La seconde manche de la Coupe du Monde se déroule ce week-end en Allemagne à Heubach, à une centaine de kilomètres de la frontière française, dans le cadre d’un grand Festival VTT : Bike the Rock 2009. C’est là que Gilles Coustellier et Rafal Kumorowski ont décroché l’an dernier leurs maillots de Champions d’Europe, sur des zones impressionnantes et variées, mêlant artificiel (des buses de toutes tailles, des blocs de béton, des énormes tourets, des poutres, etc...) et naturel (passages rocheux, troncs d’arbres, etc...). Ce grand festival, qui existe depuis 2003, prend chaque année de plus en plus d’importance. Ce n’est pas un hasard si, en 2006, l’Union Internationale de Cyclisme (UCI) a décerné à cet évènement le statut de la plus haute catégorie : HC (Hors Classe), ce qui permet d’obtenir des prix plus élevés pour les coureurs professionnels et aussi plus de points au classement mondial. En 2007 et 2008 le « Bike the Rock » est également classé HC, et seules deux autres villes ont eu le même privilège ces années-là !
Après les Championnats d’Europe 2008, cette Coupe du Monde de Trial 2009 est donc une cerise de plus sur le gâteau du « Bike the Rock » et promet d’être particulièrement intense ! Tous les regards se porteront sur la course reine, celle des Elites 26", sur laquelle plâne un certain suspens : Gilles Coustellier nous a affirmé toute sa détermination lors d’une courte interview réalisée à l’issue de sa victoire sans appel lors de la première manche de Ripoll (« Prochaine étape, Heubach. Il va falloir gagner pour prendre encore plus d’avance ! J’aime cet endroit, c’est où j’ai été Champion d’Europe pour la première fois ! »), mais il s’est récemment blessé à l’entraînement. Heubach marquera-t-il le retour tant attendu de son frère Giacomo ? L’an dernier, il avait en effet décroché à Heubach le titre de Vice-Champion d’Europe. La course 20" devrait elle-aussi nous réserver des surprises : Dani Comas est de retour dans cette catégorie et a pris la tête de la Coupe du Monde devant le grand patron Benito Ros, qui fera tout pour le contrer. Ci-dessous, voici les résultats des courses au fur et à mesure de leurs parutions. Des courses que vous pouvez suivre en direct sur cette page !
Résultats 1/4 de Finale Hommes :
Les qualifications Elite et Junior 20" se déroulaient ce samedi matin entre 9h00 et 13h00, tandis que les qualifications 26" avaient lieu l’après-midi entre 14h00 et 18h30. A l’issue de chacune de ces qualifications, les dix meilleurs pilotes seront retenus pour participer à la 1/2 Finale, aux côtés des 10 pilotes en tête du classement UCI. Voici donc les noms des pilotes qui sont qualifiés lors de ces 1/4 de Finales, et qui participeront demain matin aux 1/2 Finales. Dani Comas prend logiquement la tête des qualifications 20". Aurélien Fontenoy et Marc Caisso survolent les qualifications 26", le premier avec un petit point au carton et le second seulement cinq !
1/4 de Finales Elite 20" :
- Les pilotes qualifiés :
- Les résultats complets :
1/4 de Finale Elite 26" :
- Les pilotes qualifiés :
- Les résultats complets :
Résultats Finale Femmes :
A l’issue de la finale Femmes qui se déroulait ce matin, la suisse Karin Moor garde la main sur la Coupe du Monde en remportant cette seconde manche, avec deux points d’avance sur Mireia Abant Condal et trois sur la française Julie Pesenti !
Résultats 1/2 Finales Hommes :
Les courses des 1/2 finales ont été mouvementées. En 20", Benito Ros survole la course et ne concède que 4 points. Dani Comas est relégué en seconde position à 10 points derrière, tandis qu’Abel Mustieles Garcia, qui n’est que Junior (!) prend la troisième place. En 26", Gilles Coustellier, qui était en mauvaise posture à l’issue du premier tour sans nul doute du fait de sa blessure à la cheville (il était en neuvième position !), réussit un excellent second tour et se qualifie en quatrième position. Giacomo Coustelllier est en tête de la 1/2 finale avec 7 points au carton ! Voici donc la liste des 8 finalistes 20" et 26", qui s’affronteront cet après-midi lors des finales !
1/2 Finale Elite 20" :
- Les pilotes qualifiés :
1/2 Finale Elite 26" :
- Les pilotes qualifiés :
Résultats Finales Hommes :
Les finale Elite 20" et 26" se déroulaient cet après-midi, selon un nouveau format, avec des départs décalés comme pour les courses de ski (cette seconde manche serait-elle retransmise à la télévision ?)... Chaque coureur partait à tour de rôle, toutes les trois minutes, en fonction de son classement lors de la demi-finale : le 8ème part en premier, le 7ème en second et ainsi de suite, le pilote étant en tête de la demi-finale partant en dernière position. Et tous passent les sections dans le même ordre, de 1 à 6, et chaque tour doit se faire en moins de 20 minutes.
En 20", Benito Ros ne laisse aucune chance à ses adversaires : il gère parfaitement ses deux tours et reprend donc la tête de la Coupe du Monde. Le polonais Rafal Kumorowski prend la seconde place, et Dani Comas se retrouve finalement relégué en troisième position. Au général, Benito est donc à 235 points, Dani à 230 et Rafal à 215.
En 26", Kenny Belaey, qui avait terminé second de la première manche à Ripoll, s’impose lors de cette seconde manche, après un second tour exceptionnel à 6 points. Gilles Coustellier doit se contenter de la seconde place, à trois points du belge, et Vincent Hermance prend la troisième, avec un écart de 12 points sur Kenny. Gilles et Kenny se retrouvent donc à égalité au général de la Coupe avec tous deux 235 points, et Vincent Hermance est en troisième position avec 210 points.
Finale Elite 20" :
- La Finale :
- Les résultats complets :
Finale Elite 26" :
- La Finale :
- Les résultats complets :