BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico
popularité : 3%

Le paysage du trial français a bien changé en 5 ans. Depuis toujours on n’y voyait que des pilotes 26’’ sur des rochers, le vtt trial c’était la religion, il faut dire que le trial français s’est construit avec le vtt et y est resté fidèle... Mais aujourd’hui le 20’’ et le 24’’ se sont fait leur place au soleil et elle grossit un peu plus chaque année. Le street 24 s’est affirmé en France grâce aux Triboulat et Nobile, qui ont inspiré toute une nouvelle génération de riders. Et certains se sont hissés au niveau de leurs mentors...

Parmi eux, il y en a un qui casse la baraque en 2015, c’est John Langlois, rider venu d’Antibes que l’on vu prendre du niveau année après année, vidéo après vidéo, depuis ce premier article qu’on lui avait consacré il y a exactement 3 ans. Que de chemin depuis, pour celui qui fait désormais partie des meilleurs, et qui vient d’ailleurs de les rejoindre... dans le team Inspired  !

JPEG - 366.1 ko

Cela méritait bien une nouvelle interview, d’autant plus que le garçon sort également d’une tournée monumentale avec Freestyl’Air, qui lui a permis de se produire dans les plus grandes salles de France... La voici et nul doute que l’on a pas fini d’entendre parler de ce pilote qui en plus d’un super niveau a aussi un super état d’esprit ! Crédit-photos : Rémi Ortali, Jean-christophe Fraisse.

Tribal Interview

JPEG - 72.1 ko Salut John, notre dernière interview c’était y’a pile 3 ans, tu posais une prometteuse Live to Ride, et depuis tu as fait un sacré parcours, qui t’amène aujourd’hui dans le fabulous team Inspired aux côtés des MacAskill, AliC, Sean Watson & Fabio Wibmer ! Énoooorme !?!

Entré chez Inspired et quelque chose d’incroyable pour moi, j’avais un peu du mal à y croire haha, faire partie de la même team que ces pilotes légendaires, que je regardais en boucle quand j’ai commencé le vélo, oui c’est juste ÉNORME ! Oui que de bonnes choses en trois ans... J’ai commencé le vélo en voyant un show Freestyl’air sur le Roc d’Azur, et puis maintenant je roule avec le team Freestyl’air, je regardais énormément de vidéos de ces riders Inspired, et maintenant je roule Inspired, je pouvais pas rêver mieux.. Mais comme ont dit « il suffit d’y croîre... » Et j’espère partager des moments de ride avec cette Team, maintenant je rêve de rouler avec eux !

Tu rides l’Inspired Console, un bike acier dérivé de l’Arcade, avec une finition vert bien classe ?

Oui, ce nouvel Inspired Console est incroyable ! Niveau poids on est dans le même créneau que les autres vélos acier, 12 kilos pour ma part, après je suis pas à gratter grammes par grammes, cela me convient comme ça, le nouveau design est top ! Le cadre fais beaucoup moins massif que les anciens, bien raffiné et les tubes assez fin, moi j’adore ! La couleur est sobre, le vert mat très nature donne un aspect « clean » je trouve. J’en suis à mon 3ème vélos acier en street trial, maintenant c’est sûr, je reviendrais pour rien au monde sur de l’alu : l’acier est moins rigide, plus vivant et ça se sent clairement sur le vélo en gap, etc...

JPEG - 480.8 ko

Forcément, tu nous prépares une nouvelle vidéo pour marquer le coup !

Je prépare une nouvelle vidéo pour cette année, c’est pas pour tout de suite, car je veux faire un truc bien et propre... Du beau riding et aussi explorer de nouveaux spots...

JPEG - 227 ko Tu étais sur le FISE il y a quelques jours, le FISE où l’UCI va bientôt amener le trial pur et c’est une très grosse news ! Le street trial aurait aussi sa place sur un tel évènement mais est peut-être encore un peu jeune ? Qu’en penses tu ? Quelques mots sur ta FISE expérience ?

Oui, le FISE 2015 ça a été un week end de malade encore une fois ! Un monde de folie, j’ai jamais vue ça pour un événement de sport extrême... Oui j’ai lu cette good news sur Tribal Zine et j’espère que ça donnera au trial pur la place qu’il mérite, je suis sûr que le trial a sa place sur le FISE, ça plaira au public j’en suis sûr ! C’est une bonne nouvelle pour le BMX aussi, un championnat du monde de Park ça peut que leur apporter ! Peut être le street trial aura sa place aussi un jour sur le FISE ! Ça ferais connaître la discipline d’un seul coup avec tout ce monde, c’est encore trop « en petite comité » je pense, mais ça viendra... Il y a de plus en plus de jeunes qui se mettent au street et ça va faire que de grossir : pouvoir tout faire avec un seul vélo, c’est juste le top !

JPEG - 241.1 ko

Bon maintenant il faut que tu nous parles de cette tournée de shows monumentale avec Freestyl’Air, en compagnie de Thomas Triboulat, avec qui tu as passé quelques bons moments... Après les OZ’Days YT nous avait parlé de cette tournée inédite dans tous les Zéniths de France en avril mai...

M’en parles pas... Avril 2015 je suis effectivement partie sur la tournée avec Thomas Triboulat et cette tournée et une des plus belle expériences de ma vie ! J’aurais du mal à tout raconter ce qui c’est passé mais je peux vous dire que cela a été un truc incroyable à vivre ! Rencontrer du jour au lendemain une cinquantaine de personnes et vivre un mois avec eux c’est génial, une trentaine d’artistes, et des techniciens qui sont tous au top ! Nous avons fais 18 villes en France, Avec les plus gros Zénith... Paris, Strasbourg, Toulouse... On a pu découvrir (si je peux dire) la « vie d’artiste », les « backstages », tout ce qui ce passe derrière la scène... Maintenant, dès que je regarde un spectacle ou quoi que ce soit sur scène, je vois aussi ce qu’il y a derrière, c’est génial haha. Mes endroits préférés était les loges et le « catering », c’est le restaurant qui se déplace avec nous ! Des repas super bons.. J’ai jamais vue ça ! Avec une équipe de cuistots super sympa qui s’est donné un max pour nous faire de ces plats, dédicace merci les mecs c’était trop bon comme le reste ! Et puis les loges, un sacré truc aussi... c’était la course quand on arrivait dans un Zénith... c’était à celui qui trouvera la meilleurs loge ! Gros souvenirs au Zénith de Nantes où dans les loges tu as des tableaux géants artistes qui y sont passés... Ça fait quand même peur tout ce beau monde !

Et cela doit être un feeling incroyable de rider comme ça dans les plus grandes salles françaises ?!?

JPEG - 223.6 ko Ah la scène !!! 4 modules, 3 minutes... Notre passage était vers le milieu du spectacle, nous passions par les tribunes pour surprendre les gens ! Le thème du spectacle était en gros trois personnages qui contrôlaient une machine à remonter le temps. Et nous étions dans le temps des Jeux Olympiques de Grèce antique ! Une fois sur scène, c ’était un peu comme si on lâchait des lins en cage ! 3 minutes à enchaîner des tricks comme des fous, franchissements, backflips, etc... Un public ultra-réceptif ! Du jamais vu pour eux sans doute. Du freestyle sur une scène... Un backflip avec 10 mètres d’élan et 5 mètres pour s’arrêter... Quand on dit que le street trial peut tout faire, voilà pourquoi !!!

Et vous avez sillonné toute la France comme ça pour montrer le meilleur du street trial !!!

Oui quel voyage ! Parcourir la France en bus, je vous le dis c’est chaud ! 9000Kms de haut en bas, 30 jours de tournée, des barres de rire à n’en plus finir, mais bien sûr parfois quand même un peu dur, faut l’avouer ! Une fois enchaîné le mois, la dernière date était la meilleure, tout le monde s’est lâché à Paris ! Pleins d’émotions et de frissons à la fin du spectacle, la dernière d’une sacrée tournée !

Après retour sur Terre, gros break ?

Et quand je suis renté chez moi, le plus dur ah aah. J’étais quand même content de rentrer c’est sûr, mais deux jours chez toi c’est l’équivalent d’une semaine dans le cerveau ! Ça bouge pas comparé à tout ce qu’on a pu faire tout les jours... J’ai qu’une envie, c’est de repartir ! J’aimerais vraiment remercier Yohan Triboulat et Freestyl’Air, MERCI de m’avoir fait vivre ce truc de dingues, et je pense que ce n’est que le début... Cela nous a bien ouvert les yeux sur la possibilité de faire plein de choses, et j’imagine plein de trucs dans ma tête qui vont sans doute se faire... Le meilleur est encore à venir, j’en suis certain ! Et gros gros BIG UP à Thomas Triboulat, je pourrais pas compter les nombres de barres qu’on s’est tapé... Y as juste à visionner la vidéo d’une journée backstage et scènes pour a peu près comprendre l’atmosphère de cette tournée ! MERCI les Triboulat Broz’ !


JPEG - 322.6 ko Juste avant c’était les OzDays, première fois qu’on t’a vu sur l’Inspired, t’as fait un gros run de finale avec du flow, du whip et du backflip faciles... Toute la scène street française réunie pour une belle battle !

Concernant les Oz’days, je suis assez content de ma place, je devais pas participer au contest, je m’était dis soit je le fait à fond, soit je le fait pas... Vue qu’on partait 3 jours après pour la tournée je ne voulais vraiment pas prendre de risques... J’ai quand même participé, trop têtu... Mais j’ai pas pris de risque sur mes runs, j’ai pris ça à la cool avec tous les riders et on s’est bien marré, super week-end !

Qu’est ce que tu as pensé de ce format de contest, qui sait peut-être que c’est ça aussi l’avenir du street trial : une série de contests street trial sous l’égide de la fédé’ ? Mais pas évident de trouver la bonne formule pour départager les pilotes...

Je ne sais pas trop comment on pourrait procéder, mais le système de runs n’est pas pour moi la meilleurs solution... En bmx park ça va très bien car ça roule beaucoup, les mecs ne s’arrêtent pas grâce au courbes... Nous, on a des fois besoin de prendre notre temps pour un franchissement ou d’autres tricks plus trial... Je verrais plus un truc qui se rapproche plus du bmx street ou skate ! Une zone avec plein de modules différent et un groupe de 5/6 personnes roule sur le modules imposés (un ou deux modules), les juges regarde tous les riders, et celui qui fait la meilleurs ligne ou le best tricks, gagne 10 points ( par exemple) les autres peuvent être aussi notés sur leurs lignes.. Et ainsi de suite sur chaque module, et les points additionnés donnent le résultat final... Je pense que ce serait mieux, pas d’histoire de chrono et de runs sous pressions.. Une fois un système fiable en place on pourra parler de fédération... Pour l’instant c’est trop dans le flou, mais ça va venir j’en suis persuadé !

JPEG - 360.5 ko

Pour en revenir aux shows, tu as maintenant aussi ta propre structure ?

Oui, en début d’année, j’ai ouvert Infinity Street avec mon pote Théo Collon ! C’est notre propre structure de shows, basé sur des shows street trial et freerun... Bon, on est pas là pour faire concurrence à Freestyl’air, on ne joue pas dans la même cour, mais on propose notre formule de shows, un truc de plus petite dimension, tout public... On a notre véhicule et notre remorque, avec des tables, plans inclinés, kick a flip, etc... Nous faisons des shows indoor & outdoor, on peut s’adapter à tout type d’événement et de public ! On propose un spectacle clé en main avec sonorisation. Pour plus d’information rejoignez notre page facebook Infinity Street Show !

JPEG - 258.3 ko JPEG - 134.8 ko JPEG - 187.5 ko

Au top ! Et après les Zénith, t’as fait le Festival de Cannes ?!?

Je suis de Cannes donc obligé de passer par le Festival haha !

JPEG - 175.3 ko

JPEG - 52.8 ko Tu es maintenant à 100% pro rider ? Je me souviens que lors de notre premier contact tu bossais dans un magasin de vélo en alternance ?

Oui, je ne fais plus que du vélo depuis le début de l’année, et en période faible où il y a moins de shows l’hiver je travaille un peu dans la société de mon père, en protection incendie.

Trick de fou que tu as posé lundi sur facebook !?!

Ah Aah oui c’était monday et le #miniflipmonday m’a perturbé... j’y suis allé sans trop réfléchir, je pense que c’est le plus petit flip de ma vie haha, mais c’était aussi le plus marrant !

Merci pour cette interview bien cool, bonne continuation, bon ride et à bientôt John !

Merci pour cet article, ça fait plaisir, à bientôt !!!

JPEG - 324.4 ko

1 RIDE & LIFE STYLE / JOHN LANGLOIS

- Age ? 20 ans
- Poids ? 80kg
- Taille ? 1m84
- Années de Trial ? 6 ans
- Trick favori ? Bunny whip

- 1 spot ? Rampworx (Liverpool)
- 1 plat ? Pizzaaa
- 1 boisson ? Coca (Le gros !)
- 1 son ? J’écoute de tout, mais en ce moment « Lean-on Morganj Remix » ! (Le son de la tournée ah aah)
- 1 app ? Instagram
- 1 jeu ? Pumped bmx
- 1 streeter ? mmh... Danny Macaskill !
- 1 vidéo ? Kriss Kyle 2014
- 1 compétiteur trial ? Pavel Borisevich
- 1 sportif extra-trial ? Thomas Pagès
- 1 acteur ? Paul Walker
- 1 série ? Je suis pas du tout série télé !
- 1 film ? Fast and furious
- 1 bouquin ? Heuu, Ride It !
- 1 rêve ? Voyager partout dans le monde avec mon vélo
- 1 hobby ? Bike bike bike et sortir avec mes amis

JPEG - 124.2 ko

JPEG - 318.3 ko


Articles récents / Recent articles

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

samedi 16 mai 2015
par Jebegood

Clean & Crewkerz roulent ensemble !

La marque espagnole Clean du N°1 mondial Abel Mustieles roule désormais avec Crewkerz, dont le store assure la distribution française ! Focus sur les produits Clean et quelques mots de Christian Gugliotta sur ce partenariat, ses perspectives...

vendredi 1er mai 2015
par Jebegood , Laurent

Interview de Supermance après Poitiers, « C’est dans la musette ! »

Interview du N°1 mondial Vincent Hermance, qui remplit la musette en ce début de saison, avec une nouvelle victoire ce week-end à Poitiers ! Son feedback sur le nouveau format de course, son nouvel adversaire qui s’appelle Nico Vallée, des nouveautés Hashtagg...

jeudi 23 avril 2015
par Jebegood

Nicolas Fleury : interview et vidéo street à Besançon !

Il y a quelques jours, il a commencé très fort la saison en remportant les Ozonys Days en catégorie Expert... Rencontre avec l’un des meilleurs spécialistes français du 20", le Junior Nicolas Fleury, qui nous emmène au passage visiter sa ville de Besançon !

samedi 4 avril 2015
par Jebegood , Laurent

Interview : Samuel Chaplain et le « Mobile Bike Shop »

A l’heure du web, il a créé la surprise en débarquant sur la Coupe de France et la CIRO Trial avec un camion de 9 tonnes bourré de matos ! Présentation de Samuel Chaplain et son « Mobile Bike Shop », qui distribue les plus grandes marques et propose un service course complet et pointu dans les paddocks et auprès des clubs...

samedi 28 mars 2015
par Jebegood

Ozonys Days 2015 : Le point avec Bruno Arnold !

Dans une semaine, Ozonys te donne rendez-vous à Buthiers pour un festival 100% trial ! Tribal Zine fait le point sur l’événement avec le boss Bruno Arnold : sa compét’ trial, son contest street, son esprit, les nombreuses nouveautés qui y seront présentées... « On a vraiment envie de se démarquer, de faire quelque chose pour le trial ! »

lundi 9 mars 2015
par Jebegood , Laurent

ONNIT, la compétition trial version Kids !

ONNIT vient d’Angleterre et propose deux vélos de compétition sans concession pour les 7-13 ans ! Interview de Tim Mc Parland, l’homme derrière cette nouvelle marque ambitieuse, ridée cette saison au plus haut niveau par Adam Morewood...

mardi 3 mars 2015
par Laurent

Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

Une petite interview et une première vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France : le jeune Benjamin Baluch, alias « le fleuriste », qui cultive les tricks street trial depuis seulement un an avec un savoir-faire prometteur...

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

jeudi 5 février 2015
par Jebegood , Laurent , AP

UCI 2015 : Le Collectif France Trial se prépare au changement !

L’UCI comme la FFC vont changer les règles du jeu pour 2015 : 2min par zone, 5 zones, 2 tours, une course par équipes... Rencontre avec le Manager France Trial Serge Froissart à l’occasion du 1er meeting et riding 2015 de l’Équipe de France, qui nous explique les enjeux d’une nécessaire évolution ! En bonus, une interview de Magalie Pottier, Marraine des Bleus !

jeudi 5 février 2015
par Jebegood

Jonas Friedrich, TMS & Jitsie Rider 2015

Le Champion d’Allemagne Cadet Jonas Friedrich vient de rejoindre le team TMS / Jitsie 2015 ! Un garçon aussi sympa que motivé, que l’on connaît bien chez Tribal Zine. Interview & shooting "garage" pour vous présenter ce nouveau TMS Rider...

mercredi 14 janvier 2015
par Jebegood , Monty

Interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

Qui est derrière la nouvelle gamme Monty ? Quelles sont les ambitions de la mythique marque espagnole pour 2015 ? Les réponses dans une interview de Sergi Moyano, Responsable Technique et Design Monty, qui n’y va pas par quatre chemins : « Nous sommes déterminés à redevenir la référence du trial mondial ! »

lundi 22 décembre 2014
par Jebegood , Flodub

Interview de Jeff Anderson après sa saison UCI... Yess you can !

Il en rêvait et il l’a fait au guidon de son Yess ! Le Canadien Jeff Anderson a ridé une saison UCI en Europe et a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il revient avec nous sur cette expérience inoubliable, qui ne sera pas sans lendemain...

mardi 16 décembre 2014
par Jebegood , Freestyl’Air

Street à la Réunion : Freestyl’Air VS Xtrem Riders !

Direction l’île de la Réunion pour une rencontre explosive au sommet du street trial français : celle des Triboulat Broz’ & des Fontaine Broz’... Une vidéo intense et une interview Freestyl’Air : Oz’Days, Zéniths, les streeters vont envoyer du GROS en 2015 !

TRIBAL FLASH

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)

10 juin - Championnats Auvergne/Rhône-Alpes Trial 2017 à Annonay ce dimanche !

Le club ACA Annonay organise ce dimanche 11 juin le Championnat FFC Trial Auvergne/Rhône-Alpes 2017 sur leur terrain de la Vigneronde à (...)

10 juin - UCI : le BMX Freestyle Park aux JO de Tokyo 2020 ! Le Trial aux JO de 2024 ?

L’UCI vient de l’annoncer : le BMX Freestyle Park deviendra discipline olympique à Tokyo en 2020 ! Le BMX Freestyle Park a été (...)

10 juin - Mieux comprendre la modification du règlement trial relative à l’assurage d’un obstacle

Une modification importante a été apportée cette saison au règlement Trial des courses UCI mais aussi FFC (nationales et aussi régionales (...)

10 juin - Programme de la Coupe du Monde Trial UCI des Menuires : à vivre les 29 & 30 juillet !

Fin juillet, vous savez où il faut être pour aller admirer l’élite mondiale dans un cadre exceptionnel, au coeur de l’été... (...)

31 mai - Coupe Auvergne Rhône Alpes : 3ème manche à Cran Gevrier le 4 juin !

Le dimanche 4 juin, le club de Cran-Gevrier VTT organisera la 3ème manche de la coupe Auvergne/Rhône-Alpes de Vtt trial. Cette épreuve fera aussi (...)