Ce dimanche, Tribal Zine vous gâte et vous propose un beau retour en images sur la finale de la Coupe du Monde UCI 2013, qui s’est disputée il y a trois semaines au cœur d’Anvers, et a été éblouissante sur tous les plans. Tous les trialistes qui ont fait le déplacement, qu’il soient coureurs ou spectateurs, ont pu apprécié la qualité exceptionnelle de cet évènement mis en place par le staff Enter-Bike de la famille Belaey. Le parcours faisait la part belle à la technique sans négliger le spectacle et faisait preuve d’une attention esthétique plus marquée que sur les précédentes éditions : exit les zones de plastique et de buses peu adaptées à un centre-ville, et l’on peut souligner la beauté de cette zone de troncs dressés, sculptés à l’effigie des symboles de la ville et des partenaires de l’évènement. Splendide. L’organisation était comme toujours irréprochable et soignée, avec un bel effort de médiatisation caractéristique des épreuves belges.
Sur le plan sportif, nous avons eu de belles surprises, avec en premier lieu chez les élites 26" une première victoire en coupe du monde pour le jeune prodige britannique Jack Carthy, qui s’invite dans la cour des grands, un trio de champions du monde intouchables depuis près d’une décennie. Excellente performance à domicile de Kenny Belaey, revenu avec succès aux affaires en début de mois en Afrique du Sud (médaille de bronze), qui devance un Gilles Coustellier tout de même victorieux au général de l’épreuve. Côté élites 20", le nonuple champion du monde Benito Ros va quant à lui nous produire à nouveau son meilleur trial en l’absence (sur les zones) du leader de l’épreuve Abel Mustieles convalescent, qui remporte tout de même sa seconde coupe du monde déjà acquise après trois victoires consécutives. A côté des deux ténors sur les deux podiums 20" : le jeune Ion Areitio, qui se rapproche chaque saison un peu plus des Magnificos. Magnificos, dont Dani Comas faisait encore bien parti ce week-end, lui qui faisait une dernière ronde d’honneur sur la scène internationale, qu’il quitte en beauté pour passer de l’autre côté des zones. Chez les élites femmes, la leader et nouvelle championne du monde Tatiana Janickova sera également sans rivale ; et la nouvelle égérie du trial féminin réalise la saison parfaite !
Notre spécialiste UCI Marco Patrizi, le champion du monde de la photo trial, vous propose ses meilleurs images des finales Elite 20", 26" et Femmes, et nous donne au passage ses impressions sur ces courses. Toutes les photos vous sont proposées en 1600 pixels de large, et peuvent sur demande être envoyée en plus haute résolution aux pilotes qui le souhaitent. Vous pouvez retrouver d’autres images des qualifications sur la page Facebook Photo Marco Patrizi !
Anvers 2013 Elite 20" : la Bestia de retour, une seconde coupe pour Abel !
Un long chemin sépare l’Italie de la Belgique, mais l’on est jamais déçu du temps passé sur la route : à l’arrivée, c’est à chaque fois du grand spectacle et chaque course est une occasion de rencontrer d’autres familles qui ont des enfants dans la course... Malheureusement pas le mien car Pool est en train de s’éloigner de plus en plus des courses, mais pour compenser ce manque nous avons toujours Benito Ros, que l’on considère comme le « fils adoptif » de notre famille, un golden boy de la simplicité et de l’éducation, qui m’a aussi beaucoup aidé au cours de ce voyage, a partagé avec moi les longues heures de route, rendant le voyage moins pesant.
Comme toujours lors des coupes qu’ils organisent en Belgique, la « famille » Belaey a fait un excellent travail, en créant un événement de haute qualité. Et comme lors des dernières édition, la télévision belge assurait une retransmission de la course 26" et les spectateurs sur place pouvaient aussi suivre la course et ses résultats sur un écran géant, situé en face des gradins.
Pour cette édition, la course revenait sur la place principale de la magnifique ville belge (Grote Markt) , où il étaient tracées quatre zones, qui seront utilisées pour la Super Finale. Contrairement à la première édition d’il y trois ans, deux autres zones étaient situées dans une place voisine (Groenplaas). Le tout formait un parcours très chorégraphique dans un cadre architectural exceptionnel chargé de plus de 500 ans d’histoire, à la fois très technique et aussi très spectaculaire. Dans chaque zone de beaux passages qui ont permis aux athlètes de s’amuser et de divertir le public, qui pouvait regarder les courses confortablement assis dans les tribunes surplombant les zones, le tout bien sûr sans frais. La météo a été idéale durant tout le week-end et les terrasses alentour de ce site très touristique étaient bondées.
La course de 20 pouces a souffert de l’absence de son leader et champion du monde, l’Espagnol Abel Mustieles, qui s’est présenté sur cette dernière épreuve juste pour l’honneur, et s’est retiré après avoir pointé la première zone, pour éviter d’aggraver des problèmes de cartilage du genou mis en évidence à la fin de la saison. Sur l’avis des médecins, il a décidé d’observer une période de repos avant de se préparer pour la nouvelle saison. Mais pour assurer le spectacle, nous avions le nonuple champion du monde de la spécialité, Benito Ros : après les blessures subies au cours de la saison, il a montré lors de cette course qu’il était revenu à son meilleur niveau. Concentré et roulant à un rythme très soutenu, il a clairement distancé ses adversaires. Derrière lui son compatriote Ion Areitio a signé une performance remarquable, qui sauve les résultats modestes obtenus au championnat du monde en Afrique du Sud. Plus déçu encore par le mondial, le Néerlandais Rick Koekoek cèdera la deuxième place de la Coupe du Monde au jeune Espagnol ; malheureusement pour lui, une blessure au pied contractée le mois dernier ne lui a pas permis d’être à 100 % de ses capacités et de se battre avec sa fougue habituelle. Il décroche tout de même une troisième place bien méritée dans cette Coupe 2013.
Le quatuor qui a accédé à la dernière Super Finale : Benito Ros , Ion Areitio , Dani Comas (qui faisait sa dernière course !) et l’Allemand Raphaël Pils, qui cette année est revenu à un niveau optimal. Exclu pour un point : le jeune autrichien Thomas Pechhacker qui cette saison a montré une progression constante. En fin de compte, comme on l’a toujours observé durant cette saison, les positions ne changeront en rien à l’issue de ce finish : Benito se surpasse en ne concédant que cinq pénalités, puis Ion Areitio et Dani Comas arrivent en seconde et troisième position.









