Anvers 2016 : La Coupe aux mains des Champions du Monde Jack Carthy, Nina Reichenbach & Abel Mustieles !

mardi 27 septembre 2016
par Jebegood , PMP
popularité : 5%

JPEG - 212.6 ko Le rideau s’est baissé ce week-end sur une saison et une Coupe du Monde UCI 2016 qui auront été d’une belle intensité sportive ! Dans l’arène bien connue de la splendide Grand-Place d’Anvers, les trois champions du monde Jack Carthy, Nina Reichenbach et Abel Mustieles ont assis leur domination sur la scène internationale : titre mondial, coupe du monde et classement mondial sont entre les mains de ces trois talentueux athlètes !

L’orchestration de cette dernière course de la saison, assurée par l’équipe d’Enter-Bike avec Fien Lammertyn et toute la famille Belaey a été à la hauteur de la réputation de l’épreuve, qui détient depuis deux ans de la palme de meilleure épreuve du circuit. Pour ce 7ème passage dans le centre historique de la cité belge, l’organisation a déployé comme toujours des moyens impressionnants : caméras TV, écran géant disposé à la vue de tous (même si les oriflammes gênaient parfois la vue !), speaker au top, de gros gradins bondés de monde surplombant le parcours... et le gros plus cette année : l’organisation a permis à tous les fans de trial de suivre les trois finales dans leur intégralité en direct, un must que vous pouvez revisionner sans modération juste en-dessous !


Près de 160 riders (dont un vingtaine de féminines, un record !) ont affronté des zones comme toujours très techniques composées de rochers saillants, de troncs biscornus et d’emblématiques frites de bois. Une étape belge qui pousse comme toujours les facultés d’équilibre de nos athlètes dans leurs derniers retranchements, mais ce n’est pas ce qui a opéré la sélection cette année : c’est bien plutôt la taille et la fréquence des gros passages ! Force explosive et puissance étaient mises à contribution sur toutes les portions : dans chacune des 5 zones, la dizaine de portes comportait ses grosses difficultés. Bref, c’était un trial de costaud et Anvers a assurément été la plus dure des Coupes du Monde ! Seule une poignée de pilotes vont pouvoir pleinement s’exprimer sur les qualifications, 1/4 comme 1/2 finales, et les finales vont encore venir élever le niveau et souvent bloquer les meilleurs ! Un traçage bien "hard", peut-être pas forcément la formule la plus attractive pour le spectacle et le public, présent en masse tout le week-end (il est même revenu après l’averse !)... mais nous sommes sur une Coupe du Monde et il faut reconnaître que dans toutes les catégories on a de sacré locomotives devant, des premiers wagons bien accrochés et il faut départager les meilleurs ! La leçon à tirer pour tous les riders : il va falloir s’entraîner dur cet hiver pour la prochaine saison, dont le calendrier s’annonce d’ailleurs bien fourni (nous reviendrons là-dessus un peu plus tard). Plus bas les résultats complets d’Anvers 2016 et de la Coupe du Monde Trial 2016 aux mains des trois champions du monde Jack Carthy, Nina Reichenbach & Abel Mustieles ! L’Australienne Janine Jungfels sort tout de même (une fois de plus !) victorieuse de cette finale d’Anvers, empêchant la jeune N°1 mondiale Nina Reichanbach de signer un parcours parfait (4 victoire sur 5)... Plus de photos de notre envoyé spécial Marco Patrizi à suivre bien évidemment !

Élite 26 : Jack Carthy plus que jamais le Géant d’Anvers !

PNG - 896.5 ko Encore une fois, le Britannique Jack Carthy a fait preuve d’une large supériorité sur ses adversaires, tant physique que technique et la pluie qui s’est invitée à mi-parcours pour le groupe 2 du trio de tête n’a pas changé la donne. Le champion du monde survole les plus grosses difficultés de la finale, qu’elles soient glissantes ou non, sans jamais sembler peiner. Rappelons que c’est ici que s’est forgé la légende, le "Géant d’Anvers" est vite devenu le "Géant du Trial 26" qu’il tient aujourd’hui d’une main ferme... première apparition sur un warm-up en 2012 qui avait déjà fait sensation chez les élites, une première victoire en Coupe du Monde dès 2013, la finale et la Coupe haut la main en 2014, et aujourd’hui plus personne ne semble en mesure de le contrecarrer. Cet incroyable pilote accroche à seulement 20 ans une troisième Coupe du Monde à un palmarès déjà complet. Il termine la saison avec les maillots de Champions du Monde et de la Coupe du Monde et au sommet du classement mondial UCI. Les multiples champions du monde en face de lui dans cette finale ne seront jamais parvenus à l’inquiéter. Gilles Coustellier essuie deux échecs sur le gros latéral tarabiscoté de la zone des troncs et gros franchissements en milieu la zone 2 de rochers, mais comme à Val di Sole parvient à revenir au score sur la fin de parcours pour prendre la seconde place de cette finale. Vincent Hermance, sorti en tête des qualifications, est en difficulté aussi sur les premières zones, et un survol de flèche dans les frites le relègue en troisième position.

JPEG - 524 ko JPEG - 442 ko JPEG - 516.8 ko

C’est bien la jeunesse qui prend le pouvoir cette saison dans la catégorie : le champion du monde Junior Nicolas Vallée a encore été extrêmement impressionnant et aurait pu inquiéter Carthy par sa précision et son amplitude, s’il n’avait commis quelques erreurs en fin de parcours. Il prend la seconde place du classement général de l’épreuve du haut de ses 18 ans, et se posera sans nul doute la saison prochaine comme le plus sérieux rival de Jack Carthy. Soulignons également la formidable performance sur cette dernière étape du jeune Espagnol Sergi Llongueras, sorti 3ème de la demi derrière Hermance et Carthy et qui s’est bien battu sur la finale, sortant la zone des frites malgré la pluie. Kenny Belaey en difficulté sur cette finale et ne parvient qu’à sortir cette même zone malgré la ferveur de son public.

JPEG - 534.2 ko JPEG - 468.8 ko JPEG - 546.3 ko

Podiums & Classements

JPEG - 546.5 ko JPEG - 67.4 ko JPEG - 87.5 ko

JPEG - 502 ko JPEG - 89.8 ko JPEG - 70.3 ko JPEG - 64.2 ko

Élite Femmes : Janine Jungfels se dresse face à Nina Reichenbach !

PNG - 981.5 ko La finale Femmes a été durcie par la pluie, qui ne cessera pas durant la course. Une course de haut niveau avec de beaux franchissements et statiques, sur laquelle seule le trio de tête va parvenir à s’exprimer pleinement.L’Australienne Janine Jungfels va faire la différence parvenant à sortir toutes les zones avec deux beaux zéros. Course prudente de la championne du monde Nina Reichenbach, qui va malheureusement connaître un échec en fin de zone 3 sur un survol de flèche et doit concéder sa première défaite de la saison. Mais quelle saison fantastique : un premier titre mondial et une première coupe du monde remportée haut la main avec 4 victoires sur 5 pour cette jeune pilote qui rappelons-le n’a que 17 ans ! Ce n’est que sa 3ème coupe du monde ! Impressionnante Perrine Devahive qui a véritablement trouvé son rythme sur cette fin de saison : la médaillée de bronze du mondial affiche désormais une belle détermination et une remarquable aisance sur les passages de puissance et signe une belle troisième place sur cette dernière étape belge de la Coupe du Monde. Son meilleur résultat sur l’épreuve.

JPEG - 710.3 ko JPEG - 625 ko JPEG - 641.8 ko

Fin de saison difficile pour la championne d’Europe Tatiana Janickova, qui commet de nombreuses erreurs et joue de malchance sur cette finale (survol de flèche), reléguée en 6ème position avec un carton plein ! Mais conserve la seconde place du général derrière la Suissesse Debi Studer, 4ème de cette finale, qui aura réalisé une remarquable saison. La Française Manon Basseville prend la 5ème place de cette finale, en difficulté sur cette finale glissante.

JPEG - 671.4 ko JPEG - 502.2 ko JPEG - 711.8 ko

Podiums & Classements

JPEG - 463.5 ko JPEG - 64.3 ko

JPEG - 504.6 ko JPEG - 68 ko

Élite 20 : triomphe total d’Abel Mustieles, qui sort Benito Ros !

PNG - 728.7 ko Le duel entre le champion du monde Abel Mustieles et le leader Benito Ros a tourné rapidement en faveur du premier. Benito a visiblement du mal à rentrer dans sa course, une perte d’équilibre en entrée de course et un survol de flèche laisse la porte ouverte à son rival. Abel va ensuite signer deux zéros spectaculaires et la victoire lui est alors acquise. Il réalise une saison parfaite avec un triplé Europe, Monde et Coupe du Monde après cette troisième victoire consécutive face à la « Bestia ». Derrière les deux hommes, un jeune Allemand de 19 ans qui leur a infligé une défaite à Albertville : Dominik Oswald, parvient à se maintenir en troisième position de cette finale, devant Rick Koekoek, Ion Areitio et Thomas Pechhacker. Il se hisse également sur la troisième marche du podium de l’épreuve ! Soulignons la belle saison du Basque Ion Areitio, médaillé de bronze du mondial, qui prend la 4ème place de l’épreuve.

JPEG - 576.2 ko JPEG - 474.1 ko JPEG - 507.1 ko JPEG - 727.8 ko JPEG - 481.6 ko JPEG - 545.3 ko

Podiums & Classements

JPEG - 517.6 ko JPEG - 66.7 ko JPEG - 88.7 ko

JPEG - 462.2 ko JPEG - 85.8 ko JPEG - 69.4 ko JPEG - 41.6 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 25 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Anvers 2016 - Les qualifiés Elite Hommes !

Les qualifiés pour les dernières finales Elite Hommes de l’année ! Vincent Hermance devance d’une courte tête le leader Jack Carthy en 26, Abel Mustieles également devant Benito Ros en 20... Finales à suivre en live sur Youtube !!!

dimanche 25 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Anvers 2016 - 1/4 Finales Hommes et 1/2 Finale Femmes en images !

Résultats en images de la première journée de course de l’ultime manche de la Coupe du Monde 2016 sur la Grand-Place d’Anvers ensoleillée ! Des parcours costauds, des Juniors qui brillent chez les Hommes et une Janine Jungfels revancharde chez les Femmes...

samedi 24 septembre 2016
par Jebegood

Finales de la Coupe du Monde UCI Trial 2016 à Anvers ce week-end : en live sur Youtube !

La Coupe du Monde Trial UCI a gardé le meilleur pour la fin ! La finale de l’épreuve dominée par les nouveaux champions du monde Jack Carthy, Abel Mustieles et Nina Reichenbach se joue ce week-end sur la Grand-Place d’Anvers... Une surprise de taille pour cette 7ème édition de la "best world cup" : les 3 finales de dimanche après-midi en live streaming !!!

lundi 12 septembre 2016
par Jebegood , Trialprod

Trialprod nous présente les cadres Jitsie Varial !

Trialprod nous présente les nouveaux cadres Jitsie Varial, ridés au plus haut niveau cette saison par le champion du monde Nicolas Vallée & le team Varial ! Quand haute performance rime avec petit prix...

vendredi 9 septembre 2016
par Eric

J’ai vu... Danny MacAskill !

Faut absolument que je vous raconte un truc les gars ! J’ai vu Danny MacAskill lors d’une étape du « Drop and Roll Tour 2016 » sur le Bike Festival de Bâle (Suisse)... Hallucinant !

jeudi 8 septembre 2016
par Jebegood

Coupe Rhône-Alpes 2016 : reprise à Cordon le 11 septembre !

Pour les (nombreux) trialistes de Rhône-Alpes, la saison régionale reprend dès ce week-end ! Le jeune club du Vélo Trial du Mont Blanc les attend ce dimanche 11 septembre pour la 5ème manche de la Coupe...

jeudi 8 septembre 2016
par Jebegood , CIRO Trial

CIRO 2016 : Retour à Betton le 18 septembre !

Le mondial et les épreuves nationales passées, retour à la base et aux régionales : la CIRO reprend ses droits dans le Grand Ouest ! Un peu d’infos sur la 5ème manche qui se jouera le 18 septembre à Betton...

samedi 3 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : Jack Carthy décroche le Graal du Trial 26 devant Gilles Coustellier et Kenny Belaey !

Finish de folie sur ce Mondial inoubliable de Val di Sole : Jack Carthy décroche le Graal en écrasant tous ses adversaires, et est désormais le seul maître du Trial 26 ! Les multiples champion du monde Gilles Coustellier et Kenny Belaey se partagent l’argent et le bronze...

samedi 3 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : un 2nd titre mondial Junior 26" pour Nicolas Vallée, l’argent pour Jordi Araque et le bronze pour Noah Cardona !

Nicolas Vallée n’a pas eu de mal à défendre son titre Junior 26 sur un parcours qu’il a purement et simplement nettoyé à 0 ! L’argent revient à l’Espagnol Jordi Araque et le bronze au prometteur Junior 1ère année Noah Cardona...

vendredi 2 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : Abel Mustieles conserve son titre mondial face à Benito Ros, le bronze pour Ion Areitio !

La finale Élite 20" du Mondial de Val di Sole a encore viré au duel entre les deux monstres sacrés de la discipline et Abel Mustieles parvient à conserver in extremis son titre mondial face à Benito Ros. Podium espagnol avec le bronze pour Ion Areitio !

vendredi 2 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : Eloi Palau sacré Champion du Monde Junior 20" devant Nicolas Vallée et Samuel Hlavaty !

Course sous tension chez les Junior 20", après le run infernal d’un certain Nicolas Vallée qui tentait le doublé 20/26 ! Eloi Palau sauve l’or de justesse et Samuel Hlavaty décroche le bronze.

vendredi 2 septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : Nina Reichenbach conquiert son premier titre mondial, l’argent pour Janine Jungfels et le bronze pour Perrine Devahive !

La jeune Allemande Nina Reichenbach est bien aujourd’hui la nouvelle patronne du circuit féminin, endossant pour la première fois le prestigieux maillot arc-en-ciel, après avoir pris cette saison le contrôle de la Coupe du Monde. L’argent revient à Janine Jungfels et le bronze à Perrine Devahive !

jeudi 1er septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : les Finalistes Elite 26 !

La finale Élite 26 du Mondial Trial de Val di Sole s’annonce monumentale : en têtes d’affiche Aurélien Fontenoy et Jack Carthy, face aux multiples champions du monde Vincent Hermance, Gilles Coustellier & Kenny Belaey. Rafael Tibau s’est invité dans ce combat de titans...

jeudi 1er septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : les Finalistes Junior 26 !

Sans surprise, le champion du monde Nicolas Vallée fait d’entrée de jeu la différence en Junior 26 sur un parcours de qualification qui a posé beaucoup de difficultés aux pilotes. Dans sa roue, Jordi Araque et Noah Cardona...

jeudi 1er septembre 2016
par Jebegood , PMP

Val di Sole 2016 : les Finalistes Hommes 20 & Femmes !

Retour en images sur une première journée de qualification consacrées au Élite / Junior 20" et Élite Femmes ! La hiérarchie sportive est respectée et les N°1 mondiaux Abel Mustieles & Nina Reichenbach prennent la main chez les Élites...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)