La troisième manche du Championnat de Bike Trial de la région Centre / Ile-de-France nous a réservé bien des surprises ! La première en arrivant sur le site, ce fut de découvrir autant de voitures sur le parking de la base, autant de monde sur les zones. Toute la grande famille du trial francilien était réunie pour cette étape toujours très attendue, pour la qualité de son parcours et son ambiance toujours très chaleureuse, même en plein hiver. Et des riders venant de bien plus loin se sont invités à sa table ; ils venaient des autres régions pour parfois faire leur premier trial, et il y avait aussi une forte délégation de riders venus... de Belgique ! Bref il y avait beaucoup de monde, avec quelques 115 pilotes en zone. Ce qui a forcément causé quelques files d’attentes sur les 6 zones, mais la bonne humeur est restée de mise et cela a permis aux élites de faire le spectacle lors de séances d’échauffement qui ont donné lieu à quelques belles envolées. Il y avait du monde sur les rochers, et du beau monde aussi. Deux des plus grosses pointures du circuit UCI sont venus faire là leur première compét’ de l’année : le Koxx rider Supermance, vainqueur de la Coupe du Monde 2011 et Nicolas Vuillermot, N°1 TMS et 9ème du classement UCI 2011. Et les traceurs de l’ESF 77 ne les ont pas plus ménagés que les autres pilotes. Tout le monde a eu le droit à des tracés comme toujours bien techniques, dans la plus pure tradition de ce trial, mais en plus d’être fin technicien il fallait aussi aujourd’hui de l’endurance pour arriver au bout des longues zones et de la puissance pour surmonter les gros passages ! Ceux des élites étaient vraiment surprenants : il est rare en effet de voir un garçon comme Vincent Hermance assurer dans une compét’ régionale pour venir à bout d’une zone ! Il y avait du "Super" dans ces zones élites, avec des portions digne d’une finale de Coupe du Monde. Mais pourquoi les traceurs de Buthiers ont-ils été aussi méchants ? On a posé la question à Greg’ Soignon, qui à ses heures perdues est testeur de choc chez Tribal Zine...
"Cette année on a en effet tracé dur pour toutes les catégories... c’est le ressenti de beaucoup, mais il s’agit d’un tracé sur du naturel avec des racines, des dévers, etc... des choses plus trop à la mode et que beaucoup de riders oublient lors des entraînement... Concernant les élites, c’est vrai que l’on a mis la barre trop haute cette année. On en prend note et on fera mieux l’année prochaine !".
Mais ce traçage musclé n’a pas déplu tant que ça aux gros bras UCI se sont tout de même bien fait plaisir ce dimanche et se sont remis dans le bain de la compét’ de haut niveau...
Supermance nous a fait part de ses impressions au retour de Buthiers "C’était franchement bien cool. La plupart du temps, je viens aux régionales histoire de rouler en compét’ et de voir un peu tout le monde, mais là si j’avais su je me serais couché la veille à 8h du soir, j’aurais embarqué 3 suiveurs et tout le toutim ! Non sérieux, c’était vraiment du gros. Peut-être même trop gros pour le 1er tour sur le mouillé. Une fois que ça a séché et qu’un passage a été retiré, là le niveau était vraiment parfait. J’ai pris tous les passages à zéro sauf un et je finis avec 19 points. Ça montre bien que le trial était top. D’ailleurs je félicite vraiment Greg et toute son équipe qui nous ont fait une super compét’. La seule fois où je l’ai croisé, je faisais à moitié du boudin parce que je mangeais des points, alors j’en profite ici pour le remercier vu que je n’ai pas eu l’occas’ de le faire après coup. On a vraiment un gros niveau maintenant en Ile-de-France avec 3 voire 4 pilotes dans les 10-15 mondiaux, c’est cool quand les organisateurs voient le truc en conséquence. Ça tire tout le monde vers le haut. Plus généralement on a eu en gros 120 pilotes, pas trop trop de queue, un temps pas trop mal pour janvier, bref le top ! Maintenant le prochain rdv ce sera l’Indoor de Toulouse vendredi soir et une bonne session à Labège samedi en fin de matinée. Merci a la Tribal, portez vous au top pour 2012 !" Merci à toi et t’inquiète pas pour ça... Toujours à fond !
Voici Vince en zones... "Je suis où là, sur un bike trial régional ou une finale de Coupe du Monde ?... Mais je m’éclate !"









Derrière, Nicolas Vuillermot totalise... 40 points ! Mais lui-aussi nous a confié être satisfait de cette journée somme toute très positive. Et nous a sorti quelques gros passages avec brio ! Comme celui-là en dessous, particulièrement spectaculaire...


Morgan Vassor complète le podium avec 52 points et n’a pas démérité non plus !




Il devance Kevin Aglaé, qui termine la journée avec 63 points au carton, et pourtant lui-aussi a roulé très fort.



En rouge (National 1), la victoire revient à un autre fidèle de Tribal Zine... Morgan Lavaux, qui devance d’un point le local Simon Ducrocq (testeur tbz 2011) et de 6 points le Belge Gil Alkema, qui a descendu de catégorie au vu du tracé élite.
En Bleu, (R1), c’est le Grillontosaure qui a encore été le plus fort, auteur de pas moins de 12 zéros ! Mais Loïc Giller, Loïc Porchet et Nicolas Vallée ne sont pas loin derrière.
En Blanc (N3), Clément Bernard parvient à contrer l’impressionnante armada belge, qui roule très fort (Romain Maniet, Romain Leonard et Eliot Marechal). Belle victoire en N4 d’Antoine Besnard qui ne concède qu’un point sur les trois tours. Il y avait beaucoup de très jeunes pilotes sur les zones, une bonne partie d’entre eux était issue du TRJV et se sont fait visiblement très plaisir sur le grès de Buthiers.
En Vétéran, Benjamin Benoist garde le sourire mais doit passer la main à deux pilotes qui roulaient en bleu : Jérôme Pichon, qui gagne la course, et Thierry "Mister Ti" Stepklowski, un membre du Tribal Staff habitué des zones motos qui faisait là sa première course en vélo et a pris du plaisir comme tout le monde. Chez les filles, nouvelle victoire de Floriane Guillon, devant Solène Bouissou et Clara Samson.
On donne la parole à la Présidente de l’ESF 77 Isabelle Giller, qui a orchestrée de main de maître avec toute son équipe cette belle journée et su faire face aux heureux imprévus. Bravo pour cette journée qui a été - on peut le dire - une réussite ! "Oui je crois que c’était une belle réussite. Toute l’équipe de bénévoles est vraiment à féliciter... Ils ont tous su réagir à ce nombre impressionnant de pilotes (115). Cela va des commissaires qui ont à peine pris le temps de manger pour assurer la fin de la compétition avant la nuit, à la buvette qui à pris la décision de refaire 2 kilos de pâte à crêpe à 17 heures... Pas de couac, juste de l’efficacité, de la bonne humeur et donc au total 7 kilos de crêpes ! Merci encore une fois aux traceurs, Nicolas et Daniel Gandrille, Grégory Soignon et Dominique Ducrocq qui chaque année vous proposent de beaux tracés. Merci aux commissaires, et une mention spéciale à Françoise Aglaé, qui n’a pas levé le nez de l’ordi’ de toute la journée au PC. Notre "petite" régionale UFOLEP est devenue hier (allez soyons fous) internationale avec la venue de nos voisins belges, nous en sommes heureux et fiers. C’est tout l’esprit du Bike Trial en UFOLEP : la convivialité, et le sport pour tous ! Nous avions des pilotes pour qui c’était une première compétition, et des champions internationaux , tous sur 6 zones (d’accord avec un peu d’attente parfois) mais tout le monde est passé. Allez à l’an prochain, sur Buthiers et au 25 mars à Sury-en-vaux pour la 4ème manche ! Juste un dernier mot pour le National qui se tiendra à Banyuls les 26 et 27 mai : préparez votre week-end, Jean nous concocte un super trial en bord de mer ! L’ESF Buthiers y sera en nombre... Faites comme nous, venez conclure votre saison par LA compétition nationale !" Le message est passé, merci Isabelle et à bientôt ! Ci-dessous, les podiums et résultats des courses, et une galerie-photos.
Les podiums...







... et résultats complets :