Benito Ros, entrevista final de temporada.
Benito Ros, end-of-season interview.

Benito Ros, interview de fin de saison

dimanche 24 octobre 2010
par Jebegood
popularité : 5%

GIF - 7.7 ko

Depuis que Tribal Zine s’est associé avec le forum N°1 en Espagne, Trials-Riders, le web N°1 du trial vous offre des interviews exclusives des meilleurs pilotes espagnols, qui sont aussi les meilleurs mondiaux.

Au terme d’une saison parfaite, après avoir conquis un nouveau titre de Champion du Monde 20" et un titre de vice-Champion du Monde 26", Benito Ros nous a accordé une nouvelle interview, où il nous livre toutes ses impressions sur ces courses de l’année. Alvaro donne la parole au maestro... Bonne lecture !

Interview

PNG - 303.1 ko

Eh bien Benito je vais tout d’abord commencer par te féliciter pour ta saison, et te remercier pour le temps que tu nous a donné tout au long de l’année pour les interviews et maintenant pour cette interview de fin de saison.

Merci pour votre soutien. La couverture et l’information trial que vous fournissez, c’est énorme et j’y contriberai toujours dans la mesure du possible. J’ai commencé un blog il y a peu de teps et je vais essayer d’y mettre toutes les choses intéressantes que je fais : www.benitoros.es/blog/.

Commençons par le national, un championnat parfait où tu as remporté toutes les épreuves ! Tu peux nous dire un peu comment cela s’est passé pour toi ?

JPEG - 237 ko Les deux premières manches sont comme tu le sais les plus importantes pour remporter le championnat et poursuivre avec confiance le reste de la saison. La troisième manche s’est déroulée tardivement, ce qui est inhabituel, mais j’ai réussi à finir en beauté une saison parfaite. J’ai été très heureux de pouvoir finir la saison sur cette victoire.

Evoquons à présent la saison internationale. La Coupe du Monde a été ton « terrain de chasse privé » et tu as gagné toutes les manches, sauf celle de Ripoll, où tu as eu un mauvais jour et Dani un bon jour, qui t’a privé de la victoire. Comment as-tu vécu ces coupes du Monde et la finale ?

Comme tu l’as dit, il y a différents facteurs qui ont fait que je n’ai pas été dans mon meilleur jour à Ripoll. Ce qui, ajouté au fait que Dani a donné le meilleur de lui-même, a donné le résultat que l’on sait. Il semble que Ripoll n’est pas mon endroi et ne me porte pas chance. L’an dernier, cela a été la même chose : j’ai perdu Ripoll et j’ai gagné la Coupe. Mais je ne vais pas m’arrêter à cela et je compte bien gagner Ripoll. Dans les autres manches, j’ai donné le meilleur de moi-même et tout s’est parfaitement déroulé et c’est la meilleure façon de conquérir une compétition. Et un autre objectif atteint en 2010.

JPEG - 129.2 ko

JPEG - 127.5 ko Tu étais en grande forme au Championnat d’Europe, et tu as remporté la victoire avec une supériorité manifeste. Raconte-nous cela.

C’est un Championnat que pour une raison ou une autre je n’avais jamais gagné auparavant. Et 2011 a été l’année où j’ai mis un terme à cela en réalisant une grosse performance, comme je l’avais fait sur d’autres championnats. Et j’ai fini par gagner mon premier maillot bleu ! La compétition en elle-même était assez difficile et Abel a aussi super bien roulé durant toute la course, il était à un pas de moi. Je suis parti en favori lors de la finale, roulant en dernière position, et j’ai ainsi pu contrôler la course. C’était difficile, mais tout s’est passé comme prévu.

Nous arrivons maintenant au mondial, où tu as été sacré pour la septième fois Champion du Monde dans ta carrière, et tu as été proclamé à la fois premier en 20" et second en 26" ! Parle-nous de ces Championnats du Monde et de cette belle conclusion !

Comme toujours, le mondal est quelque chose de spécial, de différent de tout le reste, en raison de l’importance de l’enjeu et parce que je roule dans les deux catégories et c’est très difficile. La demi-finale 20" : de bonnes sensations et un bon résultats, un bon trial semi-naturel. En 26, c’était sensiblement le même format et j’ai bien commencé, puis la fatigue a commencé à se faire sentir et ma concentration a baissé. J’ai alors commis beaucoup de fautes, le 26" n’est pas aussi naturel pour moi que le 20", mais j’ai quand même réussi à me qualifier pour la finale en sixième position.

JPEG - 803.9 ko En ce qui concerne la finale 20", j’ai eu une mauvaise surprise : le temps s’est détérioré. Au moment précis où j’ai commencé à rouler, il s’est mis à pleuvoir. C’était sur la première zone où il avait les troncs étroits et je n’ai pas eu un bon départ. Je n’avais pas de bonnes sensations sur le vélo, ni dans ma tête, je n’arrivais pas à rentrer dans le jeu et je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même dans ce premier tour. Puis, avec Abel qui était sur mes talons et puis le climat qui s’est amélioré, mon moteur a finalement démarré et j’ai pu remettre les choses dans le droit chemin en réalisant un second tour bien meilleur. Le point positif que je retiens de ce jour-là, c’est que bien que j’ai connu mon pire jour de l’année, j’ai été capable de revenir dans le jeu, de sorte que tous ces efforts qui m’ont tant coûté tout au long de l’année n’ont pas été vains.

JPEG - 145.6 ko La finale 26" a encore été marquée par le mauvais temps, qui est encore venu au mauvais moment. Cela dit, j’ai quand même fait de beaux passages au premier tour, même si je n’ai pas pu me détacher des autres coureurs. Il faut dire que j’ai vraiment eu un très mauvais départ. Mais le deuxième tour s’est bien mieux déroulé que le premier et j’ai réussi à sortir les zones sans perdre trop de points inutiles. Ceci, combiné au fait que ce trial n’avait rien à voir avec ce à quoi les favoris étaient habitués, fait que j’ai pu obtenir cette belle deuxième place. Au final, le meilleur résultat de ma vie sur un mondial et le meilleur résultat que personne n’ai jamais réussi : 1er en 20" et 2nd en 26" !

En début de saison, tu m’avais confié que tu voulais au moins les même résultats qu’en 2009 et tu as fini par gagner tout ce qu’il y avait à gagner. Qu’est ce qu’il te reste ? Peut-être une victoire en Championnat du Monde 26 " ?

Cela me rend un peu nerveux de parler de mes objectifs pour l’année prochain, parce qu’après tout ce que j’ai fait cette année il n’y a qu’une seule chose que je peux améliorer, car j’ai même gagné tous ces trials non-officiels comme les K-124 Days ou le Trial de Cahors, qui combinent 20" et 26" au niveau international. Que demander de plus ? Oui, le titre mondial 26", mais je ne veux pas être trop gourmand. Mais je vais quand même continuer à m’entraîner en 26", juste au cas où.

JPEG - 157.6 ko

Est-ce que tu as modifié ton entraînement par rapport à 2009 ?

La vérité est non, même si je ne me souviens pas trop de 2009. Cette année je me suis entraîné de mon mieux et le résultat a suivi. J’espère pouvoir continuer à maintenir ce niveau d’entraînement pour 2011.

Est-ce que tu penses à passer en 26" ?

Je ne pense pas à un changement aussi définitif, il faudrait vraiment qu’il se passe quelque chose d’énorme pour que je prenne cette décision. Honnêtement, il ne faudrait pas grand-chose pour que je le fasse, la curiosité est belle et bien là. Je continue à m’entraîner de temps en temps en 26", parce que j’aime ça, et on verra.

JPEG - 175.1 ko Quelles sont les clés de tes succès ?

La persévérance, et malgré que je sois à ce niveau depuis tant d’années, la volonté d’être toujours au sommet de ce sport et de faire mieux chaque année.

Si tu devais résumer ta saison en un mot ?

PARFAITE

Quelle compétition, quel moment retiendras-tu de cette année ? Qu’est-ce que tu voudrais oublier ? Pourquoi ?

Pas une compétition unique ou un moment qui se distingue particulièrement des autres, ils ont tous été durs et je fait ce qu’il fallait à chaque fois. Ce sont ces moments où tout est récompensé et où tu te sens plus fier. Par exemple la Coupe du Monde en Italie, en Belgique. Les Championnats d’Europe. Et c’est lorsque vous ne parvenez pas à obtenir ce que vous attendez ou que vous voulez, que vous vous sentez le plus impuissant et déçu. Heureusement, ce n’est qu’à Ripoll que j’ai eu un moment comme ça, mais j’ai pu le surmonter.

Quels enseignement tires-tu de cette saison et que vas-tu changer ?

Après toutes ces années de compétition et tous ces titres remportés, ce qui me surprend, c’est que chaque année je vais au-delà de la précédente, alors qu’à chaque fois j’ai l’impression d’être au sommet. Tout ce que je peux demander, c’est que cela continue comme cela. Je ne vais rien changer, juste continuer à progresser, et si ce n’est pas dans les titres, ce sera sur le vélo.

La plus grosse surprise de cette saison ?

Comme vous le savez tous, pour moi, c’est cette deuxième place en Championnat du Monde 26" !

Comme toujours, je te remercie de prendre le temps de répondre à nos questions, et profites bien de tes vacances bien méritées.

Tout le plaisir était pour moi. Et merci à tous les supporters de ce sport. Oui je pars en vacances, mais le vélo part avec moi !

PNG - 328.8 ko

Propos recueillis par Álvaro López en exclusivité pour Trials-Riders et Tribal Zine


Articles récents / Recent articles

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , RVB

La finale du Championnat de Midi-Pyrénées 2010

La seconde manche et finale du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010 se déroulera ce dimanche le 24 octobre à Labège. Voici tous les renseignements utiles sur cet évènement.

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , CIRO Trial

La finale de la CIRO VTT-Trial 2010

La finale de la Coupe Inter-Régionale Ouest de VTT-Trial se déroule ce dimanche 24 octobre à Coëtmieux. Retrouvez une présentation complète de cette épreuve par ici ! Tribal Zine sera dans la place...

samedi 23 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine : 1 000 000 de visiteurs !

Le site web N°1 du trial a passé hier soir la barre des 1 000 000 de visiteurs ! Merci à tous pour votre fidélité, merci à ces riders qui font vivre ce site au quotidien et à nos partenaires, qui nous permettent d’offrir au trial un vrai portail de qualité !

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (3/3)

Les Juniors français Valentin Gaucher, Morgan Vassor et Yann Dunant reviennent sur leur mondial. En bonus, quelques photos du trip outre-atlantique des jeunes frenchies par Maxime Tolu...

mercredi 20 octobre 2010
par Jebegood , Laurent

Tribal Zine à la TV !

Il y a un VIP dans le Tribal Staff, un mec qui a ses entrées dans la jet set du deux-roues... Mister Stéphane Milachon ! Le voici en mode Tribal Rider dans les coulisses de la chaîne Eurosport !

mardi 19 octobre 2010
par Marc Coen

La Finale de la Coupe de Belgique

Voici les résultats et quelques images de la finale de la Coupe de Belgique, qui s’est déroulée ce week-end à Kluisbergen, et qui a consacré Iciar Van den Bergh et Pierre-Charles Thomas en Elite et Junior.

mardi 19 octobre 2010
par Jebegood , Trial-Bikes

Un Ozonys Curve V2 à 7,68kg !

Raul Fernandez, le boss de Trial-bikes nous présente son nouveau vélo : un Ozonys Curve 26 V2 équipé au top qui ne pèse que... 7,68 kilos ! Un des montages les plus sexy qui soit... Une vraie bombe !

lundi 18 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (2/3)

La suite de nos Interviews Flash des Juniors français réalisées au lendemain des Championnats du Monde... La parole au médaillé de bronze Marius Merger, qui s’est distingué lors des deux finales !

lundi 18 octobre 2010
par Jebegood

Les Juniors français de Mont Sainte-Anne (1/3)

Au lendemain des Championnats du Monde, nous avons posé quelques questions aux Junior français pour savoir comment ils ont vécu l’évènement et mieux les connaître. La parole au médaillé de bronze Maxime Tolu !

vendredi 15 octobre 2010
par Nazdreg83 , nicroco

Le Magura HS 33 2011 au Roc d’Azur

Magura était présent au salon du Roc d’Azur 2010. L’occasion de découvrir sous toutes ses coutures la nouvelle mouture de son légendaire HS 33 et de poser quelques questions au responsable du stand...

jeudi 14 octobre 2010
par Marc Coen

Les Trophées de Gilly

Voici les résultats et quelques images des deux dernières manches du Trophée de Belgique, qui se sont déroulées à Gilly, ainsi que le classement général provisoire avant la finale de ce week-end.

mercredi 13 octobre 2010
par Jebegood , RVB

Résultats de la 1ère manche du Championnat Midi-Pyrénées FFC

Voici les résultats complets et quelques images de la première manche du Championnat de Midi-Pyrénées FFC de VTT-Trial 2010, qui s’est déroulé ce week-end sur le nouveau terrain trial du club Cahors Cyclisme.

mercredi 13 octobre 2010
par Jebegood , TMS

Les TMS Twenty sont arrivés !

Les nouveaux TMS Twenty sont arrivés au TMS Pro Shop ! Voici en exclusivité les premières images de la nouvelle bête de compétition 20" développée par l’équipe de Thibaut Marriaux...

lundi 11 octobre 2010
par Steph’

Résultats de la 1ère manche du Championnat Centre/IdF 2011 Ufolep

Voici les résultats de la manche d’ouverture du Championnat Régional Ufolep Centre / Ile-de-France 2011 de Bike Trial qui s’est déroulée hier à Mézières-les-Cléry... Victoire élite de Vincent Hermance, qui réalise un trial parfait !

samedi 9 octobre 2010
par Jebegood , Olivier Allamand

Guillaume Dunand, le retour !

Le N°1 Ozonys, qui était hors-jeu après une fracture de la clavicule, est remonté sur son Cannibal il y a quelques jours... Voici une Interview Flash & quelques magnifiques prises de vues signées Olivier Allamand !

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)