote Inpulse / Cross King Morgan Vassor n’a fait qu’une bouchée chez les Elites/Experts, avec deux derniers tours à 2pts, et un total de 14pts sur les trois tours. Elie Boucher et Jeran Bricaud complètement le podium de cette catégorie Elite / Expert.
En Nationale, large victoire de Louis Grillon (Ozonys / Tribal Zine), qui est rejoint sur le podium par Melvyn Douillard et Adrien Monimard !
Nathan Gaudens fait son entrée dans la catégorie Régionale par une belle victoire devant Bastien Sanson et Romain Lemaître.
Dans les autres catégories, ce premier trial de Brûlon est remporté par Antoine Besnard en S1, Thimothé Peneau en S2, Lukas Joseph-Eugène (S3/S3D) et Mathéo Taudon (S4/S4D)






Quelques photos
Il y avait aussi du « gros » à Brûlon, comme cette belle marche de l’une des zones de rochers rapportés, que le top pilote FFC/UCI Morgan Vassor a d’abord essayé de passer en "superman" ;-) Ce sera son seul 5 de la journée, et ce franchissement sera ensuite avalé sans souci...
Le Vendéen Elie Boucher à l’attaque sur une autre belle zone de rochers rapportés.
Le Breton Jéran Bricaud dans l’ascension de la difficile zone 5.
Louis Grillon, ici sur un gros passage National, s’impose brillamment dans cette catégorie.
Petite dédicace à Swanny Louessard, contraint à l’abandon après une grosse chute qui lui a bien entamé le tibia... direction l’hôpital pour se faire recoudre ! Bon rétablissement à lui, et aussi à cet autre pilote s’est cassé le doigt sur cette épreuve, on lui souhaite de retrouver au plus vite le chemin des zones.
Nathan Gaudens, premier Régional, à l’action dans la zone 5.
Sur ce panneau, on verrait bien à présent un trialiste qui fait un gros laté’ sur le haut de l’hexagone ;-) Un grand bravo à l’équipe de « Brûlon Loisirs VTT Nature », qui nous a construit là un formidable terrain de jeu dans un cadre vraiment sympa ! On a qu’une envie : y retourner au plus vite !