Le trial a connu au cours de cette dernière décennie une véritable mutation : c’est devenu un sport de haut niveau, qui s’est professionnalisé. On ne l’observe pas que chez les Elites : les compétiteurs les plus jeunes suivent un entraînement complet et souvent très poussé, sont parfois suivis par des coachs et ont des objectifs de résultats précisément définis. Notre Grillontosaure, qui a décroché en 2009 un titre mondial en Poussin, en est le parfait exemple.
Voici une vidéo qui témoigne également parfaitement de cette mutation. Réalisée par Global TV, elle est consacrée à deux jeunes Espagnols, également surdoués, Bernat et Marc Seuba que l’on suit à l’entraînement avec leur coach de choc, César Cañas. Un rider très sympathique qui est une grande figure du milieu Biketrial : retiré de la compétition, il détient pas moins de 11 titres de Champion du Monde de Biketrial, dont le dernier remonte à 2007 (Master), et dirige une école de trial renommée à Barcelone (la César Cañas Trial Academy). Ce tout en restant étroitement lié au dévelopement de nouveaux produits Monty, et en continuant à assurer la promotion de la marque catalane sur de nombreux évènements.
On voit donc ici César suivre deux jeunes prodiges espagnols.Bernard Seubat, à 14 ans, a déjà deux titres mondiaux de Biketrial à son palmarès : il est cette année Champion d’Europe et vice-Champion du Monde Minime. Il s’est également fait remarquer sur le circuit UCI en décrochant un titre de vice-Champion du Monde Minime aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2009. Marc a terminé quant à lui cette année 7ème Benjamin du Championnat d’Europe comme du Championnat du Monde de Biketrial. Deux garçons dont on a donc pas fini d’entendre parler ! Voici comment se passent leurs entraînements...
Streaming :
Quelques images :
Voici quelques images réalisées au cours de ce reportage par la photographe Eliana Tussel. Cliquez sur une image pour découvrir d’autres clichés du tournage !