Anvers 2014 - Coups de force de Jack Carthy et Benito Ros en 1/2 Finales !

samedi 27 septembre 2014
par Jebegood , PMP
popularité : 3%

PNG - 336.7 ko Anvers fait désormais figure de grande classique sur le circuit de la Coupe du Monde et nous avait offert l’an dernier une finale de toute beauté, revenue sur le site initial de la Grand Place au pied de cet Hôtel de Ville qui nous est désormais si familier, avec ses terrasses et ses rues piétonnes bouillonnantes d’activité jusqu’au bout de la nuit. Une finale qui avait encore élevé le niveau d’organisation sur tous les plans (on se souvient notamment de ses fascinantes zones de troncs sculptées) elle et s’était retrouvé dans le trio de tête des coupes du monde avec d’impressionnants efforts déployés pour en faire un succès sportif, populaire et médiatique.

Cette année se présente encore comme un très grand cru (de bière bien sûr) et après cette première journée de Finale Femmes et de 1/2 Finale Hommes, nous sommes déjà aux anges ! Le soleil est radieux, c’est un week-end estival, vous êtes là avec une bière à la main, les HS 33 couinent sur les pavés, et ce sont les meilleurs du monde qui s’échauffent devant des terrasses bondées et puis partent à l’assaut de formidables zones pour se qualifier pour les dernières battles de la saison ! Superbe plateau que nous a encore concocté l’organisation, avec notamment ces frites qui ne peuvent laisser personne insensible ici, et qui pour une demi-finale nous semblaient bien difficiles à digérer ! Mais le Britannique Jack Carthy s’est mis à table et n’a fait qu’une bouchée de tout ça, quel appétit, quel talent ! Tous les regards sont tournés ce week-end sur le jeune prodige britannique, dont le talent est apparu au grand jour ici il n’y a pas bien longtemps. L’an dernier, il s’est offert ici une première victoire éclatante devant ses idoles Kenny Belaey, Gilles Coustellier et Vincent Hermance, les multiples Champions du Monde que personne avant lui n’était arrivé à détrôner depuis si longtemps. Le second ne s’est pas présenté aujourd’hui au départ, mais les deux autres se sont fièrement dressés en face de lui aujourd’hui, et donneront tout demain pour rester debout face au rouleau compresseur Jack Carthy, qui attaque Anvers 2014 par un trial quasi-parfait. La "Clean Machine" qu’on l’appelle... Ce week-end, Jack a encore rendez-vous avec l’histoire, et du haut de ses 18 ans s’apprête à remporter sa première Coupe du Monde, après une saison exceptionnelle, et ce serait un exploit sans précédent ! La catégorie 20" va elle-aussi nous offrir du grand, du très grand spectacle ! Le duel très attendu entre un Abel Mustieles à qui rien ne résiste depuis deux ans sur la Coupe du Monde et le nouveau Champion du Monde Benito Ros s’annonce fabuleux : la Bestia vient de prendre la main en signant le trial parfait devant Abel Mustieles et un Ion Areitio qui monte un peu plus en puissance en cette fin de saison.

Anvers, c’est assurément THE PLACE TO BE ce dimanche. Venez nombreux vivre cette finale de folie en Belgique... Pour les autres, vous pouvez bien sûr suivre les résultats en live sur le site de l’UCI, en cliquant ci-dessous ! Plus bas, les résultats complets et des images de ces 1/2 Finales brûlantes, avant le feu sacré des Finales !

Live UCI

Cliquez pour suivre les résultats des courses en live sur le site de l’UCI !
- Finale 26" : 11h45 - 13h30 / Super Finale 26" : 13h45 - 14h45
- Finale 20" : 15h - 16h45 / Super Finale 20" : 17h - 18h.

PNG - 466.6 ko

1/2 Finale Elite 26"

La sélection s’est opérée sur un parcours déjà très costaud, surtout dans ses 4 premières zones de la Grand Place, avec ses belles frites qui ne sont pas faciles à avaler... Des zones qui sont aussi très longues avec plus d’une dizaine de gros passages à négocier dans chacune d’entre elles, et il faut faire les deux tours en moins de deux heures, ce qui va poser quelques problèmes. Le leader Jack Carthy prend la tête des opérations dès le premier tour, où il enchaîne 6 zéros magistraux, grosse démonstration de force que nous a fait aujourd’hui le jeune Britannique, sûr de lui, qui avale tout avec une aisance phénoménale ! Il ne concèdera en tout et pour tout qu’un petit point et on va le voir déjà attaquer des jumps de la finale avec un appétit d’ogre...

JPEG - 478.3 ko

Kenny Belaey annonce lui-aussi d’emblée la couleur sur ses terres, et sort du premier tour en seconde position avec 6pts. Au second tour, il se transcende devant son public (et en Belgique Kenny peut faire des miracles) et nous sort le tour parfait. Superbe !

JPEG - 364.7 ko

Derrière les scores sont très serrés, et ce sont les deux Juniors Sergi Llongueras et Nicolas Vallée qui arrivent juste derrière... Les places de qualifs se joueront au second tour ! Le N°2 de la Coupe et du classement mondial Vincent Hermance a concédé un échec dans la zone du Port et n’arrive qu’en 8ème position à la sortie du premier tour. Mais il se reprend au second tour : il accélère, ne lâche rien et est l’un des premiers à rendre un carton à moins de 2pts, qui le qualifie en troisième position. Demain, il sait qu’il n’aura plus le droit à l’erreur face à Jack Carthy pour jouer la victoire d’étape et il est le seul à pouvoir inquiéter le Britannique au général ! Une belle bataille s’annonce pour demain entre ses trois hommes sur un parcours qui va s’inverser et encore bien se durcir...

JPEG - 374.1 ko

Très grosse performance du Champion du Monde Cadet Nicolas Vallée, qui boucle son second tour à 4pts et entre de nouveau en finale, en 5ème position, avec un seul 5 au carton pour un survol de flèche dans les frites ! Il est juste derrière le Hongrois Laszlo Hegedus qui fait lui-aussi une très belle fin de parcours : le finaliste de Lillehammer accède enfin cette saison à une finale de Coupe du Monde.

JPEG - 431.6 ko JPEG - 446.8 ko

L’Espagnol Sergi Llongueras, vice-Champion du Monde Junior, arrive en 6ème place. Un garçon qui comme notre Nico’ Vallée roule déjà comme un avion de chasse ! Une nouvelle génération est là en 26" avec trois Juniors dans cette finale, elle s’est solidement installée en cette fin de saison dans le haut de la hiérarchie mondiale et n’a pas fini de nous étonner.

JPEG - 382.9 ko

Le Britannique Andrei Burton et Guillaume Dunand seront également demain de la partie et le premier regoûte enfin à une finale, lui qui les avait loupé de peu sur la Coupe comme au mondial...

JPEG - 376.6 ko JPEG - 401.8 ko

Les résultats des qualifs. Le seul regret de cette belle course à laquelle on a assisté aujourd’hui : un problème de temps de course qui est venu plomber les cartons, et notamment ceux des malheureux Nicolas Vuillermot et Pol Tarrès. Dommage.

JPEG - 123.7 ko

1/2 Finale Elite 20"

Elle-aussi nous promet du très grand spectacle pour la dernière finale de l’année ! Elle a été dominée par le Champion du Monde Benito Ros, qui réussit l’exploit de réaliser le trial parfait sur ce parcours très technique, et est même l’un des premiers à rendre son carton. Vainqueur ici l’an dernier, il a bien l’intention de s’offrir à nouveau la victoire en Belgique, devant le leader, qui a commis quelques fautes au premier tour.

JPEG - 337 ko

Abel Mustieles concède un échec dans la zone métallique du Port et 2pts dans la zone suivante des frites, mais signe ensuite lui-aussi le score parfait pour se qualifier en seconde position. Si la Coupe est déjà jouée, ce duel pour la victoire d’étape s’annonce palpitant entre le Champion du Monde et un leader qui n’a pas perdu sur le circuit depuis deux ans !

JPEG - 345.5 ko

Le troisième homme de cette finale sera encore le Champion d’Espagne Ion Areitio (2nd du général), qui fait lui-aussi une excellente entrée en matière, avec une course rapide et bien menée ; 3ème à l’issue du premier tour, il fait un gros second tour à 2pts et se qualifie en troisième position !

JPEG - 351.4 ko

Très grosse course aussi des deux autres hommes forts de cette saison que sont le Néerlandais Rick Koekoek et l’Allemand Raphaël Pils qui ne sont pas loin de trio espagnol et mettront demain toute leur énergie dans la dernière bataille pour les podiums d’Anvers et de la Coupe.

JPEG - 335.2 ko JPEG - 402.2 ko

Les autres qualifiés sont le Junior Alex Rudeau (2ème finale de la saison pour le médaillé de bronze de Lillehammer) et les jeunes élites Lukas Krell (qui finit la saison en beauté, lui qui a terminé 6ème le week-end dernier à Moutier) et Lucien Leiser. Tous les trois sont parvenus à sortir un tour à 5pts ou moins (4pts pour le Suisse qui avait vu la qualif’ lui échapper de peu la semaine dernière sur ses terres).

JPEG - 354.2 ko JPEG - 395.5 ko JPEG - 393.5 ko

Les résultats des qualifs. Le Français Marius Merger reste malheureusement cette fois-ci aux portes de la finale...

JPEG - 98 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 27 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Anvers 2014 - La finale Femmes pour Janine Jungfels et le général pour Tatiana Janickova !

Dernière étape belge encore très disputée sur la Coupe du Monde Elite Femmes... Janine Jungfels sort victorieuse devant la Championne du Monde Tatiana Janickova, consacrée au général ! Nina Reichenbach 3ème d’Anvers et 2ème de la Coupe !

vendredi 26 septembre 2014
par Jebegood , UCI

Finale de la Coupe du Monde Trial UCI : la course aux titres et au général !

L’ultime confrontation de la saison UCI a lieu ce week-end en Belgique sur la somptueuse Grand-Place d’Anvers, où seront attribuées les titres et rangs de la Coupe du Monde 2014... Présentation, live, programme et plus d’infos par ici !

mercredi 24 septembre 2014
par Jebegood , TMS

TMS Evo 5 26, 24 & 20 : précommandes ouvertes !

L’arrivée de la dernière « évo » du compétiteur TMS est prévue pour la mi-octobre... Une « Evo 5 » 26/24/20 plus belle, plus rigide et très légère, avec un « Quick Tensionner System » amélioré, que vous pouvez précommander au TMS Urban Shop !

lundi 22 septembre 2014
par Jebegood , Laurent

Championnats d’Europe de Bike Trial 2014 : les titres pour Vaclav Kolar, Gemma Abant, Tomas Kalus, Arvis Dermarks, Louis Grillon, Alan Rovira, Markuss Karnickis & Alzbeta Pecinkova !

Les Championnats d’Europe de Bike Trial se jouaient ce week-end en République Tchèque dans l’enceinte et le sous-bois rocheux de la cité historique de Znojmo... Les titres sont revenus à Vaclav Kolar (Elite), Gemma Abant (Elite Femmes), Tomas Kalus (Senior), Arvis Dermarks (Junior), Louis Grillon (Minime), Alan Rovira (Benjamin), Markuss Karnickis (Poussin), & Alzbeta Pecinkova (Filles) !

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Abel Mustieles invaincu et déjà assuré de la victoire finale !

En Elite 20" aussi, c’est le leader de l’épreuve qui sort vainqueur face au Champion du Monde ! Abel Mustieles reste invaincu sur la Coupe du Monde depuis deux ans et a déjà mathématiquement remporté le général pour la seconde année consécutive...

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Le Trial 26" aux mains de Jack Carthy, qui s’impose à nouveau devant Gilles Coustellier et Vincent Hermance !

Le jeune leader de la Coupe du Monde Élite 26" Jack Carthy sort vainqueur d’un second face à face avec le nouveau Champion du Monde Gilles Coustellier ! Et se hisse encore plus haut au sommet de l’épreuve aux mains du Français depuis trois ans...

samedi 20 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Gilles Coustellier & Abel Mustieles en tête des qualifications !

En direct de Moutier, voici les résultats en images des 1/2 Finales Elite Homme de Moutier, dont sont sortis en tête le nouveau Champion du Monde 26" Gilles Coustellier et le leader 20" Abel Mustieles ! Finales à suivre en live ce soir entre 18h & 21h35...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Tatiana Janickova poursuit sur son élan de Lillehammer !

La Championne du Monde Tatiana Janickova poursuit la saison sur son élan de Lillehammer et remporte une solide victoire, sa première de la saison sur la Coupe du Monde, devant sa compatriote Kristina Sykorova et la Suissesse Debi Studer !

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde Moutier 2014 - Résultats 1/4 Finales Elite Hommes, emmenés par Andrei Burton (26") & Jan Kocis (20") !

Résultats des 1/4 Finales Elite Hommes de la 4ème manche de la Coupe du Monde Trial UCI 2014, qui se jouaient ce vendredi dans les rues du centre-ville de Moutier en Suisse. Le Britannique Andrei Burton et le Slovaque Jan Kocis se qualifient à nouveau en tête pour les 1/2 de samedi !

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood

Kenny Belaey nous présente le GT Trial !

Très très grosse nouveauté que le Wingman Kenny Belaey vient de nous présenter fièrement sur sa page facebook : le futur modèle trial à son effigie développé par la marque américaine GT Bicycles ! Magnifique, différent, innovant...

vendredi 19 septembre 2014
par Jebegood , UCI

Coupe du Monde Trial UCI 2014 : Moutier reçoit les nouveaux Champions du Monde

Les meilleurs mondiaux se retrouvent aujourd’hui et demain sur les zones UCI pour la 4ème manche de la Coupe du Monde Trial à Moutier (Suisse). Présentation, live, programme et plus d’infos par ici !

mercredi 10 septembre 2014
par Jebegood , Ptiben

CIRO Trial 2014 - Une autre épreuve 100% naturelle à Blaison-Gohier le 14 septembre !

Les pilotes de Grand Ouest viennent de rider une belle épreuve 100 % naturelle au Tablier et ils en redemandent... Qu’à cela ne tienne, en voici une autre qui pointe le bout de son nez ! Les Angevins les attendent de pied ferme le 14 septembre à Blaison Gohier ! Infos...

samedi 6 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Gilles Coustellier décroche un 5ème arc-en-ciel historique !

Gilles Coustellier a décroché aujourd’hui à Lillehammer un 5ème arc-en-ciel historique, après une finale qu’il a contrôlé de bout en bout, devant Aurélien Fontenoy et Kenny Belaey ! Récit en images de ce sacre impérial...

samedi 6 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Jack Carthy reconduit facilement son titre mondial en Junior 26"

Le Britannique Jack Carthy a reconduit sans difficulté son titre mondial Junior 26" et derrière lui la bataille a fait rage pour les places d’honneur. L’Espagnol Sergi Llongueras prend l’argent et le bronze revient à l’Allemand Dominik Oswald, déjà médaillé d’or en 20" !

vendredi 5 septembre 2014
par Jebegood , PMP

Lillehammer 2014 - Junior 20" : Dominik Oswald, Champion d’Allemagne, d’Europe et du Monde !

Et c’est la consécration pour le talentueux pilote allemand Dominik Oswald : le Champion d’Allemagne et d’Europe Junior fait le triplé en décrochant l’or mondial, devant l’Espagnol Oriol Roca et le Français Alex Rudeau !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)