Anvers 2013, le samedi côté courses et paddock !

dimanche 29 septembre 2013
par Jebegood , AP
popularité : 9%

La finale de la coupe du monde se joue en ce moment dans un cadre exceptionnel, au cœur de la cité belge d’Anvers désormais bien connue et si appréciée des trialistes. Nous vous proposons un premier retour en images sur la seconde journée du samedi, au travers de l’objectif de notre photographe Antoine Prouteau, avec quelques précisions sur le déroulement de cette première journée. Sur le plan sportif, elle a été marquée par une 5ème victoire consécutive de la nouvelle championne du monde et N°1 mondiale Tatiana Janickova, qui a écrasé la concurrence. Tandis que chez les hommes, on a vu Gilles Coustellier et Benito Ros, les médaillés d’argent de Pietermaritzburg, prendre la tête des opérations. Mais il n’y avait pas que sur les zones qu’il s’est passé des choses intéressantes sur cette épreuve : côté paddocks aussi nous avons eu quelques belles surprises. L’enseigne belge qui monte, Jitsie, nous avait annoncé qu’elle allait dévoiler quelques nouveautés à Anvers. Elle a fait bien plus que cela !

GIF - 143.9 ko

Tout d’abord, soulignons la parfaite organisation gérée par Fien Lammertyn et Kenny Belaey (Enter-Bike). Kenny à propos de son rôle dans l’organisation : « J’ai joué un rôle dans la stratégie et le choix du site, la recherche de sponsors, leur visibilité sur les zones, les budget et les contacts avec la ville. J’ai même dû faire une démonstration gratuite pour avoir un emplacement supplémentaire. J’ai travaillé dessus jusqu’au mois d’avril, mais après c’est Fien qui a tout géré tout le reste, c’est elle qui a quasiment tout fait cette année. Il y a plus d’un mois de travail en amont de cet évènement. Heureusement, on a du beau temps tout le week-end, et tout se déroule parfaitement. » L’organisation a fait le choix judicieux de revenir dans la Grand Place, au pied du monumental Hôtel de Ville. Un écrin de toute beauté pour le bouquet final de la saison ! Pour avoir des parcours moins étriqués que lors de l’édition 2010, deux zones sont repoussées dans une place non loin de là. mais le clou du spectacle se situe bien sûr autour de la statue Brabo avec 4 zones privilégiant la finesse de pilotage mais comportant aussi chez les hommes quelques passages sélectifs notamment dans la zone des troncs (transfert) et de rochers (deux temps). A noter que les gros jumps qui sont devenus légions sur les épreuves UCI ces derniers temps ont disparu. D’immenses gradins de 500 places sont disposés face aux 4 zones principales et en ce samedi ils étaient pleins. La place et les alentours très touristiques fourmillaient d’activité en ce samedi ensoleillé, bref énormément de public déjà présent sur ces qualifications, cela promet pour les finales du lendemain.

JPEG - 221.4 ko

Le matin, les filles s’élançaient pour 3 tours des 6 zones, avec seulement 7 pilotes au départ, avec au rang des absentes les deux grosses pointures du circuit Gemma Abant et Janine Jungfels et des top pilotes allemandes. La jeune Tatiana Janickova a fini sa saison en beauté : la championne du monde remporte une large victoire devant les prometteuses Kristina Sykorova et Lua Lua Vizcaino et décroche sa seconde Coupe du Monde, en ayant remporté toutes ses étapes ! La jeune Slovaque de 19 ans a désormais les pleins pouvoirs sur le trial féminin et prend la succession des multiples championnes du monde Karin Moor et Gemma Abant. Une nouvelle page s’ouvre dans le trial féminin, et il faut espérer que le niveau continue à s’élever derrière la N°1 mondiale pour dynamiser la discipline.

JPEG - 442.5 ko JPEG - 244.7 ko JPEG - 244.1 ko

JPEG - 173 ko Pendant ce temps, on pouvait découvrir sur le stand Jitsie dans les paddocks des nouveautés croustillantes. Il y a un an, la marque belge débarquait sur les zones vélo avec une gamme de fringues trial innovantes et cette année elle franchit un nouveau cap en nous dévoilant... une gamme de composants ! L’objectif de ces prochaines années est de proposer comme en moto une gamme complète de composants pour équiper totalement un vélo, qui soient à la fois les plus légers et les plus pointus du marché. Avec une attention toute particulière portée sur la fabrication de ces produits, qui ne sera pas réalisée en Asie... mais en Belgique ! Pour contrôler de A à Z le process sans pour autant faire flamber les prix. Le plus surprenant sont ces nouveaux moyeux, avant et arrière, disque et non disque, qui nous ont été présentés et sont d’une légèreté impressionnante. Notamment dans leur option de roulements... en plastiques (avec des billes de verre) ! Une première qui peut faire sourire, mais qui est tout à fait sérieuse et a été sévèrement testée avant d’être dévoilée. Les sceptiques pourront toujours opter pour des roulements classiques. Rejoindront également bientôt le catalogue des distributeurs Jitsie un arceau rigidificateur intégrant les coquilles de frein hydrauliques, une protection de pédalier ultra-légère finement travaillée et des escargots de tension de chaîne asymétriques bien pensés. Des protèges-tibias étaient également présentés en avant-première, avec une coque plastique et une pièce de mousse percée amovibles. De belles nouveautés développées en collaboration avec Dani Comas, qui par ailleurs rejoint l’équipe de développement et marketing de Jitsie. Il met ainsi un terme à une carrière exceptionnelle ponctuée par mout titres mondiaux acquis tant sur le circuit bike trial qu’UCI (20" et 26" svp) ! Autre grosse news chez Jitsie : la marque intègre une nouvelle recrue de choc en la présence du Champion du Monde Abel Mustieles. Le team Jistie a désormais à son service les deux champions du monde élite ! Les locaux étant située à une cinquantaine de kilomètres d’Anvers, l’équipe de Tribal Zine est allé y faire un tour et vous en dira plus très bientôt sur tout cela et les ambitions de Jitsie...

JPEG - 224.4 ko JPEG - 184.1 ko JPEG - 101.2 ko JPEG - 92.1 ko JPEG - 98.7 ko JPEG - 104.3 ko JPEG - 114.5 ko JPEG - 87.3 ko

Retour aux courses l’après-midi, avec des finales élites aux parcours qui n’étaient pas encore très sélectifs, mais souvent délicats à négocier, avec de belles portions techniques aussi bien sur les troncs que les rochers ou le béton. Le N°1 mondial Gilles Coustellier a fait une brillante entrée en matière au guidon... du nouveau Sky 3.

JPEG - 211.2 ko

Il nous a confié qu’il ne l’avait pas encore complètement en matin, mais cela ne l’a pas empêché de gagner cette première course. Gilles : « On est revenu dans le centre-ville, c’est vraiment sympa pour le public, mais par contre c’est tout serré, le traçage privilégie toujours les petits mouvements, il n’y a pas de jumps cette année. Je viens ici pour bien finir la saison, je le dois à mes partenaires. Je veux gagner et leur offrir cette victoire, mais le général ne m’importe pas. Je m’en fout. » A propos de sa nouvelle monture : « J’ai adopté le nouveau Sky mercredi et c’est un peu rapide, c’est une volonté de mon sponsor. Le vélo est excellent, mais il me faudrait plus d’heures de roulage pour mieux le comprendre, il est plus vif de l’arrière. Il est super stable sur l’arrière en même temps, mais il réagit différemment. Ici ça va encore sur ce format de zone, mais sur un format type Flambard cela n’aurait pas été pareil. »

On retrouve en seconde position le champion du Monde junior Jack Carthy, qui arrive en seconde position avec juste un 5 au carton et devance d’un point le champion du monde élite Vincent Hermance. Jack nous confie sa satisfaction après cette première course : « Je suis très content de cette demi-finale, juste un peu déçu d’avoir pris ce cinq à cause d’un tronc qui bougeait. Je suis confiant pour la finale. Je me sens en forme et j’adore rouler à Anvers ! » Les autres pilotes qui gagnent leur ticket d’entrée en finale sont Nicolas Vuillermot, Aurélien Fontenoy, Kenny Belaey, Hannes Hermann et... Kevin Aglaé, qui fait une superbe fin de saison après sa 8ème place au mondial ! Kenny Belaey sera certainement un des favoris de la finale qui se joue devant son public et il nous a confié à propos de sa course « J’ai fait une bonne course dans l’ensemble, mais j’étais un peu fatigué à cause de la course d’hier mais aussi surtout des temps d’attente dans les zones. C’est toujours un problème pour moi, au niveau musculaire c’est difficile. »

JPEG - 328.8 ko JPEG - 320.8 ko JPEG - 286.4 ko

La demi-finale Elite 20" se jouait quand à elle en fin d’après-midi, avec moins de monde dans les gradins et en l’absence du leader de l’épreuve Abel Mustieles. Blessé au genou, il a fait acte de présence en faisant pointer son carton, afin de pouvoir s’offrir le général de l’épreuve du lendemain. Le vice-Champion du Monde Benito Ros réalise un coup de force non moins impressionnant en réalisant un trial parfait, devant un Ion Areitio déterminé qui parvient à prendre l’ascendant sur Dani Comas. Ce dernier a surpris tout le monde en réussissant à contourner le gros deux-coups de la zone des rochers. Très belle performance du jeune Maxime Muffat, qui termine à égalité de points de l’Espagnol. Les autres qualifiés sont Thomas Pechhacker, Raphaël Pils, Dominik Oswald et un Rick Koekoek qui n’était pas au meilleur de sa forme physique pour ce dernier rendez-vous.

JPEG - 319.4 ko JPEG - 385.3 ko JPEG - 424.5 ko

Rendez-vous cet après-midi pour les finales et super finales, qui vont se dérouler dans des conditions météorologiques parfaites. Le bouquet final de la Coupe du Monde dans un tel cadre, sous le soleil, devant des milliers de spectateurs boostés par deux speakers s’annonce inoubliable. A revivre sur la chaîne belge Sporza TV avec un reportage qui sera diffusé partir de 19h après les championnats du monde sur route.


Articles récents / Recent articles

mercredi 25 septembre 2013
par Jebegood , BelaeyTrials

Finale de la Coupe du Monde UCI 2013 : ce week-end à Anvers !

La Coupe du Monde revient ce week-end au cœur de la cité belge d’Anvers, pour la finale de son édition 2013. Venez nombreux assister au couronnement des vainqueurs de l’épreuve sur la somptueuse Grand-Place ! Le programme par ici...

dimanche 22 septembre 2013
par Jebegood , AMG

Abel Mustieles blessé au genou mais assuré de remporter la Coupe du Monde

Le N°1 mondial et nouveau Champion du Monde UCI Elite 20" Abel Mustieles souffre d’une chondropathie rotulienne au genou droit, et ne prendra pas le guidon de son Ozonys à Anvers. Mais il est d’ores et déjà assuré d’une seconde victoire sur la Coupe du Monde UCI Elite 20" !

mardi 17 septembre 2013
par Jebegood , RVB

Ouverture de la Coupe Openfree Midi-Pyrénées 2013 à Millau le 22 septembre !

L’Openfree est devenu une véritable institution dans la région Midi-Pyrénées, avec l’organisation d’une coupe régionale régie par cette "formule plaisir". Son édition 2013 s’ouvre ce dimanche 22 septembre prochain à Millau ! Toutes les infos par ici...

mardi 17 septembre 2013
par Jebegood , VTZ

Un Open à Voisins-le-Bretonneux le 22 !

Voisins Trial Zone, le club de trial de Voisins-le-Bretonneux, organise ce dimanche 22 septembre un Open en présence du champion du monde Vincent Hermance. Ouvert aux pilotes de tous niveaux, avec de nombreux lots à gagner ! Infos par ici...

samedi 14 septembre 2013
par Jebegood , Ben Swales

Martyn Ashton blessé à la moelle épinière

Alors que l’un des génies britanniques du trial crève l’écran, un autre souffre le martyre. Martyn Ashton a été victime d’un terrible accident il y a quelques jours, qui lui a endommagé la moelle épinière. Le pronostic médical est sévère, mais Martyn va se battre...

jeudi 12 septembre 2013
par Jebegood , Ozonys

Photos studio de l’Ozonys Curve 26 V4

La marque championne du monde Ozonys nous propose quelques belles photos de son Curve Hydroformed 26", piloté au plus haut niveau par le N°3 mondial Guillaume Dunand. Un bike au look ravageur passé avant sa sortie sur le banc d’essai de Tribal Zine, avec succès...

mardi 10 septembre 2013
par Jebegood , Laurent

CIRO Trial 2013 : Elie Boucher et Nicolas Vallée s’offrent une nouvelle victoire à Betton avant la finale !

La CIRO Trial 2013 a enregistré un nouveau record de participation pour sa reprise à Betton, qui faisait office de Championnat de Bretagne. Et vu s’imposer en Elite/Expert & National les deux favoris Elie Boucher et Nico’ Vallée. Photos & résultats des courses par ici...

vendredi 6 septembre 2013
par CIRO Trial

La CIRO Trial fait sa rentrée à Betton le 8 septembre !

L’heure de la rentrée approche du côté de la CIRO Trial ! Après une interruption de trois mois, l’ensemble des trialistes du grand Ouest va se retrouver ce dimanche 8 septembre en Bretagne sur le terrain du VCS Betton... Toutes les infos sur cette 6ème manche par ici !

jeudi 5 septembre 2013
par Jebegood , Owen

Retour sur la finale 26" de Pietermaritzburg

Retour sur cette finale 26" de Pietermaritzburg, qui a été haute en couleurs et a finalement consacré Vincent Hermance devant ses deux grands rivaux Gilles Coustellier et Kenny Belaey. Des images et des précisions apportées par Owen Gwilliam...

dimanche 1er septembre 2013
par Jebegood , PMB2013

PMB 2013 - Domination française élite et one-man-show britannique junior en 26"

Retour à des conditions de courses normales pour les finales 26". Après le one-man-show de Jack Carthy en Junior, l’Équipe de France a dominé la finale Élite, durant une soirée palpitante où Vincent Hermance est parvenu à détrôner le champion du monde Gilles Coustellier...

samedi 31 août 2013
par Laurent , France Trial

Serge Froissart avant les finales 26 : « Ça va fighter... »

Les Bleus emmenés par Serge Froissart font vibrer toute la communauté trial hexagonale, qui a les yeux rivés sur la page Facebook France Trial et le Live UCI. Quelques mots du meneur avant les finales 26"... « Ça va fighter... »

samedi 31 août 2013
par Jebegood , PMB2013

PMB 2013 - Une pluie de médailles pour l’Espagne en 20"

Ce vendredi soir les finalistes 20" ont vécu un véritable enfer à Pietermaritzburg... Une soirée dantesque, durant laquelle les deux pilotes espagnols Bernat Seuba et Abel Mustieles ont fait la différence dans leurs catégories respectives et décroché l’or sud-africain !

vendredi 30 août 2013
par Jebegood , PMB2013

PMB 2013 - Tatiana Janickova décroche l’or sud-africain au terme d’une finale à suspense !

La jeune Slovaque a remporté le titre Trial Elite Femmes de ces Championnats du Monde de Pietermaritzburg au terme d’une finale à suspense, sur un pari audacieux de dernière minute qui lui permet d’évincer in extremis l’Espagnole Gemma Abant...

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - Jack Carthy et Vincent Hermance emmènent les qualifications 26"

Championnats du Monde de Trial 2013 Jour 2, les 26" entrent dans l’arène de Pietermaritzburg... Chez les Juniors, on assiste à un spectaculaire one man show de Jack Carthy et chez les Elites à une course serrée dont Vincent Hermance sort en tête devant Aurélien Fontenoy et Gilles Coustellier !

mercredi 28 août 2013
par Jebegood , PMB2013

Championnats du Monde 2013 Pietermaritzburg - L’Autrichien Thomas Pechhacker et l’Espagnol Abel Mustieles en tête des qualifications 20"

Les trialistes entraient aujourd’hui dans l’arène de Pietermaritzburg, avec les phases de qualification Junior et Elite 20"... L’Autrichien Thomas Pechhacker sort en tête des Juniors, tandis que le N°1 mondial Abel Mustieles prend l’avantage en Elite sur un Champion du Monde Benito Ros en très grande forme !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)