Comme l’an dernier, la saison italienne FCI s’est ouverte le jeudi 25 avril sur les zones naturelles du Bike Park de Torbole, "le Busatte", un véritable paradis situé au pied du Lac de Garde, le plus grand lac d’Italie. Habituellement, les courses ont lieu le week-end, mais cette année, comme l’an dernier, la célébration de la libération de l’Italie tombait un jeudi.
Le mauvais temps qui a sévit dans une grande partie de l’Italie du Nord a heureusement laissé place la veille de la course à des températures supérieures à 20 degrés et à un grand soleil, qui a permis à tous de profiter de la journée. Habituellement, le parcours est tracé par le délégué technique Marco Patrizi, mais cette fois il a été remplacé par le nonuple Champion du Monde Benito Ros, de retour de la Coupe du Monde UCI d’Heubach et invité d’honneur de l’évènement. Il a tracé les 4 zones de cette première Coupe d’Italie avec l’aide du Champion d’Italie Paolo Patrizi. Ils y sont allés un peu fort, traçant des passages définitivement hors de portée de l’Elite italien, et avant le début de la compétition, les juges ont décidé de modifier certains passages jugés trop difficiles.
Quelques 50 pilotes ont répondu présent à cet évènement, ce qui est un record chez nos amis italiens, et l’on retrouve logiquement au sommet de l’épreuve Benito Ros, qui est suivi par Francesco Policante à la deuxième place et Alessio Povolo à la troisième place. On retrouve au pied du podium Paolo Patrizi, qui signe une belle performance avec cette douleur à la couleur vertébrale qui l’a conduit à faire l’impasse sur la Coupe du Monde.
Le quatuor de tête élite
Benito Ros
Francesco Policante
Alessio Povolo
Paolo Patrizi
Le podium élite
Les résultats de l’épreuve
Prochain rendez-vous FCI : la seconde manche de la Coupe d’Italie le 19 mai, près de Pavie ! Vous pouvez retrouver plus d’images sur le site du Champion d’Italie www.biketrialpool.it, dans la rubrique galerie-photos, galerie 001.