CIRO 2012 - Supermance fait sa révolution à Cerny !

jeudi 10 mai 2012
par Jebegood , Laurent
popularité : 33%

JPEG - 33.7 ko Après une belle entrée en matière à Poitiers, puis un beau morceau de bravoure à Blaison-Gohier face à des éléments déchaînés, la CIRO VTT-Trial 2012 reprenait son souffle ce dimanche à Cerny dans une ambiance très familiale. L’équipe du TCC nous a déjà démontré que l’on pouvait tracer très dur sur son beau terrain artificiel (voir la Coupe de France 2010 avec ses zones élites digne d’une Coupe du Monde ou le tracé Super Elite de la CIRO 2011), mais là c’était plutôt "soft". Dame Météo s’en est une fois de plus mélée : le traçage validé par Christian Bricaud s’est fait sous la pluie pendant deux jours et a pris en compte le temps incertain. La volonté des traceurs était d’avoir un trial praticable en temps de pluie, car Cerny sous la pluie, cela peut vite devenir l’enfer. Comme finalement le temps a été sec, les choses ont été un peu plus simple pour la centaine de pilotes en course. Toutefois beaucoup de points ont été lâchés dans l’ensemble, même dans certaines zones paraissant plutôt faciles au premier abord ; ce beau trial technique ne s’est pas laissé dompter par tout le monde ! Le premier tour était encore un peu glissant le matin et en a surpris plus d’un. Deux zones ont été modifiées avant le second tour lors de la pause déjeuner pour remettre un peu de difficulté sur certaines portions.

JPEG - 591.3 ko Chez les Elites, un beau plateau de pilotes emmenés par quelques grosses pointures du circuit UCI. A sa tête, le leader de la Coupe du Monde 26", Vincent Hermance, qui s’offre une belle victoire. Un Supermance impérial qui - et c’est la grosse surprise de ce dimanche - a pris le départ au guidon d’un Sky 3 20" ! Le top rider Koxx a nettoyé les grosses zones élites avec une facilité absolument déconcertante sur ce nouveau vélo. Et si ce n’était pas juste une passage, et que le garçon persévérait dans cette nouvelle voie ? On lui a posé la question après la course, interview plus bas. Belles prestations aussi des deux autres gros bras UCI d’Ile-de-France... Kevin Aglaé (Koxx), malgré un oubli de porte qui lui coûte cher en début de course, et Nicolas Vuillermot (TMS / Bikevision), qui revient en grande forme après une tendinite au genou qui l’a privé de vélo pendant 15 jours, terminent à égalité de score : 5 points. Il sont mis d’accord sur une zone de départage... Nico’ casse sa chaîne et monte finalement sur la troisième marche du podium. On retrouve au pied de ce podium Morgan Vassor (Koxx), qui fait un excellent début de parcours, mais se loupe sur la fin et termine sa course à 10 points. Les podiums des courses et quelques images plus bas (merci à Stéphane Milachon, Jean-Pierre Kohut et Ghyslaine Vallée), ainsi que quelques interviews des grands acteurs de cette journée. Vous pouvez retrouver les résultats par ici et le nouveau classement général provisoire par .

Interviews Flash

Annick Picquet, Responsable de la CIRO VTT-Trial, nous donne son feeling sur cette troisième manche...

JPEG - 50 ko Comme l’année dernière, cette coupe de Cerny c’était une belle épreuve, une belle organisation, avec des gens très motivés.

Des parcours qui pouvaient sembler un peu simple pour certains pilotes, mais il y avait la menace de la météo à prendre en compte, un ciel encore bien noir ce midi. On aurait pu peut-être gonfler certaines zones pour que les bons se départagent et se fassent plus plaisir, mais le club et le responsable des zones ont été très raisonnables et c’est bien ainsi car il y a eu de grosses pluies et de l’orage pas très loin d’ici. Ils ont su remonter le niveau de quelques catégories un peu trop égales entre elles quand il le fallait. Une belle journée.

Reste à réfléchir à ce que l’on peut faire pour nos élites quand ils sont nombreux sur une épreuve pour ne pas pénaliser nos experts. A réfléchir pour l’année prochaine. Rendez-vous l’année prochaine pour une autre Coupe Inter-Régionale, ou pourquoi pas une Coupe de France ou des Jeux Mondiaux de la Jeunesse ? Le terrain ici permet d’envisager tellement de choses !

Le bilan de l’organisation par Fabrice "007" Pinies... Mission accomplie !

JPEG - 99.9 ko Première chose, il n’a pas plu, c’est une bonne nouvelle ! Deuxième chose, une bonne centaine de pilotes, et c’est bien pour une compétition régionale. Troisième chose : satisfaction globale au niveau des tracés toutes catégories confondues parce que malgré les précautions que l’on a prises pour tracer les zones avec les conditions d’averses apocalyptiques, on a quasiment pas eu de réclamations. Le niveau était homogène sur toutes les catégorie. Un sans faute au niveau du traçage. Un beau travail d’équipe et merci à tous ceux qui se sont démenés sous la pluie pendant deux jours pour préparer ce trial. Il y a une bonne osmose ici et cela permet de faire du bon travail.

Satisfaction globale qui se ressent aussi au niveau des pilotes, peu de casses, tout le monde s’est fait plaisir, notamment chez les élites, de l’élite international à l’élite régional. Tout le monde s’est amusé sur le même tracé. On aurait pu faire deux zones sur trois bien plus dures où seul les internationaux seraient passé, mais là tous pouvaient au moins faire les 3/4 des zones et rouler. Sur quelques zones plus sélectives, il y avait un obstacle plus dur en fin de parcours. C’était très bien comme cela.

Bilan largement positif. Encore une bonne organisation d’effectuée pour toute notre équipe et on vous donne rendez-vous l’année prochaine ! On vous prépare des surprises...

Vincent Hermance au sujet de son passage au 20" et de cette épreuve...

JPEG - 1.1 Mo Je me suis dit que cela serait bien pour moi qu’il y ait un peu plus de pression sur cette compétition régionale et je me suis aligné en 20", en plus le parcours était plutôt facile aujourd’hui.

Alors cela m’a un peu compliqué la vie d’être en 20", je ne connais pas encore bien le vélo, j’ai roulé mardi pour la première fois avec. La géométrie a été rallongée et c’est très efficace. C’était vraiment sympa de rouler en 20, une bonne prise de marques... Tout le premier tour j’étais un peu sur la "défensive", j’envoyais et j’attendais de voir où était le vélo et petit à petit dans la journée cela a été de mieux en mieux. J’ai vite pris mes marques et je me suis bien fait plaisir. A part cela, un beau trial, j’adore ce terrain, vraiment différent des autres spots qu’on a dans les forêts du coin.

Objectif à plus long terme, c’est de participer aux Championnats du Monde avec ce vélo aussi. Le passage de l’un à l’autre se fait très bien, donc c’est positif !

Kevin Aglaé, une grosse erreur en début de parcours, mais une belle seconde place au final...

JPEG - 386.9 ko C’était vraiment une belle journée, on a eu de la chance avec le temps.

Ma seule erreur du trial cela a été un oubli de porte, dans la première zone. Je n’ai pas posé le pied une seule fois de la compét, et si j’avais pas oublié cette petite porte, je serais premier, je m’en veux vraiment mais d’un autre côté j’ai bien su gérer la pression quand j’étais à égalité avec le troisième et je n’ai rien lâché, donc c’est positif. Les zones étaient un petit peu faciles pour nous, beaucoup de public, la musique pour rouler j’adore ça, un point positif à souligner.

Super de rouler avec du bon son dans les oreilles. Une bien belle journée, un super terrain, que du plaisir !

Podiums & photos

Catégorie Elite / Expert

Chez les Elites, belle victoire d’un Supermance impérial au guidon d’un Koxx Sky 3 20" devant les trois autres grosses pointures UCI du trial francilien que sont Kevin Aglaé, Nicolas Vuillermot et Morgan Vassor... L’épreuve faisait également office de Championnat d’Ile-de-France FFC et les trois premiers se retrouvent sur le podium régional élite. Derrière ces "Super Elites", Alexis Figuière a très bien roulé et emmène le peloton des Elites. Elie Boucher arrive en 6ème position et conserve le leadership de l’épreuve. Il conforte son avance sur Valentin Gaucher (6ème). Belle course d’un autre larron du "West crew", Gauvain Bourgeteau, qui prend la 7ème place de la course.

Le podium de la CIRO et du Championnat d’Ile de France Elite.

JPEG - 66.8 ko JPEG - 31.1 ko

Supermance à l’action sur son Koxx Sky 3 20". Le focus sur un latéral impressionnant.

JPEG - 1.4 Mo JPEG - 849.1 ko JPEG - 383.1 ko JPEG - 381.1 ko JPEG - 2.5 Mo

Kevin Aglaé, second.

JPEG - 1 Mo JPEG - 424.7 ko JPEG - 326.2 ko

Le top rider TMS Nicolas Vuillermot nous montre qu’il a retrouvé la forme sur cette régionale.

JPEG - 425.8 ko JPEG - 780 ko JPEG - 392.3 ko JPEG - 346.4 ko

Le local rider Morgan Vassor, 4ème élite.

JPEG - 405.4 ko JPEG - 818.7 ko

Alexis Figuière fait une belle prestation chez les élites. Jéran Bricaud, le Champion de Bretagne arrête la course après une grosse chute.

JPEG - 462.5 ko JPEG - 1.1 Mo

Catégorie National

En National, grosse perf’ de la mascotte officielle de ce site... Le Grillontosaure, qui n’est que minime 1ère année, progresse à chaque manche et parvient ici à se hisser sur la seconde marche du podium entre les deux Adrien qui donnaient jusque-là le tempo de cette édition 2012. C’est Adrien Monimart qui s’offre sa première victoire devant Adrien Lemaître, qui conserve le leadership de l’épreuve. Ludwig Giller arrive en quatrième position, suivi par Brice Fernandez. Ce dernier était en tête au premier tour et aurait pu s’offrir une victoire le jour de son anniversaire, mais il écope ensuite de deux 5 ... dans la zone où son père (Patrick Fernandez, Président de Mézières) était commissaire. Louis Grillon remporte le maillot de Champion d’Ile-de-France devant Adrien Lemaitre et Ludwig Giller !

Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France

JPEG - 66 ko JPEG - 68.7 ko

Adrien Lemaître, le leader.

JPEG - 1.4 Mo

Le Grillontosaure signe l’exploit du jour !

JPEG - 719.4 ko JPEG - 128.2 ko JPEG - 950.1 ko

Catégorie Régional

En Régional, le leader Nicolas Vallée s’offre une magnifique victoire à domicile, devant Bastien Gautier et Louis Desbancs, départagé au nombre de zéros (il fait deux tours parfaits l’après-midi !) avec Fabien Theveux. Il endosse la maillot régional.

JPEG - 69.4 ko JPEG - 57.4 ko

Le patron des Régionaux à l’action.

JPEG - 1 Mo JPEG - 315.4 ko

Catégorie S1

En S1, le leader Loïc Porchet concède un 5 lors du premier tour glissant et la victoire revient à Nicolas Vrigneau qui fait un très bon début de parcours et gère parfaitement la suite. Guillaume Durand arrive en seconde position. Maxime Pierrey, 4ème, monte sur la plus haute marche du podium régional, devant Sylvain Roche (8ème) et Mathieu Lebon (10ème).

Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France

JPEG - 71.7 ko JPEG - 67.4 ko

Le patron des S1 à l’action voit la victoire lui échapper ce dimanche.

JPEG - 361.2 ko

Catégorie S2

Un trial presque parfait pour Romain Lemaître en S2, qui s’offre une seconde victoire d’affilée, devant Melvyn Douillard et Louis Brenon. Victoire qui l’installe en tête de la catégorie et aussi en haut du podium régional, au-dessus de Nathan Gaudin et Sébastien Peuch.

Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France

JPEG - 71.5 ko JPEG - 66.2 ko

Romain Lemaître prend les rênes de la catégorie S2.

JPEG - 382.4 ko

Catégorie S3

Une belle victoire pour Paul Brisset en S3, qui devance Lino Charpentier et Kilian Provost. Il prend la tête de la catégorie. Kilian Provost est le premier régional de la catégorie, devant Maxime Philippe (12) et Marc Boudon (18).

Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France

JPEG - 63.7 ko JPEG - 72.5 ko

Belle 5ème place pour Solène Bouissou, qui décroche le maillot régional.

JPEG - 61.8 ko

Catégorie S4

Une nouvelle victoire d’étape pour le leader Eliott Charpentier en S4, qui gère parfaitement sa course et devance Lylian Rochais, Alexandre Prat et Jimmy Milachon. Ce dernier monte sur la plus haute marche du podium régional, au-dessus de Bryan Lucianaz et Corentin Prophète.

Les podiums de la CIRO et du Championnat d’Ile-de-France

JPEG - 30 ko JPEG - 61 ko JPEG - 418.1 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 9 mai 2012
par Jebegood , Nico Bahro

Adam Raga & Stefan Eberharter au 7ème Kini Fullgas Day

Red Bull et Kini ont à nouveau enflammé la paisible bourgade autrichienne de Schlitters, pour un 7ème Kini Fullgas Day qui a mobilisé quelques 20 000 spectateurs. Un compte-rendu et des images du show trial XXL assuré par Adam Raga et Stefan Eberharter par ici !

samedi 5 mai 2012
par Jebegood , Aurél’

King Five Wear dans la place !

Le top rider UCI Aurélien Fontenoy lance sa nouvelle marque de Bike Wear King Five : son site est désormais en ligne, avec une boutique, où vous pouvez déjà retrouver un large choix de gants et tshirts !

vendredi 4 mai 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2012 : Guillaume Dunand & Alex Rudeau en patrons à Saint-Gervais !

Un retour sur la 2nde manche de la Coupe Rhône-Alpes 2012 qui faisait halte à Saint-Gervais ce dimanche... Une étape brillamment remportée chez les Elites par le Champion de Rhône-Alpes Guillaume Dunand. Et une nouvelle victoire en Expert pour l’impitoyable Alex Rudeau !

jeudi 3 mai 2012
par Jebegood , TCC

Présentation de la CIRO VTT-Trial 2012 de Cerny

Le Trial Club de Cerny vous donne rendez-vous ce dimanche 6 mai sur son magnifique terrain artificiel pour la 3ème manche de la CIRO VTT-Trial. Infos utiles et aperçu des nouvelles zones par ici !

jeudi 3 mai 2012
par Jebegood , Laurent

Blaison-Gohier : la CIRO brave les éléments !

Les Angevins faisaient leur grand retour sur le circuit de la CIRO VTT-Trial et ont bravé les éléments pour offrir aux pilotes du Grand Ouest un beau trial. Le pro rider Kevin Aglaé a pris la barre et Clément Jannin signe l’exploit du jour !

mercredi 2 mai 2012
par Jebegood , RVB

Compte-rendu et podiums du Trophée Pyrénéen de Cahors

Les podiums et compte-rendus des courses de la 3ème manche du Trophée Pyrénéen de Cahors ce dimanche, qui a vu la victoire de Maxime Kolb chez les Elites, devant Maxime Tolu, qui prend la tête du général.

mercredi 2 mai 2012
par Jebegood , PMP

Joyeux anniversaire Benito !

Quelques médias du pilote le plus titré de l’histoire de notre discipline, Benito "La Bestia" Ros, qui fête aujourd’hui ses 30 ans et qui nous montre qu’il est prêt à partir à la conquête d’un neuvième sacre mondial !

lundi 30 avril 2012
par Jebegood , Léo

Zoom sur le Combo Léo... de Léo !

Léo "Mac" Nobile, la machine a tricks du team TMS / Bikevision nous présente son nouveau vélo, la dernière évolution du Combo qui porte désormais son nom... Le Combo Léo, dispo’ au TMS Pro Shop !

dimanche 29 avril 2012
par Jebegood , Red Bull

Danny MacAskill et Kenny Belaey visitent l’usine Continental 2 Roues

Au début du mois, Danny MacAskill et Kenny Belaey étaient invités avec les autres top pilotes Continental à pénétrer au coeur du site de production des pneus "hand made in Germany". Danny a pu presser un prototype du nouveau pneu spécial street trial 24 qui portera son nom !

samedi 28 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Les modalités de sélection de l’Equipe de France 2012

Serge Froissart, le nouveau manager de l’Equipe de France, nous fait parvenir le document déterminant les modalités de sélection aux Championnats d’Europe et du Monde et aux JMJ 2012, pour l’Equipe de France et la Sélection Nationale. Les règles du jeu sont clairement posées !

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Ptiben

CIROVTT 2012 acte 2 : Blaison-Gohier le 29 avril !

La 2nde manche de la CIRO VTT-Trial sera organisée ce dimanche par le club Angers Cyclisme à Blaison-Gohier : un trial 100% naturel avec un traçage qui sera assuré par Ptiben ! Toutes les infos et un aperçu des zones par ici !

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Kenji Iizuka

2012, le nouveau printemps du trial japonais !

Le Japon fait officiellement son entrée sur le circuit UCI, avec l’organisation le 15 avril dernier sous les cerisiers de Sinshiro d’un 1er Championnat National du Japon au format UCI. Kazuki Terai décroche le 1er maillot national JCF en 20" et Takumi Kabasawa en 26". Un retour complet sur cet évènement historique avec compte-rendus, résultats, photos et vidéo par ici !

mercredi 18 avril 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2012 : un 1er succès à Saint-Pantaléon !

La saison rhônalpine a commencé très fort ce dimanche à Saint Pantaléon les Vignes, avec une manche d’ouverture qui a mobilisé 212 pilotes, et a été remportée en élite par Giacomo Coutellier !

lundi 16 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Poitiers : une belle entrée en matière pour la CIRO VTT-Trial 2012 !

Les résultats de la 1ère manche de la CIRO VTT-Trial, organisée ce dimanche par Fastt et VDTM 86 sur les zones du CREPS de Poitou-Charentes : un beau trial et une belle entrée en matière pour la CIRO 2012 !

samedi 14 avril 2012
par Jebegood , FASTT

Présentation de la CIRO VTT-Trial 2012 de Poitiers

La Fastt et le CREPS de Poitou-Charentes ouvrent de nouveau cette année le bal de la CIRO VTT-Trial ! Voici la présentation de cette prometteuse manche d’ouverture, qui aura lieu ce dimanche 15 avril !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)