L’édition 2015 de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT Trial a connu son dénouement ce week-end sur le nouveau terrain trial du RVC de Jean-Pierre Brenon ! Un moment particulier pour l’organisateur en chef de la CIRO, qui clôturait là son bail de trois ans à la tête de l’épreuve. C’est avec émotion qu’il a endossé pour la remise des prix le maillot de son club dédicacé par toute l’équipe de la CIRO. Nous le remercions au passage pour tout le travail accompli durant tout ce temps, sur le terrain comme à côté, Jean-Pierre a bien présidé la CIRO pendant 3 ans et nous a bien aidé à promouvoir cette belle épreuve. On ne sait pas encore qui reprendra les rênes de la CIRO pour les années à venir, à suivre...
Pour l’occasion, Jean-Pierre présentait donc un nouveau terrain de jeu aux compétiteurs du Grand Ouest : un gros park trial édifié à la Roche-sur-Yon même, pas loin du centre, où l’on retrouve tous les ingrédients du trial artif moderne savamment disposés. Des zones de rochers, de béton et de troncs sur une surface plane et dure de calcaire, qui sont pensées pour les pilotes pour tous niveaux. Un terrain avec un très gros potentiel, propre à satisfaire des pilotes d’envergure nationale et internationale. Le Champion du Monde himself Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) l’a bien compris et n’a pas manqué ce dernier entraînement grandeur nature avant l’hiver !
L’organisation a tracé en conséquence : c’est un parcours bien sélectif, digne d’une qualif de Coupe du Monde, qui attendait les élites avec moult deux coups, transferts, plantés, gros enchaînements. Un dernier trial très exigeant pour clore la saison régionale et aussi très physique : à l’issue des trois tours, les élites régionaux étaient "vidés" ! Vincent Hermance, lui, a été impressionnant de facilité, nettoyant proprement le parcours à deux reprises ! Son compagnon d’armes Morgan Vassor (Hashtagg) va lui-aussi avoir de bonnes sensations : c’est un premier baptême du feu réussi pour son nouvel « Open Space », au guidon duquel il va lui-aussi enchaîner les 0, bouclant ses trois tours à 16pts.




Pour les autres, l’exercice a été bien plus violent, et c’est le local Elie Boucher qui va le mieux tirer son épingle du jeu et rejoindre les deux parisiens sur le podium. Dans sa roue, le leader Jeran Bricaud (MobileBikeShop/Inpulse), qui triomphe au général avec 3 victoires au compteur. Quelle formidable saison pour le Champion de Bretagne, que seuls les élites internationaux Vincent Hermance et Morgan Vassor auront privé de la victoire sur ce circuit inter-régional ! Et qui aura aussi signé de belles performances sur les zones nationales (3ème rang de la Coupe de France Expert) ! Le Cadet Louis Grillon (Ozonys/TribalZine), vice-champion de France Expert sur son 20", est encore très proche du leader sur cette finale, il va s’accrocher sur ces grosses zones, en sortir même quelques unes à zéro. Le jeune Orléanais prend la 3ème place du général derrière Bricaud et Boucher. La course a été beaucoup plus difficile pour Jérémy Chrétienne, qui ne parvient pas à s’exprimer sur ce parcours surdimensionné, il prend la 4ème place du général.




Dans les autres catégories, les tracés étaient bien corsés aussi et ont mis beaucoup de monde en difficulté. Chez les Experts, le leader Nathan Gaudens va buter sur quelques zones au premier tour et concéder la victoire d’étape au pilote du cru Louis Desbancs. Tous deux sont rejoint sur le podium par un autre rider du RVC, Louis Brenon, auteur d’une belle progression sur les trois tours. Au pied du podium, Swanny Louessard du CC Liffré, suivi par Melvyn Douillard (RVC) et Adrien Foucher (Orval Coutances). Qui rejoignent tous deux Nathan Gaudens sur le podium Expert de cette CIRO 2015.
En National, on attendait les deux premiers du classement Lino Charpentier et Romain Cassetari pour la victoire d’étape, mais c’est un autre pilote du RVC qui rafle la mise en leur mettant une belle correction : Thomas Gentreau, avec seulement 7pts sur trois tours ! Lino remporte le général haut la main devant Romain, et Alexandre Robert (VTT St Thurial) complète le podium de la Coupe.
En R 1, c’est encore un pilote du RVC qui joue les trouble-fêtes ne la personne de Philippe Violeau, vainqueur devant Jean Brisset et Nathan Le Foll. Le titre était déjà joué et revient à Maxime Limousin (Vs Clissonnais)
En R 2, nouvelle victoire sur ses terres pour Eliott Charpentier (RVC), qui remporte l’épreuve haut la main devant Kevin Fleho (Vélo Taupont) et Florent Allaire (Aizenay VTT).
Dans les deux dernières catégories, les jeux étaient beaucoup plus ouverts. C’est Théo Pointoizeu qui met tout le monde d’accord en R 3 et remporte cette finale et le général. Il est rejoint sur le podium de la CIRO par Mattéo Chaplain (CC Liffré) et Josselin Tropée (VTT St Thurial). En R 4, un trial parfait pour Kyllian Peter (VS Clissonnais) et il n’en fallait pas moins pour remporter la finale et la Coupe devant son coéquipier Matthéo Bossis ! Tous deux sont rejoint sur le podium de la Coupe par Maxime Poirier (RVC).