Anvers 2017 26 - Carthy le Géant, une 5ème Coupe pour Coustellier !

mardi 26 septembre 2017
par Jebegood , PMP
popularité : 20%

JPEG - 6.1 ko Une fois de plus Anvers a tenu toutes ses promesses et a été fidèle à sa réputation d’excellence. Les Belaey ont encore déployé de fantastiques moyens pour que cette 8ème édition reste gravée pour longtemps dans la mémoire des riders, spectateurs de Belgique et de toute la planète. Tracés parfaitement jaugés, organisation grandiose, ambiance de folie, le seul petit reproche à faire et qu’il manquait juste pour les pilotes un peu plus de place pour pouvoir s’échauffer dans de bonnes conditions avant de s’élancer. La seule inconnue dans cette organisation belge, c’est finalement la météo mais l’été est venu jouer les prolongations pour cette 8ème édition organisée dans centre historique de la cité belge, devant l’Hôtel de Ville et son emblématique statue de « Silvius Brabo ». Les trois finales ont été un formidable succès populaire et sportif, nous avions bien en course les meilleurs éléments de la saison et les finishs les ont poussé à donner le meilleur d’eux-même sur des parcours typiques de l’organisation belge. Toujours la part belle à l’équilibre et une finesse de pilotage de tous les instants sur des zones de troncs et rochers. La formule bien rodée s’est renouvelée cette année : après les frites des deux précédentes éditions, voilà que les Belges ont invité nos athlètes à jouer au loto. Jeu périlleux. Essayez donc d’envoyer un latéral ou un transfert depuis une boule comme ça ! Ajoutez à cela une série de franchissements XXL, et bien sûr un trick improbable en fin de course : un jump depuis une pumptrack façon Aalter. Bref, ce sont bien les tous meilleurs , les riders les plus complets, puissants et solides du moment qui sont sortis du lot sur cette dernière de l’année dans les trois catégories. Ce n’était pas du tout de la loterie, mais l’ultime confrontation que tout le monde attendait le mondial en Chine dans un mois !

JPEG - 707.5 ko

Première finale, clou du spectacle, la finale Elite 26, où le Géant d’Anvers a montré qu’il était toujours le maître. Une mise au point sévère. Jack Carthy l’attend toujours le Silvius Brabo qui viendra lui couper la main ! C’est ici à Anvers qu’il a écrit les premières et quelques-unes des plus belles pages de sa légende (première victoire en 2013 avant de remporter haut la main aussi les finales/coupes 2014, 2015 & 2016...) La légende elle n’est pas finie, loin de là. Les Gilles Coustellier, Nicolas Vallée et Vincent Hermance lui ont infligé de sérieux revers cette saison, lui qui était quasi invincible sur la Coupe du Monde depuis 2014. Sorti de la demi-finale à zéro, le pilote Crewkerz a survolé le parcours de finale avec une aisance stupéfiante, se permettant même de faire le show. Le "Nettoyeur", la "Clean Machine", dans toute sa splendeur, ne faisant qu’une bouchée des plus grosses difficultés de la course, comme le laté’ depuis la boule ou le jump du pumptrack. Une petite pénalité tout de même dans les derniers mètres, mais c’est bien le trial parfait qu’il nous a sorti, il n’en fallait pas moins pour tenter de garder la coupe après toutes ces mésaventures.

JPEG - 646 ko

Mais derrière l’armada française est remontée comme jamais, cela n’a pas été suffisant. La tension pèse sur les épaules du leader Gilles Coustellier (Crewkerz Store), mais il a tenu bon, il le sort aussi ce jump street : le quintuple champion du monde accroche ainsi une cinquième Coupe du Monde à son fabuleux palmarès ! Après avoir laissé la main à Carthy, c’est avec un immense plaisir qu’on a pu voir l’ancien patron du trial 26 faire son grand retour cette saison : il lui a infligé deux défaites et lui arrache la coupe. Et l’on se doute bien que ce qu’il veut maintenant, c’est faire revenir l’arc-en-ciel en France, à Martigues ! A suivre...

JPEG - 582.8 ko

Quelle saison exceptionnelle aussi pour le jeune Champion de France et vainqueur des Menuires Nicolas Vallée (Jitsie Varial), qui finit en beauté par un beau podium à Anvers. Serein, il est en seconde position jusqu’à cette dernière zone où il échoue sur la pumptrack. Pourtant plus petite que celle d’Aalter. Nicolas peut aujourd’hui devenir champion du monde, c’est une certitude.

JPEG - 855 ko

Très belle finale aussi de Vincent Hermance (Clean / Hebo) dans cette finale sous haute tension, il butte aussi sur ce street jump et prend la quatrième place de cette finale à égalité de score avec son ancien élève. I monte sur le podium du général de l’épreuve et nous prouve aussi sa force avant le mondial chinois où il briguera un quatrième titre mondial.

JPEG - 464.3 ko

Le Magicien Kenny Belaey (RedBull), autre monstre sacré de la discipline, montre aussi qu’il est toujours dans le coup et prêt à se transcender pour son public... ou pour un cinquième titre mondial !

JPEG - 641.3 ko

Encore une saison remarquable pour le jeune Espagnol Sergi Llongueras (Clean / Hebo)), qui s’invite de nouveau aux côtés des tous meilleurs à Anvers et conserve le 7ème rang de la Coupe du Monde.

JPEG - 705.8 ko

Podiums & classements

JPEG - 545 ko JPEG - 182.7 ko JPEG - 153.4 ko

JPEG - 623.3 ko JPEG - 250.6 ko JPEG - 191.6 ko JPEG - 183 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 24 septembre 2017
par Jebegood , PMP

Anvers 2017 - Mustieles, Ros, Pechhacker, Montalvo, Oswald et Leiser en finale 20

Le leader (et déjà vainqueur) de la Coupe du Monde Elite 20 Abel Mustieles se qualifie en tête pour la l’ultime finale de l’épreuve, devant Benito Ros, Thomas Pechhacker, Alejandro Montalvo, Dominik Oswald et Lucien Leiser. Finale à suivre sur le channel UCI entre 17h et 18h30 !

dimanche 24 septembre 2017
par Jebegood , PMP

Anvers 2017 - Carthy, Belaey, Llongueras, Vallée, Coustellier et Hermance en finale 26

Et voici à présent la composition de la Finale Hommes Elite 26" de la Coupe du Monde d’Anvers 2017, à suivre sur le channel UCI ct après-midi entre 14h et 15h30 ! Avec un Carthy revanchard qui a écrasé la concurrence...

samedi 23 septembre 2017
par Jebegood , PMP

Anvers 2017 - Reichenbach, Basseville, Caminos, Kamark, Studer et Jouy en finale Femmes

La composition de l’ultime finale féminine de la Coupe du Monde 2017 : qualification en force de la leader et tenante du titre Nina Reichenbach, avec toujours Manon Basseville dans sa roue ! Rejointes par Irène Caminos, Nadine Kamark, Debi Studer mais aussi Mailys Jouy !

samedi 23 septembre 2017
par Jebegood , PMP

Anvers 2017 - Résultats 1/4 finale 20

Une nouvelle génération de compétiteurs également bien présente sur la première phase de qualification Elite 20 emmenée par l’Espagnol Sebastian Ruiz... Le N°1 Cadet Charlie Rolls s’invite en 1/2 !

samedi 23 septembre 2017
par Jebegood , PMP

Anvers 2017 - Résultats 1/4 finale 26

Résultats en images du 1/4 finale Elite 26 de la Coupe du Monde d’Anvers, avec des Juniors en forme et un Kenny Belaey qui affiche au grand jour ses prétentions au podium !

samedi 23 septembre 2017
par Jebegood

Finale de la Coupe du Monde 2017 ce week-end à Anvers !

Ultime rendez-vous avant le Mondial 2017 en Chine, la finale de la Coupe du Monde se joue durant tout ce week-end sur la parvis de l’emblématique Hôtel de Ville d’Anvers ! Programme, aperçu des zones et streaming live UCI !

vendredi 22 septembre 2017
par Jebegood , UCI

David Lappartient, à la tête du cyclisme mondial pour les 4 prochaines années !

Le Français David Lappartient, ancien président de la FFC et de l’UEC, a été élu ce jeudi à la présidence de l’Union Cycliste Internationale pour quatre ans, succédant au Britannique Brian Cookson !

samedi 2 septembre 2017
par Ptiben

Ciro Trial : rentrée à Blaison Gohier le 10 septembre 100 % naturelle, 0% prise de tête !

Dans une semaine, la CIRO VTT Trial fait sa rentrée sur le site de Blaison Gohier (49) ! Avec une 5ème manche 100 % naturelle, 0% prise de tête...

jeudi 31 août 2017
par Stéph , Jebegood

26ème Mondial Biketrial à Pujalt : Kolar, Savage et Grillon conservent leur titre !

Retour sur le Mondial 2017 de Biketrial qui se jouait en Catalogne à la mi-août : Vaclav Kolar, Ben Savage et Louis Grillon ont brillamment défendus leurs titres en Elite 20/26 & Junior ! 26ème édition également marquée par les performances de Xuan Zhao et... Vittorio Brumotti !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Gilles Coustellier renforce son leadership en Elite 26 devant Vincent Hermance et Jack Carthy !

Formidable passe d’armes entre les trois champions du monde Elite 26 à Albertville, et c’est finalement Gilles Coustellier qui s’impose devant Vincent Hermance et Jack Carthy, renforçant ainsi son leadership avant Anvers !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 : démonstration de force du leader Elite 20 Abel Mustieles, victorieux devant Ros et Leiser !

Impressionnante démonstration de force du leader Elite 20 Abel Mustieles qui remporte une nette victoire avant Anvers, devant Ros et Leiser ! Le Junior Montalvo arrive en 4ème position...

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Nina Reichenbach gagne Albertville 2017 au terme d’un match serré avec Manon Basseville !

Les résultats de la Finale Elite Femmes Albertville 2017 : victoire de la championne du monde Nina Reichenbach au terme d’un match serré avec Manon Basseville, Nina renforce son leadership avant la finale d’Anvers, Debi Studer complète le podium !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Les qualifiés Elite 26" !

Et voici à présent l’affiche de la Finale Hommes Elite 26" de la Coupe du Monde d’Albertville 2017, à suivre sur le channel UCI ce soir entre 18h et 19h30 !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Les qualifiés Elite 20" !

Les qualifiés Elite 20" pour la 4ème étape de la Coupe du Monde ! Le leader Abel Mustieles prend les commandes devant Leiser, Pechhacker, Montalvo, Oswald et Ros. Finale live entre 16h30 & 18h !

samedi 26 août 2017
par Jebegood , PMP

Face-à-face Reichenbach / Basseville en finale Elite Femmes !

On tient la première affiche des finales Elite de la Coupe du Monde d’Albertville 2017 : face à face annoncé entre la leader Nina Reichenbach et la Championne de France Manon Basseville victorieuse aux Menuires ! Studer, Caminos, Kamark et Hlavata complètent l’effectif des qualifiées.

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)