Anvers 2014 - Le Trial aux mains de Jack Carthy et Abel Mustieles !

lundi 29 septembre 2014
par Jebegood , PMP
popularité : 5%

PNG - 326.2 ko Anvers 2014 marquerait-il un tournant dans l’histoire de notre discipline ? On vous le dit : OUI ! Il y aura un avant et un après Anvers 2014. Il s’est passé des choses déterminantes sur cette Grand Place si appréciée des trialistes. Deux hommes se sont emparés aujourd’hui des Graals de la discipline, des Coupes du Monde mais aussi scellent leur suprématie sur la discipline, après avoir tous deux signés une saison monumentale. Sur un parcours de haute voltige, avec l’apparition ce dimanche pour les finales de jumps impressionnants et de nombreuses autres difficultés.

La première est la grande figure d’Anvers, c’est bien sûr le Britannique Jack Carthy. Un garçon que beaucoup d’entre vous ont découvert sur Tribal Zine il y a quelques années, à l’occasion d’Anvers 2011 ou des JMJ des années précédentes que nous avions couverts et où déjà nous lui prédisions un brillant avenir. L’année suivante, sur sa première Coupe du Monde (belge), il signe déjà un premier podium et la scène élite qui ne prenait pas encore au sérieux Jack a commencé à trembler. Fin 2013, finale d’Anvers, il est le premier à infliger une défaite aux multiples Champions du Monde Gilles Coustellier, Kenny Belaey et Vincent Hermance. Cette année, il remporte ni plus ni moins que la Coupe du Monde après trois victoires sans appel. Pas la peine de vous dessiner la suite... Une nouvelle ère s’ouvre dans l’histoire du Trial 26", un nouveau chapitre, et c’est le Britannique qui va l’écrire. La Grande-Bretagne a révolutionné le street avec Danny MacAskill. Elle révolutionne aujourd’hui le trial de compétition avec Jack Carthy. Et Tribal Zine, supporter de la première heure du jeune prodige, est à l’unisson avec son staff pour hurler « GO JACK CARTHY ! »

JPEG - 425.6 ko

Le trial que nous a produit aujourd’hui le Champion du Monde Junior était sidérant. Sidérant de facilité, d’aisance, il ne peinait jamais, s’amusait même, il avait encore de la marge et ce parcours très relevé et très physique était bien trop facile pour lui. Il va lâcher deux 5 dans la zone des frites, histoire d’en garder encore un peu pour la faim, mais le 0 était envisageable. C’était d’ailleurs son objectif et la déception se lisait dans ses yeux après ces seules fautes. Jack Carthy (Crewkerz / Enter-bike) est l’avenir du Trial 26", c’est lui qui aujourd’hui reprend le flambeau des Gilles, Vince et Kenny pour repousser les limites de notre discipline. Même si ces derniers n’ont certainement pas encore dit leur dernier mot.

JPEG - 323.9 ko

Dans son sillage, il y avait aujourd’hui et il y aura demain un autre garçon, qui n’est que Cadet, et que vous avez aussi vu émerger sur Tribal Zine, où il est testeur vélo à ses heures perdues : le Français Nicolas Vallée (Hashtagg / Jitsie). Première finale à Moutier le week-end dernier, il a joué aujourd’hui sa première Super Finale. On en rêvait, il l’a fait ! Et il l’a joué à fond ! Avec un engagement total, des jumps immenses envoyés plein gaz, et il nous a même parfois fait peur en disparaissant dans le décor, pour se relever aussitôt... avec le sourire et l’envie de continuer à nous épater un peu plus. Nico’ a touché le ciel aussi aujourd’hui. Mention spéciale aussi pour le jeune Espagnol Sergi Llongueras, qui lui-aussi roule déjà comme un grand et devrait l’an prochain faire des ravages. La jeunesse prend le pouvoir en 26", la nouvelle génération s’installe...

JPEG - 414.1 ko

Mais les ténors sont encore là : Vincent Hermance (Hashtagg / Jitsie) et Kenny Belaey (GT / RedBull)ont croisé le fer, ou plutôt l’alu, pour se disputer la seconde place du podium. Ces guerriers ont combattu comme des gladiateurs dans la magnifique arène d’Anvers. Le Belge était porté par son public et avait 5pts à rattraper sur son rival, mais c’est Supermance qui va remporter cette belle passe d’arme. Kenny est victime d’une crevaison dans sa première zone de Super Finale. Il va ensuite se déséquilibrer sur le dernier obstacle de la terrible zone du Port après avoir pourtant encore survolé son formidable jump. Vincent, qui roule face à Jack, va quant à lui bien géré sa fin de course pour s’assurer la seconde place du podium et du général, devant Gilles Coustellier (absent).

JPEG - 384.5 ko JPEG - 350.7 ko

Une nouvelle ère qui s’ouvre en 26", mais aussi en 20" ! Abel Mustieles (Clean / Jitsie) a pris possession de la Coupe l’an dernier et cette saison marque assurément un autre pas en avant dans sa mainmise sur le vélo trial mondial. Benito Ros (Play / CrossKing), est aujourd’hui le seul à pouvoir encore rivaliser avec le jeune Espagnol de 23 ans qui n’a pas connu la défaite sur le circuit depuis deux années. La Bestia lui a mis un gros coup de patte en pleine figure à Lillehammer, lui ôtant son maillot arc-en-ciel. Les deux hommes se sont livrés aujourd’hui un ultime et formidable combat. Le leader prend l’avantage au premier tour, mais le Champion du Monde fait ensuite une formidable remontée en signant le meilleur score du jour à 1pt. Un Benito combatif qui va malheureusement faire tomber un piquet et c’est la pénalité maximale et tout espoir de victoire qui s’échappe... Le triomphe est total pour Abel, qui a gagné les 5 manches de la saison et signe le score maximal au général : 1000pts !

JPEG - 392.5 ko JPEG - 417.5 ko

La jeunesse pousse aussi dans cette catégorie, et c’est l’Allemand Raphaël Pils (Ozonys / ExtremeBikeSports), médaillé de bronze de Lillehammer et qui fut auparavant deux fois sacré Champion du Monde Junior, qui monte aujourd’hui encore sur la troisième marche du podium aux côtés des deux « Magnificos » ! Devant le Néerlandais Rick Koekoek (Ricco / Jitsie), qui monte sur la seconde place du général devant l’Espagnol Ion Areitio (Hashtagg), resté aujourd’hui aux portes de la Super Finale.

JPEG - 460.5 ko JPEG - 432.3 ko

Ci-dessous, les podiums et classements d’Anvers et de la Coupe 2014. D’autres belles photos de la fine gâchette du circuit UCI Marco Patrizi à suivre prochainement. Et puis aussi quelques vidéos made by Tribal Zine, qui ne devraient pas vous décevoir. Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Enter-Bikepour la qualité de cette organisation et pour toutes les facilités mises à la disposition de notre équipe pour couvrir cet évènement comme il se doit. La salle de presse située dans l’une des plus belles salles de l’Hôtel de Ville du 16ème siècle, avec en face de nos PC des fresques imposantes, était à l’image de tout le reste : GRANDIOSE ! Une Coupe du Monde qui avait des ailes... Merci à Fien Lammertyn et toute son équipe !

JPEG - 404.6 ko JPEG - 457.7 ko

JPEG - 392.8 ko JPEG - 743.5 ko

JPEG - 354.6 ko JPEG - 430.3 ko

JPEG - 411.5 ko JPEG - 672.4 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 27 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Anvers 2014 - Coups de force de Jack Carthy et Benito Ros en 1/2 Finales !

Jack Carthy et Benito Ros viennent de remporter une première bataille à Anvers ce samedi face à Kenny Belaey, Vincent Hermance, Abel Mustieles et Ion Areitio ! Retour en images sur des qualifs brûlantes, avant le feu sacré des finales du dimanche !

samedi 27 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Anvers 2014 - La finale Femmes pour Janine Jungfels et le général pour Tatiana Janickova !

Dernière étape belge encore très disputée sur la Coupe du Monde Elite Femmes... Janine Jungfels sort victorieuse devant la Championne du Monde Tatiana Janickova, consacrée au général ! Nina Reichenbach 3ème d’Anvers et 2ème de la Coupe !

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , UCI

Finale de la Coupe du Monde Trial UCI : la course aux titres et au général !

L’ultime confrontation de la saison UCI a lieu ce week-end en Belgique sur la somptueuse Grand-Place d’Anvers, où seront attribuées les titres et rangs de la Coupe du Monde 2014... Présentation, live, programme et plus d’infos par ici !

mercredi 24 septembre 2014
par Jebegood , TMS

TMS Evo 5 26, 24 & 20 : précommandes ouvertes !

L’arrivée de la dernière « évo » du compétiteur TMS est prévue pour la mi-octobre... Une « Evo 5 » 26/24/20 plus belle, plus rigide et très légère, avec un « Quick Tensionner System » amélioré, que vous pouvez précommander au TMS Urban Shop !

lundi 22 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Championnats d’Europe de Bike Trial 2014 : les titres pour Vaclav Kolar, Gemma Abant, Tomas Kalus, Arvis Dermarks, Louis Grillon, Alan Rovira, Markuss Karnickis & Alzbeta Pecinkova !

Les Championnats d’Europe de Bike Trial se jouaient ce week-end en République Tchèque dans l’enceinte et le sous-bois rocheux de la cité historique de Znojmo... Les titres sont revenus à Vaclav Kolar (Elite), Gemma Abant (Elite Femmes), Tomas Kalus (Senior), Arvis Dermarks (Junior), Louis Grillon (Minime), Alan Rovira (Benjamin), Markuss Karnickis (Poussin), & Alzbeta Pecinkova (Filles) !

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Abel Mustieles invaincu et déjà assuré de la victoire finale !

En Elite 20" aussi, c’est le leader de l’épreuve qui sort vainqueur face au Champion du Monde ! Abel Mustieles reste invaincu sur la Coupe du Monde depuis deux ans et a déjà mathématiquement remporté le général pour la seconde année consécutive...

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Le Trial 26" aux mains de Jack Carthy, qui s’impose à nouveau devant Gilles Coustellier et Vincent Hermance !

Le jeune leader de la Coupe du Monde Élite 26" Jack Carthy sort vainqueur d’un second face à face avec le nouveau Champion du Monde Gilles Coustellier ! Et se hisse encore plus haut au sommet de l’épreuve aux mains du Français depuis trois ans...

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Gilles Coustellier & Abel Mustieles en tête des qualifications !

En direct de Moutier, voici les résultats en images des 1/2 Finales Elite Homme de Moutier, dont sont sortis en tête le nouveau Champion du Monde 26" Gilles Coustellier et le leader 20" Abel Mustieles ! Finales à suivre en live ce soir entre 18h & 21h35...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Tatiana Janickova poursuit sur son élan de Lillehammer !

La Championne du Monde Tatiana Janickova poursuit la saison sur son élan de Lillehammer et remporte une solide victoire, sa première de la saison sur la Coupe du Monde, devant sa compatriote Kristina Sykorova et la Suissesse Debi Studer !

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Résultats 1/4 Finales Elite Hommes, emmenés par Andrei Burton (26") & Jan Kocis (20") !

Résultats des 1/4 Finales Elite Hommes de la 4ème manche de la Coupe du Monde Trial UCI 2014, qui se jouaient ce vendredi dans les rues du centre-ville de Moutier en Suisse. Le Britannique Andrei Burton et le Slovaque Jan Kocis se qualifient à nouveau en tête pour les 1/2 de samedi !

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood

Kenny Belaey nous présente le GT Trial !

Très très grosse nouveauté que le Wingman Kenny Belaey vient de nous présenter fièrement sur sa page facebook : le futur modèle trial à son effigie développé par la marque américaine GT Bicycles ! Magnifique, différent, innovant...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , UCI

Coupe du Monde Trial UCI 2014 : Moutier reçoit les nouveaux Champions du Monde

Les meilleurs mondiaux se retrouvent aujourd’hui et demain sur les zones UCI pour la 4ème manche de la Coupe du Monde Trial à Moutier (Suisse). Présentation, live, programme et plus d’infos par ici !

mercredi 10 septembre 2014
par Jebegood , Ptiben

CIRO Trial 2014 - Une autre épreuve 100% naturelle à Blaison-Gohier le 14 septembre !

Les pilotes de Grand Ouest viennent de rider une belle épreuve 100 % naturelle au Tablier et ils en redemandent... Qu’à cela ne tienne, en voici une autre qui pointe le bout de son nez ! Les Angevins les attendent de pied ferme le 14 septembre à Blaison Gohier ! Infos...

samedi 6 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Gilles Coustellier décroche un 5ème arc-en-ciel historique !

Gilles Coustellier a décroché aujourd’hui à Lillehammer un 5ème arc-en-ciel historique, après une finale qu’il a contrôlé de bout en bout, devant Aurélien Fontenoy et Kenny Belaey ! Récit en images de ce sacre impérial...

samedi 6 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Jack Carthy reconduit facilement son titre mondial en Junior 26"

Le Britannique Jack Carthy a reconduit sans difficulté son titre mondial Junior 26" et derrière lui la bataille a fait rage pour les places d’honneur. L’Espagnol Sergi Llongueras prend l’argent et le bronze revient à l’Allemand Dominik Oswald, déjà médaillé d’or en 20" !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)