Après une pause estivale pour laisser la place aux épreuves nationales, la CIRO Trial 2016 a repris du service le 18 septembre dernier en terres bretonnes à Betton. Comme l’a souligné Jean-Pierre (Co-responsable de la CIRO VTT-Trial) à travers les excellents résultats nationaux de ses pilotes, cette 5ème étape n’a pas failli avec de belles bagarres pour le podium. 107 pilotes avaient fait le déplacement avec comme à l’accoutumée bon nombre de jeunes R 4, qui découvrent la discipline avec une belle proportion de jeunes filles et en prime le soleil qui nous a accompagné toute la journée !
Pour revenir aux résultats ; en Élite, Jéran Bricaud (VTT St Thurial) remporte haut la main cette manche bretonne avec un carton vide pour le troisème tour.
Mais par contre que s’est-il passé pour au premier tour pour son dauphin Elie Boucher (RVC) ; une seule zone sortie et avec la peine. Il redresse ensuite la barre pour obtenir cette deuxième place.
Podium et résultats de la catégorie !
En Expert, on retrouve les deux compères du RVC, avec la première place pour Melvyn Douillard suivi par Louis Brenon qui tous les deux confirment leurs excellents résultats nationaux. La troisième place revient à Adrien Foucher (Orval Coutances). Signe de la bonne ambiance au sein de la CIRO, les deux facétieux ont embrassés sur le podium le vainqueur du jour.
En National, podium 100 % breton avec un boulevard pour Alexandre Robert (VTT St Thurial) ; plus de 30 pénalités le sépare du deuxième Nathan Lefoll (Aulne Cyclisme). Baptiste Demigny, le local Betonnais obtient la troisième place.
En R 1, le RVC place un deuxième duo aux deux premières places : Eliott Charpentier et Timoté Peneau ! Troisième place pour Kevin Fleho (VC Pays de Loudéac).
En R 2, on revoit aux trois premières places des jeunes qui ont obtenus eux aussi d’excellents résultats nationaux : Théo Pontoizeau (Vs Clissonnais) remporte cette épreuve devant Raphaël Matter (ESMP) suivi de Trophé Josselin (VTT St Thurial) !
En R 3, Lucas Autin (VC Pays de Loudéac) confirme sa véritable mainmise sur la catégorie en signant une nouvelle victoire avec un carton vide pour le troisième tour. Ce garçon roule vraiment au-dessus, car cette saison il n’a laissé échapper qu’une victoire. Il est suivi de Jules Fernandes (US Métro). Noé Castille obtient la troisième place.
En R 4, suspens jusqu’au bout car il a fallu un départage pour la troisième place entre Titouan Corre (VTT Cotes d’Armor) et notre crevette de service Nathanaël Rondard. Nathanaël sortant vainqueur et obtenant par la même la troisième place. La deuxième revenant au frère de Jules (Paul fernandes). Lucas Jouneau (VTT-Pays de Vilaine) pour sa part signe une seconde victoire en deux sorties trial après celle d’Hillion.
Pour conclure, mettons les filles à l’honneur, généralement nombreuses sur les épreuves bretonnes, pour la plus part issue de la filière TRJV. Emma Louineau (VTT Riez océan) la seule fille en R 3 obtient une belle 20ème place. En R 4 nous avons vu deux jeunes filles très prometteuses Leane Delabarre (CC Liffré) ; 12 ème avec seulement 8 pénalités et Léa Chapdelaine 14 ème avec 13 pénalités dont le troisième tour à zéro ; Il faut noter aussi que c’est deux jeunes filles roulaient avec un vtt. D’ailleurs Leane remporte le titre de championne de Bretagne de VTT-Trial (Betton étant aussi support de ce même championnat). Chez les garçons, Jéran Bricaud (chez les + de 17 ans) et Alexandre Robert (chez les – de 17 ans) sont tous les deux champions de Bretagne.