Gilles Coustellier a réalisé en 2008 la saison parfaite, accédant au plus haut des sommets du vtt-trial, là où personne n’avait jamais pu s’aventurer avant lui...
Pour ceux qui auraient loupé un épisode, voici un petit résumé, avec les liens pour retrouver les résumés de chacun de ces grands moments :
Un bref résumé de la saison 2008 de Gilles Coustellier... Dès le début de saison, Gilles Coustellier impose ses conditions, en remportant magistralement au mois de janvier la 1ère manche de la Coupe du Monde à Courtrai. Au mois d’avril, il termine en troisième position à la seconde manche de Barcelone derrière Kenny Belaey, après avoir tenté en force certains gros passages au lieu d’assurer.
Mais le mois suivant, il remporte haut la main le prestigieux titre de Champion d’Europe Elite 26", en gagnant une fois de plus avec une large avance sur ses adversaires. Au mois de juin, il s’empare du maillot de Champion du Monde en Italie, après avoir réussi un second tour magistral dans des conditions particulièrement difficiles. Au mois de juillet, il endosse le maillot de Champion de France en ne concédant qu’un seul petit point. Le mois suivant, il s’impose à nouveau lors de l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde à Knokke-Heist, sur les terres de son principal adversaire, Kenny Belaey, avec une belle avance sur ce dernier et Vincent Hermance. Il prend en même temps la tête de la Coupe du Monde avec quinze points d’avance sur Kenny.
Bref rien ne semble lui résister et il a un mental d’enfer. Le 1er weekend de septembre, à Moutier (Finale de la Coupe du Monde 2008), Gilles est en passe de réussir un exploit historique, puisqu’il pourrait réaliser ce que l’on pourrait appeler le « Grand Chelem », en remportant la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde et la Coupe du Monde... Au terme du premier tour, le Kenny Belaey est en tête devant Gilles Coustellier et Vincent Hermance, et les trois pilotes ne sont qu’à un point d’intervalles (1, 2 & 3). Gilles Coustellier gère parfaitement cette dernière course de la saison et fait le second tour à deux points, comme son premier : la Coupe du Monde 2008 est entre ses mains ! C’est le bouquet final d’une saison exceptionnelle : le français vient de réussir un exploit incroyable que personne n’a jamais réussi avant lui. Il remporte la même année le Championnat d’Europe, le Championnat du Monde, la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau le Championnat de France !
Photobysergio nous fait un très beau cadeau. Il nous propose une vidéo magnifique, magique, qui compile toutes leurs plus belles images de la saison de Gilles Coustellier. C’est fort, très fort. On voit Gilles évoluer aux Koxxdays, à la Coupe de France de Bourg d’Oisans, aux Internationaux de Chambéry, puis enfin à Moutier. Les images sont de très grande qualité, et pour la plupart inédite. Le riding de Gilles est bien sûr époustouflant de puissance et de précision. L’édition est parfaitement réussie, avec une bande-son qui colle parfaitement au sujet et tout s’enchaîne merveilleusement (bravo Jimmy !).
Une vidéo exceptionnelle à voir et à revoir. Le streaming est de qualité, mais on ne saurait que trop vous conseiller de prendre le temps par la suite de vous logger sur Vimeo pour la télécharger et la visionner dans sa résolution initiale, pourquoi pas sur votre téléviseur ! Une fois de plus un grand merci au staff Photobysergio pour cette excellente vidéo ! Cliquez ci-dessous pour aller savourer cette merveille...
Best of photos...
Pour le plaisir des yeux, on vous met à la place des traditionnels screens un best of photos de Gilles by Sergio ! Cliquez sur une image pour rejoindre la galerie correspondante !