Anvers 2013 par Marco Patrizi - La finale Elite 20

dimanche 20 octobre 2013
par Jebegood , PMP
popularité : 7%

PNG - 313.1 ko Ce dimanche, Tribal Zine vous gâte et vous propose un beau retour en images sur la finale de la Coupe du Monde UCI 2013, qui s’est disputée il y a trois semaines au cœur d’Anvers, et a été éblouissante sur tous les plans. Tous les trialistes qui ont fait le déplacement, qu’il soient coureurs ou spectateurs, ont pu apprécié la qualité exceptionnelle de cet évènement mis en place par le staff Enter-Bike de la famille Belaey. Le parcours faisait la part belle à la technique sans négliger le spectacle et faisait preuve d’une attention esthétique plus marquée que sur les précédentes éditions : exit les zones de plastique et de buses peu adaptées à un centre-ville, et l’on peut souligner la beauté de cette zone de troncs dressés, sculptés à l’effigie des symboles de la ville et des partenaires de l’évènement. Splendide. L’organisation était comme toujours irréprochable et soignée, avec un bel effort de médiatisation caractéristique des épreuves belges.

Sur le plan sportif, nous avons eu de belles surprises, avec en premier lieu chez les élites 26" une première victoire en coupe du monde pour le jeune prodige britannique Jack Carthy, qui s’invite dans la cour des grands, un trio de champions du monde intouchables depuis près d’une décennie. Excellente performance à domicile de Kenny Belaey, revenu avec succès aux affaires en début de mois en Afrique du Sud (médaille de bronze), qui devance un Gilles Coustellier tout de même victorieux au général de l’épreuve. Côté élites 20", le nonuple champion du monde Benito Ros va quant à lui nous produire à nouveau son meilleur trial en l’absence (sur les zones) du leader de l’épreuve Abel Mustieles convalescent, qui remporte tout de même sa seconde coupe du monde déjà acquise après trois victoires consécutives. A côté des deux ténors sur les deux podiums 20" : le jeune Ion Areitio, qui se rapproche chaque saison un peu plus des Magnificos. Magnificos, dont Dani Comas faisait encore bien parti ce week-end, lui qui faisait une dernière ronde d’honneur sur la scène internationale, qu’il quitte en beauté pour passer de l’autre côté des zones. Chez les élites femmes, la leader et nouvelle championne du monde Tatiana Janickova sera également sans rivale ; et la nouvelle égérie du trial féminin réalise la saison parfaite !

Notre spécialiste UCI Marco Patrizi, le champion du monde de la photo trial, vous propose ses meilleurs images des finales Elite 20", 26" et Femmes, et nous donne au passage ses impressions sur ces courses. Toutes les photos vous sont proposées en 1600 pixels de large, et peuvent sur demande être envoyée en plus haute résolution aux pilotes qui le souhaitent. Vous pouvez retrouver d’autres images des qualifications sur la page Facebook Photo Marco Patrizi !

Anvers 2013 Elite 20" : la Bestia de retour, une seconde coupe pour Abel !

JPEG - 122.2 ko Un long chemin sépare l’Italie de la Belgique, mais l’on est jamais déçu du temps passé sur la route : à l’arrivée, c’est à chaque fois du grand spectacle et chaque course est une occasion de rencontrer d’autres familles qui ont des enfants dans la course... Malheureusement pas le mien car Pool est en train de s’éloigner de plus en plus des courses, mais pour compenser ce manque nous avons toujours Benito Ros, que l’on considère comme le « fils adoptif » de notre famille, un golden boy de la simplicité et de l’éducation, qui m’a aussi beaucoup aidé au cours de ce voyage, a partagé avec moi les longues heures de route, rendant le voyage moins pesant.

Comme toujours lors des coupes qu’ils organisent en Belgique, la « famille » Belaey a fait un excellent travail, en créant un événement de haute qualité. Et comme lors des dernières édition, la télévision belge assurait une retransmission de la course 26" et les spectateurs sur place pouvaient aussi suivre la course et ses résultats sur un écran géant, situé en face des gradins.

Pour cette édition, la course revenait sur la place principale de la magnifique ville belge (Grote Markt) , où il étaient tracées quatre zones, qui seront utilisées pour la Super Finale. Contrairement à la première édition d’il y trois ans, deux autres zones étaient situées dans une place voisine (Groenplaas). Le tout formait un parcours très chorégraphique dans un cadre architectural exceptionnel chargé de plus de 500 ans d’histoire, à la fois très technique et aussi très spectaculaire. Dans chaque zone de beaux passages qui ont permis aux athlètes de s’amuser et de divertir le public, qui pouvait regarder les courses confortablement assis dans les tribunes surplombant les zones, le tout bien sûr sans frais. La météo a été idéale durant tout le week-end et les terrasses alentour de ce site très touristique étaient bondées.

JPEG - 88.3 ko La course de 20 pouces a souffert de l’absence de son leader et champion du monde, l’Espagnol Abel Mustieles, qui s’est présenté sur cette dernière épreuve juste pour l’honneur, et s’est retiré après avoir pointé la première zone, pour éviter d’aggraver des problèmes de cartilage du genou mis en évidence à la fin de la saison. Sur l’avis des médecins, il a décidé d’observer une période de repos avant de se préparer pour la nouvelle saison. Mais pour assurer le spectacle, nous avions le nonuple champion du monde de la spécialité, Benito Ros : après les blessures subies au cours de la saison, il a montré lors de cette course qu’il était revenu à son meilleur niveau. Concentré et roulant à un rythme très soutenu, il a clairement distancé ses adversaires. Derrière lui son compatriote Ion Areitio a signé une performance remarquable, qui sauve les résultats modestes obtenus au championnat du monde en Afrique du Sud. Plus déçu encore par le mondial, le Néerlandais Rick Koekoek cèdera la deuxième place de la Coupe du Monde au jeune Espagnol ; malheureusement pour lui, une blessure au pied contractée le mois dernier ne lui a pas permis d’être à 100 % de ses capacités et de se battre avec sa fougue habituelle. Il décroche tout de même une troisième place bien méritée dans cette Coupe 2013.

Le quatuor qui a accédé à la dernière Super Finale : Benito Ros , Ion Areitio , Dani Comas (qui faisait sa dernière course !) et l’Allemand Raphaël Pils, qui cette année est revenu à un niveau optimal. Exclu pour un point : le jeune autrichien Thomas Pechhacker qui cette saison a montré une progression constante. En fin de compte, comme on l’a toujours observé durant cette saison, les positions ne changeront en rien à l’issue de ce finish : Benito se surpasse en ne concédant que cinq pénalités, puis Ion Areitio et Dani Comas arrivent en seconde et troisième position.

JPEG - 316 ko JPEG - 372 ko JPEG - 390.5 ko JPEG - 375.4 ko JPEG - 493.2 ko JPEG - 371.3 ko JPEG - 392.3 ko JPEG - 366.8 ko JPEG - 315.6 ko JPEG - 305.7 ko

Articles récents / Recent articles

mardi 1er octobre 2013
par Jebegood , AP

La finale Elite 26" d’Anvers 2013, par Antoine Prouteau

Un beau retour en images sur la finale Elite 26" de la Coupe du Monde d’Anvers, au travers de l’objectif de notre photographe Antoine Prouteau... De superbes portraits et photos actions, qui retranscrivent toute l’intensité de cette dernière course de la saison !

vendredi 20 septembre 2013
par Jebegood

Tribal Zine visite Abel Mustieles, Champion du Monde 2013

Abel Mustieles a rejoint cette année le cercle fermé des Champions du Monde UCI. Tribal Zine est allé à Caspe rendre visite à ce héros, qui est de surcroit en passe de réaliser la saison parfaite. Voici 13 photos, avant une interview exclusive et une vidéo !

mercredi 11 septembre 2013
par Jebegood , Ali Yahyaee

Raphaël Pils et Aurélien Fontenoy remportent la Pars Trials Cup 2013

L’Iran accueillait ce week-end la première compétition trial internationale UCI organisée en Asie, la Pars Trial Cup 2013, qui a attiré quelques grands noms du circuit mondial. Remportée par Raphaël Pils (20") et Aurélien Fontenoy (26"), elle a suscité un véritable engouement médiatique...

mercredi 11 septembre 2013
par Jebegood , SportsPics

Les plus belles images du Mondial Trial de Pietermaritzburg !

Il y a une dizaine de jours, les meilleurs trialistes de la planète se retrouvaient en Afrique du Sud pour un mondial haut en couleurs. Voici les plus belles photos de l’évènement, signées par un spécialiste sud-africain de la photo sportive et de la photo trial... Pierre Retief !

mercredi 4 septembre 2013
par Jebegood , Ozonys

Photos studio de la machine à gagner d’Ozonys

Cette saison, Ozonys a fait main-basse sur la scène 20" internationale avec son team de choc et la 3ème version de son Curve. Voici des photos studio de cette machine à gagner, dispo en 3 options de freinage et 2 géométries, chez Sphère Bike et les autres distributeurs Ozo’...

mercredi 4 septembre 2013
par Jebegood , Steph’

Cahors 2013, par Stéphane Milachon

Le photographe Stéphane Milachon, qui sévit dans les rédactions de Tribal Zine & Trial Mag, nous propose un beau retour en images sur l’épreuve vélo du 16ème Trial Urbain International de Cahors, remportée par Vincent Hermance...

mardi 27 août 2013
par Jebegood , PMP

Les Super Finales de Méribel par Marco Patrizi

A la veille de l’ouverture du mondial sud-africain, l’objectif expert de Marco Patrizi met le focus sur les super finalistes de Méribel, qui nous ont offert du grand spectacle. Les N°1 mondiaux Gilles Coustellier et Abel Mustieles ont donné le tempo à dix jours de la grande échéance...

dimanche 25 août 2013
par Jebegood , PMP

Méribel 2013 par Marco Patrizi - Finale Femmes

Un premier retour en images sur la Coupe du Monde de Méribel ! Focus sur une finale féminine qui a vu un duel au coude à coude entre la leader Tatiana Janickova et la Championne du Monde Gemma Abant, arbitré par l’Australienne Janine Jungfels elle-aussi très en forme...

jeudi 22 août 2013
par Jebegood , Freestyl’Air

D’autres images du Freestyl’Air & Friends 2013

D’autres images de l’évènement « Freestyl’Air & Friends » organisé ce week-end par Yohan Triboulat sur ses terres de Lans-en-Vercors ! Une première édition bien hot qui en appelle une autre : la seconde est d’ores et déjà programmée le 10 août 2014...

samedi 17 août 2013
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde 2013 Méribel - Quelques images des ¼ Finales Elites

L’antépénultième manche de la Coupe du Monde 2013 bat son plein dans le coeur de la station olympique de Méribel, sur un beau plateau de zones artificielles dressées par Event Performance. Focus sur les quatuors de tête des ¼ Finale Elite...

vendredi 16 août 2013
par Jebegood , PMP

Retour en images sur les Finales Elite de Pra Loup

On chauffe la place avant Méribel... Après les ½ Finales, focus sur les Finales Elite de la Coupe du Monde de Pra Loup, au travers d’une centaine de clichés de grande qualité signés Marco Patrizi, qui vous sont proposés... en 1600px ! Des fonds d’écrans en pagaille...

vendredi 16 août 2013
par Jebegood , PMP

Retour en images sur les ½ Finales Elite de Pra Loup

Alors que la Coupe du Monde reprend ce week-end à Méribel, nous vous proposons un retour en images sur l’étape de Pra Loup, au travers de l’objectif de notre photographe Marco Patrizi. Pour commencer, une centaine d’images des demi-finales Elite 20 & 26"...

vendredi 9 août 2013
par Jebegood , Laurent

Reportage photos JMJ 2013 - Triomphe français en Minime et Cadet !

Suite et fin de notre reportage photos sur les JMJ 2013 de Moudon... Les finales des deux catégories supérieures Minime et Cadet, ou le triomphe français, avec les consécrations de Noah Cadona, Jérémy Descloux et l’exploit de Nico’ Vallée. Images et interviews à chaud !

vendredi 9 août 2013
par Jebegood , Laurent

Reportage photos JMJ 2013 - Domination espagnole en Poussin et Benjamin !

Retour sur les finales du dimanche... De belles parties d’échecs, de mikados, de legos, de dominos, sous un soleil radieuxl. L’Espagne s’amuse et rafle tout dans les premières catégories masculines avec les jeunes prodiges Alan Rovira et Gerard Trueba...

vendredi 9 août 2013
par Jebegood , Laurent

Reportage photos JMJ 2013 - Que la fête commence !

Le week-end dernier a mis à l’honneur les futurs talents du trial de compétition, lors de JMJ 2013 mémorables, que nous avons vécu de l’intérieur. Deux jeux, un mondial, et une grande fête, qui a commencé comme ça...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)