Anvers 2012, vu par Mathias Lambrecht

jeudi 20 septembre 2012
par Jebegood , Mathias Lambrecht
popularité : 7%

PNG - 55 ko

Vous aimez la belle photo trial ? Alors vous allez être servis ! Nous vous présentons un magnifique retour en images sur l’une des plus belles étapes de la Coupe du Monde, celle qui nous plonge au cœur de l’une des plus belles villes d’Europe, au pied de son immense château médiéval : Anvers. Cette édition 2012 était l’étape de mi-parcours de l’épreuve et elle nous a offert un spectacle d’une intensité exceptionnelle, sous un soleil de plomb. Chez les Femmes et les Elites 20", elle a été marquée par le retour en force des poids lourds de ces deux circuits, qui décrocheront le mois suivant un énième titre mondial : les Espagnols Gemma Abant et Benito Ros se sont offerts là leur première victoire de la saison et sont revenus au premier plan, et les leaders Tatiana Janickova et Vincent Hermance ont été balayés ce jour-là. En 26", Gilles Coustellier n’aura laissé aucune chance à un Kenny Belaey en quête d’une victoire à domicile et à un Jack Carthy qui voulait hisser au plus haut les couleurs de son nouveau sponsor ! L’ensemble des pilotes ont du affronter des conditions de courses éprouvantes durant ces trois jours, marqués par une canicule assommante. Ce qui ne les a pas empêché de nous offrir un spectacle de toute beauté, qui a été immortalisé avec un rare talent par un garçon qui s’appelle Mathias Lambrecht. On avait déjà parlé de ce jeune photographe il y a quelques années, alors qu’il faisait ses premières armes auprès de quelques grosses pointures du trial belge (voir cet article). Depuis, il a encore bien progressé, il a décidé de faire de la photo et de l’image son métier, et ce rider/étudiant travaille aujourd’hui avec Kenny Belaey pour assurer la couverture des Coupes du Monde belges. Il partage aujourd’hui avec nous ses images d’Anvers, dont certaines ont déjà fait la Une du site et été diffusées dans quelques récentes interviews. La qualité de son travail nous a stupéfait, et on a été à sa rencontre pour en savoir plus sur le spécialiste qui est derrière ces photos, avoir sa vision de la photo trial, en savoir plus sur sa façon de travailler. JPEG - 66.8 ko On vous laisse faire connaissance avec ce sympathique garçon, profiter de quelques bons conseils et découvrir son shooting photos... 130 images qui nous plongent dans les courses et ses coulisses... 1/4 de finale 26, finale Femmes, 1/2 finales hommes, finales hommes et ambiance... Des photos d’exception dispos en HD sur la page Facebook Mathias Lambrecht Medias, sur laquelle vous pourrez aussi découvrir ses clichés de la manche d’ouverture d’Aalter ! Faites tourner !

Flash Interview : Mathias, l’Œil d’Anvers

Tout d’abord, on doit te dire que nous admirons énormément ton travail, tes photos sont magnifiques ! C’est un travail de grande qualité, d’une qualité extrêmement rare ! Un vrai travail d’artiste ! Merci de les partager avec nous ! Peux-tu te présenter, tu es étudiant dans ce domaine et aussi rider ?

Tout d’abord merci pour les compliments. Je m’appelle Mathias Lambrecht, je suis étudiant en conception numérique et médias. J’étais trialiste jusqu’à l’été dernier. Mais pour le moment, à cause de mes études, je ne suis à la maison que le week-end et je peux pas ainsi garder mon niveau, alors j’ai décidé de faire une pause et de reprendre quand j’aurais terminé mes études.

Tu étais le photographe officiel des Coupes du Monde d’Aalter et Anvers... Tu shootes pour Kenny, qui a bien de la chance d’avoir quelqu’un comme toi dans son équipe... Comment l’as-tu rencontré ?

Je m’entraîne toujours avec un gars, Jacob, et un jour son père a déménagé son usine vers un nouvel emplacement. L’ancien était plein de palettes et on a pu le récupérer pour s’entraîner à l’intérieur. Et en hiver, beaucoup de monde est venu s’y entraîner, dont Kenny et Wesley. Un jour, j’ai pris quelques photos de Wesley et Steven. Je pense que Kenny a aimé, alors il m’a demandé de photographier la Coupe du Monde d’Anvers l’an dernier. J’ai aussi fait les éditions 2012 d’Aalter et Anvers pour Kenny.

JPEG - 326.9 ko Tu envisages de shooter sur d’autres évènements ?

J’aimerai shooter sur tous les événements, mais je ne peux pas me permettre de voyager tant que je suis encore étudiant...

On a vraiment envie d’en savoir plus sur ton travail, ta vision de la photographie... Il y a vraiment quelque chose de différent dans la façon dont tu abordes une compétition, c’est génial ! Tu peux nous en dire plus à ce sujet, à propos de la façon dont tu shootes ?

Comment j’aborde une compétition, je ne sais pas vraiment... Le premier jour, quand les quarts de finale ont lieu je photographie quelques coureurs, mais ce qui est peut-être plus important, c’est que j’en profite pour explorer les réglages et essayer beaucoup d’endrois et d’angles de prise de vue. Depuis que je photographie pour Kenny, il est important aussi d’inclure les sponsors. Pour cela, j’explore à la fois les zones et l’événement dans sa globalité. Cela me donne quelques idées de l’endroi où j’aurai besoin d’être en finale pour prendre ce "one shot" que les sponsors aiment voir. Mais aussi d’avoir une longueur d’avance sur les autres photographes presse. Les quarts prennent des heures et des heures, donc je me promène un peu pour prendre quelques clichés des gens qui profitent de l’événement, quelques photos des stands de matos ou du bar. En bref, tout ce qui est représentatif de la bonne "vibe" de l’événement. En demi-finale, je me focalise plus sur le riding et les zones. Et en finale, ma priorité est d’avoir chaque coureur ou au moins chaque zone.

JPEG - 800.5 ko JPEG - 450.1 ko JPEG - 625.9 ko JPEG - 526.3 ko JPEG - 313 ko JPEG - 536.2 ko

Qu’est ce que tu utilises comme matériel ?

J’utilise un objectif grand angle et un zoom. Lorsque vous photographiez des sports, vous devez toujours être au plus près de l’action possible. En suivant les pilotes, vous ne pouvez pas prendre le temps qu’il faut pour la prise de vue. C’est pourquoi vous avez besoin d’un objectif grand angle ou d’un objectif fish-eye. Je préfère un grand angle en raison de la moindre distorsion. Avec un peu de pratique, tu peux prendre des photos à partir de n’importe quelle position sans regarder dans le viseur, du moment que tu cadres bien l’action. Tu n’as qu’à régler ton appareil photo en mode rafale, puis tu sélectionnes le meilleur cliché. Tu as juste besoin de savoir un peu où le pilote fera le bon mouvement. Quand ne ne ne sais pas quand et où se produira la meilleure action, je me sers d’une seconde caméra avec un zoom. Il est idéal pour les photos portraits et émotions, ou lorsque tu ne ne peux pas te rapprocher assez.

JPEG - 309.1 ko Quels sont les réglages et appareils que tu as utilisé à Anvers ?

Pour la manche d’Anvers, j’ai utilisé un Canon 7D avec un objectif Canon 10-22. J’ai utilisé en complément un Canon 600D avec un objectif 70-200 F4. Pour le zoom, je recommande un 24-70, il est meilleur sur le terrain et 70 c’est la plupart du temps largement assez. Ce que j’ai fait pour la première fois avec les deux appareils c’est de régler le contraste, la netteté et la saturation à 0. C’est plus souple à éditer par la suite. J’utilise Adobe Lightroom 4. Je crée un préréglage pour chaque caméra, je fais une sélection et d’applique les préréglages à toutes les photos. Après, si cela intéresse quelqu’un, je peux faire un tutorial pour obtenir des photos qui ont la qualité des miennes. Je crois que c’est tout ce que je peux dire sur moi et la façon dont j’ai travaillé à la Coupe du Monde d’Anvers ! Si quelqu’un veut plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur ma page Facebook Mathias Lambrecht Medias ou par mail !

Merci pour ces précieux conseils et ces belles images, bonne continuation et à bientôt !

Merci à vous, c’est vraiment un honneur pour moi que la rédaction de Tribal Zine ait ainsi apprécié mon travail ! A bientôt !


Articles récents / Recent articles

mardi 11 septembre 2012
par Jebegood , PMP

Saafelden 2012 par Marco Patrizi - Junior 20"

D’autres belles images du Mondial 2012 dans l’objectif avisé de Marco Patrizi... Une galerie de 80 photos de l’épreuve Junior 20", qui a consacré le phénoménal Raphaël Pils, 3X Champion d’Allemagne et d’Europe et 2X Champion du Monde Junior !

mardi 11 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Le Tablier 2012 en images

La CIRO VTT-Trial a repris du service la semaine dernière, avec une magnifique compétition tracée sur les bords et dans les eaux de l’Yon. Un retour en images sur l’un des beaux trials naturels de l’hexagone par ici !

jeudi 30 août 2012
par Jebegood , PMP

Les trios de tête Elite de Pra-Loup, par Marco Patrizi

Pour le plaisir de vos rétines de trialistes, notre photographe Marco Patrizi vous propose une sélection de photo HD des trios de tête élite de la Coupe du Monde de Pra-Loup, qui nous a offert du grand spectacle !

dimanche 19 août 2012
par Jebegood , Jozz

Porfolio Anvers 2012 - 1/2 Finale Elite 20"

Un premier portfolio de la Coupe du Monde d’Anvers 2012, qui revient sur la demi-finale élite 20", qui se jouait hier et a été emmenée par un Benito Ros qui semble bien revenu au meilleur de sa forme...

mercredi 15 août 2012
par Jebegood , PMP

L’After de Val d’Isère

Au lendemain de la Coupe du Monde de Val d’Isère, Vincent Hermance, Benito Ros et Paolo Patrizi se sont retrouvés sur les zones de la finale pour un training spectaculaire... Immortalisé avec brio par Marco Patrizi !

lundi 16 juillet 2012
par Jebegood , Laurent

La finale élite des Gets 2012

Un retour en images sur la finale élite des Championnats de France de Trial 2012, qui a été riche en émotions et qui a consacré pour la cinquième fois consécutive un Gilles Coustellier magistral !

mardi 10 juillet 2012
par Jebegood , Benoît

Des images de Super Besse 2012

Un retour en images sur les épreuves Elite et Expert de la Coupe de France de Super Besse, qui ont été brillamment remportées par Gilles Coustellier et Adrien Pontier...

lundi 14 mai 2012
par Jebegood , Jipéka

Cerny 2012 by Jipéka

Un portfolio qui revient sur la CIRO VTT-Trial 2012 de Cerny... De belles photos du grand vainqueur Vincent Hermance, mais aussi des autres pilotes qui sont passés dans l’objectif de Jean-Pierre "Jipéka" Kohut...

samedi 14 avril 2012
par Jebegood , PMP

Les K-124 Days 2012, par Marco Patrizi

Une nouvelle galerie photos du round 1 des K-124 Days, signée par le talentueux photographe Marco Patrizi, avec comme toujours, de très belles images réalisées durant les deux jours de courses !

jeudi 12 avril 2012
par Jebegood , Mattia

Les K-124 Days Round 1 par Mattia Slaifer

Les K-124 Days 2012, vus par le photographe officiel du team K-124, l’Italien Mattia Slaifer... Photos actions, portraits, ambiance, qui retranscrivent toute l’énergie et l’esprit de cet event hors norme !

mardi 10 avril 2012
par Jebegood , Nicolas Brunet

Aurélien Fontenoy par Nicolas Brunet

Le pro rider Aurélien Fontenoy était de passage à Nice ce week-end et il a croisé le photographe Nicolas Brunet pour un shooting en bord de mer. Voici Aurél’ comme vous ne l’avez jamais vu... Purs wallpapers inside...

mardi 27 mars 2012
par Jebegood , PMP

Pool vs Pasky à Lazzate

Quand deux top pilotes se rencontrent dans l’objectif de l’une des plus fines gâchettes de la photo trial, cela donne une poignée de clichés spectaculaires... Pool vs Pasky à Lazzate, par Marco Patrizi...

samedi 3 mars 2012
par Jebegood , Jozz

Un Super Training à la Canche

Tribal Zine a passé la semaine aux côtés de Supermance, Hege’, Nicolas Vuillermot & Kevin Aglaé, tous en mode training intensif. Ce vendredi, le rendez-vous était fixé à La Canche aux Merciers. 50 hardcore pix par ici...

vendredi 13 janvier 2012
par Jebegood , Olivier Allamand

Quelques montages d’Olivier Allamand

D’habitude, le photographe Olivier Allamand nous livre ses photos brutes de décoffrage. Là, il s’est amusé à faire quelques montages d’images de trial et de flat. Et le résultat est vraiment surprenant...

jeudi 12 janvier 2012
par Jebegood , PMP

Riding sur l’Île d’Elbe

L’Île d’Elbe est un paradis pour le touriste mais aussi pour le trialiste. Les Patrizi nous emmènent rider dans ce cadre idyllique et découvrir quelques-uns des nombreux spots de trial qu’elle abrite !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)