Le rideau s’est baissé ce week-end sur une saison et une Coupe du Monde UCI 2016 qui auront été d’une belle intensité sportive ! Dans l’arène bien connue de la splendide Grand-Place d’Anvers, les trois champions du monde Jack Carthy, Nina Reichenbach et Abel Mustieles ont assis leur domination sur la scène internationale : titre mondial, coupe du monde et classement mondial sont entre les mains de ces trois talentueux athlètes !
L’orchestration de cette dernière course de la saison, assurée par l’équipe d’Enter-Bike avec Fien Lammertyn et toute la famille Belaey a été à la hauteur de la réputation de l’épreuve, qui détient depuis deux ans de la palme de meilleure épreuve du circuit. Pour ce 7ème passage dans le centre historique de la cité belge, l’organisation a déployé comme toujours des moyens impressionnants : caméras TV, écran géant disposé à la vue de tous (même si les oriflammes gênaient parfois la vue !), speaker au top, de gros gradins bondés de monde surplombant le parcours... et le gros plus cette année : l’organisation a permis à tous les fans de trial de suivre les trois finales dans leur intégralité en direct, un must que vous pouvez revisionner sans modération juste en-dessous !
Près de 160 riders (dont un vingtaine de féminines, un record !) ont affronté des zones comme toujours très techniques composées de rochers saillants, de troncs biscornus et d’emblématiques frites de bois. Une étape belge qui pousse comme toujours les facultés d’équilibre de nos athlètes dans leurs derniers retranchements, mais ce n’est pas ce qui a opéré la sélection cette année : c’est bien plutôt la taille et la fréquence des gros passages ! Force explosive et puissance étaient mises à contribution sur toutes les portions : dans chacune des 5 zones, la dizaine de portes comportait ses grosses difficultés. Bref, c’était un trial de costaud et Anvers a assurément été la plus dure des Coupes du Monde ! Seule une poignée de pilotes vont pouvoir pleinement s’exprimer sur les qualifications, 1/4 comme 1/2 finales, et les finales vont encore venir élever le niveau et souvent bloquer les meilleurs ! Un traçage bien "hard", peut-être pas forcément la formule la plus attractive pour le spectacle et le public, présent en masse tout le week-end (il est même revenu après l’averse !)... mais nous sommes sur une Coupe du Monde et il faut reconnaître que dans toutes les catégories on a de sacré locomotives devant, des premiers wagons bien accrochés et il faut départager les meilleurs ! La leçon à tirer pour tous les riders : il va falloir s’entraîner dur cet hiver pour la prochaine saison, dont le calendrier s’annonce d’ailleurs bien fourni (nous reviendrons là-dessus un peu plus tard). Plus bas les résultats complets d’Anvers 2016 et de la Coupe du Monde Trial 2016 aux mains des trois champions du monde Jack Carthy, Nina Reichenbach & Abel Mustieles ! L’Australienne Janine Jungfels sort tout de même (une fois de plus !) victorieuse de cette finale d’Anvers, empêchant la jeune N°1 mondiale Nina Reichanbach de signer un parcours parfait (4 victoire sur 5)... Plus de photos de notre envoyé spécial Marco Patrizi à suivre bien évidemment !
Élite 26 : Jack Carthy plus que jamais le Géant d’Anvers !
Encore une fois, le Britannique Jack Carthy a fait preuve d’une large supériorité sur ses adversaires, tant physique que technique et la pluie qui s’est invitée à mi-parcours pour le groupe 2 du trio de tête n’a pas changé la donne. Le champion du monde survole les plus grosses difficultés de la finale, qu’elles soient glissantes ou non, sans jamais sembler peiner. Rappelons que c’est ici que s’est forgé la légende, le "Géant d’Anvers" est vite devenu le "Géant du Trial 26" qu’il tient aujourd’hui d’une main ferme... première apparition sur un warm-up en 2012 qui avait déjà fait sensation chez les élites, une première victoire en Coupe du Monde dès 2013, la finale et la Coupe haut la main en 2014, et aujourd’hui plus personne ne semble en mesure de le contrecarrer. Cet incroyable pilote accroche à seulement 20 ans une troisième Coupe du Monde à un palmarès déjà complet. Il termine la saison avec les maillots de Champions du Monde et de la Coupe du Monde et au sommet du classement mondial UCI. Les multiples champions du monde en face de lui dans cette finale ne seront jamais parvenus à l’inquiéter. Gilles Coustellier essuie deux échecs sur le gros latéral tarabiscoté de la zone des troncs et gros franchissements en milieu la zone 2 de rochers, mais comme à Val di Sole parvient à revenir au score sur la fin de parcours pour prendre la seconde place de cette finale. Vincent Hermance, sorti en tête des qualifications, est en difficulté aussi sur les premières zones, et un survol de flèche dans les frites le relègue en troisième position.



C’est bien la jeunesse qui prend le pouvoir cette saison dans la catégorie : le champion du monde Junior Nicolas Vallée a encore été extrêmement impressionnant et aurait pu inquiéter Carthy par sa précision et son amplitude, s’il n’avait commis quelques erreurs en fin de parcours. Il prend la seconde place du classement général de l’épreuve du haut de ses 18 ans, et se posera sans nul doute la saison prochaine comme le plus sérieux rival de Jack Carthy. Soulignons également la formidable performance sur cette dernière étape du jeune Espagnol Sergi Llongueras, sorti 3ème de la demi derrière Hermance et Carthy et qui s’est bien battu sur la finale, sortant la zone des frites malgré la pluie. Kenny Belaey en difficulté sur cette finale et ne parvient qu’à sortir cette même zone malgré la ferveur de son public.



Podiums & Classements
Élite Femmes : Janine Jungfels se dresse face à Nina Reichenbach !
La finale Femmes a été durcie par la pluie, qui ne cessera pas durant la course. Une course de haut niveau avec de beaux franchissements et statiques, sur laquelle seule le trio de tête va parvenir à s’exprimer pleinement.L’Australienne Janine Jungfels va faire la différence parvenant à sortir toutes les zones avec deux beaux zéros. Course prudente de la championne du monde Nina Reichenbach, qui va malheureusement connaître un échec en fin de zone 3 sur un survol de flèche et doit concéder sa première défaite de la saison. Mais quelle saison fantastique : un premier titre mondial et une première coupe du monde remportée haut la main avec 4 victoires sur 5 pour cette jeune pilote qui rappelons-le n’a que 17 ans ! Ce n’est que sa 3ème coupe du monde ! Impressionnante Perrine Devahive qui a véritablement trouvé son rythme sur cette fin de saison : la médaillée de bronze du mondial affiche désormais une belle détermination et une remarquable aisance sur les passages de puissance et signe une belle troisième place sur cette dernière étape belge de la Coupe du Monde. Son meilleur résultat sur l’épreuve.



Fin de saison difficile pour la championne d’Europe Tatiana Janickova, qui commet de nombreuses erreurs et joue de malchance sur cette finale (survol de flèche), reléguée en 6ème position avec un carton plein ! Mais conserve la seconde place du général derrière la Suissesse Debi Studer, 4ème de cette finale, qui aura réalisé une remarquable saison. La Française Manon Basseville prend la 5ème place de cette finale, en difficulté sur cette finale glissante.



Podiums & Classements
Élite 20 : triomphe total d’Abel Mustieles, qui sort Benito Ros !
Le duel entre le champion du monde Abel Mustieles et le leader Benito Ros a tourné rapidement en faveur du premier. Benito a visiblement du mal à rentrer dans sa course, une perte d’équilibre en entrée de course et un survol de flèche laisse la porte ouverte à son rival. Abel va ensuite signer deux zéros spectaculaires et la victoire lui est alors acquise. Il réalise une saison parfaite avec un triplé Europe, Monde et Coupe du Monde après cette troisième victoire consécutive face à la « Bestia ». Derrière les deux hommes, un jeune Allemand de 19 ans qui leur a infligé une défaite à Albertville : Dominik Oswald, parvient à se maintenir en troisième position de cette finale, devant Rick Koekoek, Ion Areitio et Thomas Pechhacker. Il se hisse également sur la troisième marche du podium de l’épreuve ! Soulignons la belle saison du Basque Ion Areitio, médaillé de bronze du mondial, qui prend la 4ème place de l’épreuve.






Podiums & Classements