A l’issue de la finale d’Anvers, on a échangé quelques mots avec Aurélien Fontenoy, qui venait de réaliser sa plus grosse performance de la saison : une belle quatrième place, acquise grâce à un finish de folie qui restera bien longtemps gravé dans nos mémoires. Après un premier tour difficile, Aurél’ s’est complètement lâché et a signé un fantastique second tour à seulement 1 point. On est revenu avec lui sur cet exploit et on lui a posé quelques questions sur l’actu’ d’Inpulse...
Interview
Bravo pour cette finale incroyable Aurél’ ! Une grosse qualif’ aussi... C’était énorme ce week-end...
Oui, bah digne de moi ! Un premier tour un peu heu dégueulasse et puis un super deuxième tour. Hier j’ai fait le premier tour à 11 et je crois et le second à 0, et puis là le premier à 13 je crois et le second à 1... Ce qui fait que je parviens à remonter en quatrième position devant Giacomo !
Grosse perf’ ! Les zones t’ont plu ?
Ah oui, c’est de la zone que j’aime. C’est physique et en même temps il y a des gros mouvements, il y avait vraiment de tout : tu avais des jumps, des latéraux, des marches, c’était très varié. Les appels étaient bien nets. C’est vraiment ce que j’aime et les courses comme ici ou au Puy-en-Velay, c’est vraiment le type de courses dans lesquelles je rentre vraiment et j’arrive à aller chercher les top pilotes ! C’est cela mon but !
Cette année, tu veux aller chercher les Super Elites ?
Oui, mon objectif de l’année c’est ça, je veux rentrer dans le top 5 et essayer d’accrocher les 4 ou 3èmes places sur une erreur du dessus. Mission accomplie aujourd’hui. Et je me suis vraiment fait plaisir.
Tu as été porté par le public belge sur le second tour !
Ah oui c’était énorme, le public m’a soutenu à fond et le finish a été vraiment intense ! Anvers, ce n’était que du plaisir !
Inpulse fait son petit bonhomme de chemin, on voit de plus en plus de R26 sur les zones élites, ce week-end il y avait le meilleur britannique du circuit UCI au guidon d’un R26, Andrei Burton ! Grosse signature ça !
Oui le nouveau modèle marche vraiment bien et il y a beaucoup de pilotes qui aiment ce vélo. Andrei était chez Onza et faisait que de casser... Mon frère l’a dépanné pour la fin de la saison et il a adopté le vélo. Oui Inpulse se développe petit à petit, mon frère fait ça tranquillement, c’est juste une histoire de passionnés, il ne veut pas devenir le roi du monde tu vois. A la base, c’est le projet d’un trialiste. On est parti d’un cadre sain et abouti et puis ensuite j’ai apporté mes modifs, Andrei nous aide aussi, chacun apporte ses conseils et cela fait évoluer le vélo. C’est vraiment un vélo qui me correspond.
Quelles sont les prochaines évolutions, vous travaillez sur un nouveau modèle ?
La première série de R26 nouvelle génération a été vendue et Cédric a lancé une nouvelle série qui arrive à la mi-août, avec les mêmes spécifications. Cela va être le même vélo. Seule la couleur va légèrement évoluer avec un rouge plus vif, plus pétant. Moi je n’aime pas les vélos gris, tu vois quand j’étais chez Koxx je m’amusais déjà à repeindre les vélos, je voulais de la couleur. C’est cela aussi l’esprit de la marque, apporter un peu de fun, faire vraiment un beau produit, changer des vélos gris-noir !
Pour ne rien gâcher, la déco’ de ce nouveau modèle est vraiment sympa, très racée !
Oui, le designer Quentin Chaumy a vraiment fait du bon travail. Un beau rouge anodisé sur un fond clair. Cela pète bien.
Les projets Inpulse pour la suite ?
Continuer à faire évoluer ce modèle. Pourquoi pas en développer un autre si la marque se développe, mais ce n’est pas évident quand tu es une petite marque. Ce que l’on veut avant tout c’est se faire plaisir et faire plaisir aux riders qui nous entourent.
Sinon on voit "Inpulse by Abela" sur ton maillot, on a croisé un certain Jean-Pierre Vallon il n’y a pas longtemps qui nous a dit que Abela, sa structure bien connue dans le monde de la moto trial, avait un partenariat avec Inpulse... Tu peux nous en dire un peu plus là-dessus ?
Tous les pilotes du team portent les vêtements Stormtech signés Inpulse by Abela. Abela, c’est des assurances, des mutuelles santés et des produits prévoyances. L’entreprise est effectivement dirigée par Jean-Pierre Vallon, un passionné de Trial moto et vélo. Il a d’ailleurs créé un assurance spéciale pour les motos trial et puis ensuite monté carrément un team et soutient des jeunes pilotes. C’est aussi lui qui est à l’origine du projet Sport Etudes Trial de Voiron. En ce qui concerne le partenariat entre Inpulse et Abela, c’est un partenariat très important pour la marque.Il soutient le team depuis le début de la saison. Il m’aide personnellement depuis 2 ans et c’est un vrai coup de pouce ! Je l’ai ensuite mis en relation avec la marque et les pilotes du team pour proposer un plus aux pilotes. Au même titre que les casques Cratoni, les vêtements Stormtech, les sous-vêtements Waxx...
Cool bah on vous souhaite une bonne continuation et encore bravo pour ce run incroyable. A bientôt !
Merci et à bientôt !
Hardcore Pix
Deux shooting en rafale sur deux gros passages de l’avant-dernière zone de rochers de la finale d’Anvers, Aurél’ est au sommet de son art et signe avec panache un cinquième zéro d’affilée !
Le latéral d’entrée




Un long transfert avant... Merci au photographe d’en face de nous avoir aimablement prêté son flash sur la troisième toff pour réaliser un effet de flash déporté plutôt intéréssant !