Andrei Burton est l’un des meilleurs compétiteurs du circuit UCI et le premier britannique du classement mondial 26". Mais c’est aussi un des riders les plus cools du circuit, tant par son look que pas son état d’esprit. Un rider qui a un talent énorme et qui est à la tête d’une des entreprises de show trial les plus dynamiques du Royaume-Uni, mais qui n’a pas pour autant la grosse tête, loin de là. C’est désormais officiel : Dr Drei a un nouveau partenaire pour 2012 : il roule désormais pour la marque chinoise Echo, qui va ainsi être pour le première fois représentée au plus haut niveau. Il nous a accordé jeudi dernier une petite interview pour nous en dire plus sur ce nouveau partenariat, reparler un peu de sa saison 2011 perturbée par une nouvelle blessure et évoquer ses objectifs 2012. La parole à Dr Drei...
Tribal Interview :
Salut Andrei, tu roules maintenant pour Echo, tu peux nous en dire plus sur ce nouveau partenariat ? Tu es sponsorisé par Echo directement ou alors par un distributeur britannique ?
Je roule directement pour la marque Echo. Je suis vraiment heureux de rouler pour Echo en 2012. Ils ont monté un nouveau cadre de compétition pour que je puisse rouler cette année. Je pense que la qualité de leur vélos est excellente et que les cadres sont conçus pour un usage compétition, ces vélos seront les meilleurs.
Tes sensations sur tes nouveaux vélos ? Echo est connu pour la qualité et la résistance de ses produits, mais jusqu’à présent avait surtout du succès chez les streeters. C’est quelque chose de nouveau pour la marque d’avoir un top rider comme toi sur le curcuit UCI ! C’est un nouveau challenge pour toi et la marque !
Oui, ils veulent que je prouve que leurs vélos peuvent courrir au plus haut niveau et pas seulement en street. Le cadre SL que je ride maintenant ne pèse que 1.4kg et a déjà duré plus longtemps que n’importe lequel de mes cadres précédents. Pas la peine d’en dire plus. Je vais travailler en étroite collaboration avec Echo pour produire un super vélo pour cette saison, et je vais m’entraîner dur pour leur donner les résultats que nous attendons, Echo et moi.


Tes autres partenaires ?
J’ai encore à confirmer mes autres partenaires pour 2012. Il est encore très tôt dans l’année et je ne veux pas trop m’avancer pour le moment, mais l’année 2012 va être très excitante !
Parlons de la saison 2011 de N°1 britannique au classement UCI ... Tu as fait une 9ème place au Championnat d’Europe, une 11ème place au classement de la Coupe du monde UCI avec une 7ème place à Pra-Loup, reparlons un peu de ta saison qui a été perturbée par une nouvelle blessure ?
2011 a été une très mauvaise année pour moi. Comme tu le sais en 2010, j’étais en 5ème place du classement. Je me suis entraîné très dur au début 2011 et mon riding était meilleur que jamais. Malheureusement, je me suis fracturé la cheville juste 10 jours avant les championnats d’Europe à Biella. Je n’aurais pas vraiment dû roulé, mais quand vous vous entraînez si dur pour quelque chose, c’est difficile de ne pas le faire. La fracture de fatigue m’a harcelé tout le long de la saison. Ce n’est que vers la fin de l’année que la forme a commencé à revenir. 2012 sera différent ! Je suis concentré et motivé et surtout, j’aime le trial plus que jamais !
C’est bon ça ! Et le Championnat du Monde c’était pas la joie non plus, tu n’es pas parvenu à te qualifier pour la finale et termine 15ème. Par contre Ben Savage a ré-édité sa performance 2010 avec une nouvelle qualification, raconte-nous ton feeling sur la compét’ la plus importante de l’année, qui a déçu beaucoup de monde !
Après une si mauvaise saison, j’ai décidé de ne pas faire des championnats du monde une priorité. Tu ne le sais peut-être pas, mais le jeudi soir avant la compétition j’ai roulé un show, à minuit, à Sheffield, au Royaume-Uni, pour les UK School Games. C’était un gros show et quelque chose d’important pour ma carrière. Je n’avais presque pas de dormi et je suis arrivé à Champéry 10 minutes avant le départ. Le fait d’être là-bas était déjà un truc assez étonnant en soi. En fait, j’ai roulé assez bien compte tenu de ce que j’ai fait les jours précédents. Ben Savage a roulé parfaitement et je le félicite pour cela. Je pense toujours qu’il est le rider numéro un de Grande-Bretagne. Mais il ne le restera peut-être pas en 2012 ! Les zones étaient vraiment décevantes. Lorsque tu arrives sur un événement de cette importance et que tu vois des zones comme ça, tu perds toute ta motivation pour rider. J’espère vraiment que cette saison il y aura plus d’événements comme Pra Loup et Champvent.
C’est clair ! Tes meilleurs souvenirs 2011. Tu as passé de bons moments avec ton pote Rick Koekoek cette saison !
Mon meilleur souvenir c’est sans aucun doute quand on a fait de la descente à Pra Loup après la Coupe du monde. Hannes Herman, Jungfels Janine et moi avont passé un après-midi à dévaler les pistes noires de la montagne. C’était tellement bien ! C’est pourquoi cette année, je prévois de passer plus de temps à m’amuser sur mes vélos. Après tout, c’est pour cela qu’on ride tous n’est-ce-pas ? Rick m’a beaucoup aidé cette année. Surtout avec ma blessure. J’espère que nous pourrons faire la même chose cette année et avoir une bonne saison en voyageant à travers l’Europe ! Du pur plaisir à venir !
C’est tout ce qu’on vous souhaite ! On t’a vu rider avec Jack Carthy sur les zones de la Coupe du Monde d’Anvers. Ce rider est phénoménal et Kenny nous a dit là-bas "il sera le prochain Champion du Monde. J’en suis certain. Je vois un peu de moi en lui, il a une réelle volonté de gagner ..." Que penses-tu de ce rider ?
Je suis d’accord avec Kenny. Je me suis entraîné avec Jack sur ses propres terrains. C’est un pilote qui a beaucoup de talent. J’espère qu’il fera de bonnes choses dans les années à venir. Ce sera aussi génial pour les autres riders, comme Savage et moi d’avoir quelqu’un pour nous pousser vers le haut !
Tes objectifs 2012 buts avec ton nouveau vélo ?
Mon objectif principal pour 2012 est de m’amuser. Au cours de ces dernières années, j’ai presque oublié la principale raison pour laquelle je roulais. Quand c’est ton travail, cela peut être quelque chose de très sérieux. Je veux faire quelques vidéos vraiment fun et aussi un peu plus tard mon portfolio professionnel, et j’espère emmener le trial dans une nouvelle direction et de la zone. Bien sûr, je vais m’entraîner très dur pour la saison de compétition et j’espère me placer de nouveau dans le top 5. J’espère juste que je ne me blesserai plus !
Tu es un pro rider, et tu vis surtout du show, parles-nous de ta structure Andrei Burton Events !
Andrei Burton Events est une société que j’ai créé il y a trois ans. Comme mes shows sont devenus très populaires et que j’étais trop demandé, j’ai décidé de commencer à faire appel à d’autres riders et athlètes d’autres disciplines (flat, parkour, mono) pour faire des shows quand j’étais en déplacement sur les événements UCI. Cela a été fantastique. En 2012, il y a le dirter Jack Gear qui rejoint mon équipe avec une toute nouvelle structure. Cela va avoir un énorme impact sur mes shows et je vais aussi au passage aider Jack dans sa carrière de compétiteur.
Je vais aussi organiser mon propres compétitions en 2012. Je pense que le trial a besoin de changer un peu pour le rendre plus amusant et excitant. Le trial ne grandira pas s’il ne trouve pas sa propre identité. Je pense qu’un bon début serait d’interdire le lycra ! haha !
Oui c’est sûr que ce n’est pas avec le moule-burne que le trial deviendra plus médiatique ! Merci pour cette interview, et tiens nous au courant de tes projets !
Permets- moi de dire grand merci à vous tous les gars de Tribal Zine. Vous faites un travail formidable pour notre sport, pour le promouvoir et donner à chacun un site web pour trouver toutes les infos du trial. C’est définitivement mon site préféré !
Merci Andrei, comme toi on est avant tout une bande de riders passionnés et c’est ce qui fait notre force ! Merci pour cette reconnaissance et à très bientôt !
Crédit-photos : Marco Patrizi, Peter Stephens, Andrei Burton.
Une vidéo :
La première vidéo d’Andrei Burton sur son nouvel Echo Mark II SL, tournée dans les rues de Plymouth, où il envoie quelques extensions très impressionnantes.
Quelques photos :
Trois photos d’Andrei en mode showman, par Peter Stephens, lors d’un show à l’Université d’Exeter, le 31 octobre dernier. Vous pouvez retrouver la version interactive du magnifique montage panoramique par ici !