Andrei Burton with Echo for 2012

Andrei Burton avec Echo en 2012

samedi 14 janvier 2012
par Jebegood , Dr Drei
popularité : 9%

PNG - 283.2 ko Andrei Burton est l’un des meilleurs compétiteurs du circuit UCI et le premier britannique du classement mondial 26". Mais c’est aussi un des riders les plus cools du circuit, tant par son look que pas son état d’esprit. Un rider qui a un talent énorme et qui est à la tête d’une des entreprises de show trial les plus dynamiques du Royaume-Uni, mais qui n’a pas pour autant la grosse tête, loin de là. C’est désormais officiel : Dr Drei a un nouveau partenaire pour 2012 : il roule désormais pour la marque chinoise Echo, qui va ainsi être pour le première fois représentée au plus haut niveau. Il nous a accordé jeudi dernier une petite interview pour nous en dire plus sur ce nouveau partenariat, reparler un peu de sa saison 2011 perturbée par une nouvelle blessure et évoquer ses objectifs 2012. La parole à Dr Drei...

Tribal Interview :

JPEG - 69.1 ko

Salut Andrei, tu roules maintenant pour Echo, tu peux nous en dire plus sur ce nouveau partenariat ? Tu es sponsorisé par Echo directement ou alors par un distributeur britannique ?

Je roule directement pour la marque Echo. Je suis vraiment heureux de rouler pour Echo en 2012. Ils ont monté un nouveau cadre de compétition pour que je puisse rouler cette année. Je pense que la qualité de leur vélos est excellente et que les cadres sont conçus pour un usage compétition, ces vélos seront les meilleurs.

Tes sensations sur tes nouveaux vélos ? Echo est connu pour la qualité et la résistance de ses produits, mais jusqu’à présent avait surtout du succès chez les streeters. C’est quelque chose de nouveau pour la marque d’avoir un top rider comme toi sur le curcuit UCI ! C’est un nouveau challenge pour toi et la marque !

Oui, ils veulent que je prouve que leurs vélos peuvent courrir au plus haut niveau et pas seulement en street. Le cadre SL que je ride maintenant ne pèse que 1.4kg et a déjà duré plus longtemps que n’importe lequel de mes cadres précédents. Pas la peine d’en dire plus. Je vais travailler en étroite collaboration avec Echo pour produire un super vélo pour cette saison, et je vais m’entraîner dur pour leur donner les résultats que nous attendons, Echo et moi.

JPEG - 141.9 ko JPEG - 119.5 ko

Tes autres partenaires ?

J’ai encore à confirmer mes autres partenaires pour 2012. Il est encore très tôt dans l’année et je ne veux pas trop m’avancer pour le moment, mais l’année 2012 va être très excitante !

JPEG - 988.5 ko Parlons de la saison 2011 de N°1 britannique au classement UCI ... Tu as fait une 9ème place au Championnat d’Europe, une 11ème place au classement de la Coupe du monde UCI avec une 7ème place à Pra-Loup, reparlons un peu de ta saison qui a été perturbée par une nouvelle blessure ?

2011 a été une très mauvaise année pour moi. Comme tu le sais en 2010, j’étais en 5ème place du classement. Je me suis entraîné très dur au début 2011 et mon riding était meilleur que jamais. Malheureusement, je me suis fracturé la cheville juste 10 jours avant les championnats d’Europe à Biella. Je n’aurais pas vraiment dû roulé, mais quand vous vous entraînez si dur pour quelque chose, c’est difficile de ne pas le faire. La fracture de fatigue m’a harcelé tout le long de la saison. Ce n’est que vers la fin de l’année que la forme a commencé à revenir. 2012 sera différent ! Je suis concentré et motivé et surtout, j’aime le trial plus que jamais !

C’est bon ça ! Et le Championnat du Monde c’était pas la joie non plus, tu n’es pas parvenu à te qualifier pour la finale et termine 15ème. Par contre Ben Savage a ré-édité sa performance 2010 avec une nouvelle qualification, raconte-nous ton feeling sur la compét’ la plus importante de l’année, qui a déçu beaucoup de monde !

Après une si mauvaise saison, j’ai décidé de ne pas faire des championnats du monde une priorité. Tu ne le sais peut-être pas, mais le jeudi soir avant la compétition j’ai roulé un show, à minuit, à Sheffield, au Royaume-Uni, pour les UK School Games. C’était un gros show et quelque chose d’important pour ma carrière. Je n’avais presque pas de dormi et je suis arrivé à Champéry 10 minutes avant le départ. Le fait d’être là-bas était déjà un truc assez étonnant en soi. En fait, j’ai roulé assez bien compte tenu de ce que j’ai fait les jours précédents. Ben Savage a roulé parfaitement et je le félicite pour cela. Je pense toujours qu’il est le rider numéro un de Grande-Bretagne. Mais il ne le restera peut-être pas en 2012 ! Les zones étaient vraiment décevantes. Lorsque tu arrives sur un événement de cette importance et que tu vois des zones comme ça, tu perds toute ta motivation pour rider. J’espère vraiment que cette saison il y aura plus d’événements comme Pra Loup et Champvent.

JPEG - 143.6 ko

C’est clair ! Tes meilleurs souvenirs 2011. Tu as passé de bons moments avec ton pote Rick Koekoek cette saison !

Mon meilleur souvenir c’est sans aucun doute quand on a fait de la descente à Pra Loup après la Coupe du monde. Hannes Herman, Jungfels Janine et moi avont passé un après-midi à dévaler les pistes noires de la montagne. C’était tellement bien ! C’est pourquoi cette année, je prévois de passer plus de temps à m’amuser sur mes vélos. Après tout, c’est pour cela qu’on ride tous n’est-ce-pas ? Rick m’a beaucoup aidé cette année. Surtout avec ma blessure. J’espère que nous pourrons faire la même chose cette année et avoir une bonne saison en voyageant à travers l’Europe ! Du pur plaisir à venir ! JPEG - 805.2 ko

C’est tout ce qu’on vous souhaite ! On t’a vu rider avec Jack Carthy sur les zones de la Coupe du Monde d’Anvers. Ce rider est phénoménal et Kenny nous a dit là-bas "il sera le prochain Champion du Monde. J’en suis certain. Je vois un peu de moi en lui, il a une réelle volonté de gagner ..." Que penses-tu de ce rider ?

Je suis d’accord avec Kenny. Je me suis entraîné avec Jack sur ses propres terrains. C’est un pilote qui a beaucoup de talent. J’espère qu’il fera de bonnes choses dans les années à venir. Ce sera aussi génial pour les autres riders, comme Savage et moi d’avoir quelqu’un pour nous pousser vers le haut !

Tes objectifs 2012 buts avec ton nouveau vélo ?

Mon objectif principal pour 2012 est de m’amuser. Au cours de ces dernières années, j’ai presque oublié la principale raison pour laquelle je roulais. Quand c’est ton travail, cela peut être quelque chose de très sérieux. Je veux faire quelques vidéos vraiment fun et aussi un peu plus tard mon portfolio professionnel, et j’espère emmener le trial dans une nouvelle direction et de la zone. Bien sûr, je vais m’entraîner très dur pour la saison de compétition et j’espère me placer de nouveau dans le top 5. J’espère juste que je ne me blesserai plus !

Tu es un pro rider, et tu vis surtout du show, parles-nous de ta structure Andrei Burton Events !

Andrei Burton Events est une société que j’ai créé il y a trois ans. Comme mes shows sont devenus très populaires et que j’étais trop demandé, j’ai décidé de commencer à faire appel à d’autres riders et athlètes d’autres disciplines (flat, parkour, mono) pour faire des shows quand j’étais en déplacement sur les événements UCI. Cela a été fantastique. En 2012, il y a le dirter Jack Gear qui rejoint mon équipe avec une toute nouvelle structure. Cela va avoir un énorme impact sur mes shows et je vais aussi au passage aider Jack dans sa carrière de compétiteur. JPEG - 209.5 ko

Je vais aussi organiser mon propres compétitions en 2012. Je pense que le trial a besoin de changer un peu pour le rendre plus amusant et excitant. Le trial ne grandira pas s’il ne trouve pas sa propre identité. Je pense qu’un bon début serait d’interdire le lycra ! haha !

Oui c’est sûr que ce n’est pas avec le moule-burne que le trial deviendra plus médiatique ! Merci pour cette interview, et tiens nous au courant de tes projets !

Permets- moi de dire grand merci à vous tous les gars de Tribal Zine. Vous faites un travail formidable pour notre sport, pour le promouvoir et donner à chacun un site web pour trouver toutes les infos du trial. C’est définitivement mon site préféré !

Merci Andrei, comme toi on est avant tout une bande de riders passionnés et c’est ce qui fait notre force ! Merci pour cette reconnaissance et à très bientôt !

Crédit-photos : Marco Patrizi, Peter Stephens, Andrei Burton.

Une vidéo :

La première vidéo d’Andrei Burton sur son nouvel Echo Mark II SL, tournée dans les rues de Plymouth, où il envoie quelques extensions très impressionnantes.

Quelques photos :

Trois photos d’Andrei en mode showman, par Peter Stephens, lors d’un show à l’Université d’Exeter, le 31 octobre dernier. Vous pouvez retrouver la version interactive du magnifique montage panoramique par ici !

JPEG - 180.5 ko

JPEG - 281.5 ko

JPEG - 268.1 ko

JPEG - 288.4 ko


Articles récents / Recent articles

samedi 14 janvier 2012
par Jebegood , Ali Yahyaee

Les Trialtech Days de Téhéran

Le trial iranien continue de bouger... Notre correspondant Ali Yahyaee nous envoie les résultats et quelques images (photos et vidéo) d’un contest organisé à Téhéran avec le soutien de Trialtech !

vendredi 13 janvier 2012
par Jebegood , K-124

Le nouveau site Koxx

K-124 continue sa web-révolution... Après le nouveau site K-124, l’appli iPhone K-124, voici à présent un nouveau site Koxx élégant et fonctionnel qui présente le team et les vélos de la marque Championne du Monde !

jeudi 12 janvier 2012
par K-124

Les soldes d’hiver du K-124 Store

Les soldes d’hiver ont débuté hier et le K-124 Store vous propose des réductions sur toute une sélection de produits de ses gammes trial, bmx, mono’ et trot’ !

dimanche 8 janvier 2012
par Jebegood

Ot Pi, un livre et un site web

Un livre et un site web rendent aujourd’hui hommage au parcours exceptionnel d’Ot Pi, ce pilote légendaire aux 12 titres de Champion du Monde de Bike Trial, qui a été l’idole de toute une génération de trialistes et qui dirige aujourd’hui avec succès la marque Monty.

mercredi 4 janvier 2012
par RVB

Le Trophée Pyrénéen de Bike Trial 2012

L’année 2012 s’annonce particulièrement riche pour le Bike Trial du Grand Sud, avec une manche du Mondial, le National et bien sûr un Trophée Pyrénéen. Voici toutes les infos sur le cru 2012 de cette belle épreuve !

vendredi 23 décembre 2011
par Jebegood , Ozonys

Ozonys teste le Hope Trial 2012

Le Hope Mono Trial est depuis des années la référence ultime en matière de frein à disque trial. Hope va prochainement sortir un nouveau modèle qui est actuellement testé par le team Ozonys !

vendredi 23 décembre 2011
par Jebegood , K-124

2012 : des K-124 days deux fois plus intenses !

Les K-124 Days sont une épreuve hors-norme d’une intensité exceptionnelle qui donne traditionnellement le coup d’envoi de la saison internationale. En 2012, ce sont aux-aussi qui la clôtureront !

lundi 19 décembre 2011
par Jebegood , BelaeyTrials

Kenny Belaey... Show 3D, Curve V3 & training intensif !

Kenny Belaey assurait hier le show d’ouverture de la cérémonie de remise des prix aux Sportifs belges de l’Année 2011 devant... 1 185 400 spectateurs ! Il était au guidon d’un Ozonys Curve V3. Par ailleurs, le septuple Champion du Monde Elite prépare activement sa saison 2012...

lundi 19 décembre 2011
par Jebegood , Trialprod

Nouvel arrivage Echo/Zoo chez Trialprod

Les Echo Mark II sont victimes de leur succès chez Triaprod, mais une nouvelle fournée débarque dans quelques jours, et elle sera accompagnée des nouveaux Zoo 20 & 26 cru 2012...

vendredi 16 décembre 2011
par Jebegood , Trialprod

Tenso chez Trialprod

Trialprod distribue une nouvelle marque de fringues spécialement conçues pour le trial : Tenso. Des gants, maillots et shorts stylés et techniques... Une bonne idée cadeau pour Noël !

jeudi 15 décembre 2011
par Jebegood , Laurent , Steph’

Les résultats et quelques images du Trial de Vailly

Le club Vailly Loisirs organisaient ce dimanche 11 décembre prochain la seconde manche du Championnat régional Centre / Ile-de-France de Bike Trial. Les résultats et des images de ce beau trial à l’ancienne...

jeudi 15 décembre 2011
par Jebegood

Les Freestyl’Air prennent de la hauteur sur M6 !

Le street trial était en prime time sur M6 hier soir : les Freestyl-Air ont ouvert la finale de "La France a un Incroyable Talent" en prenant tous les risques. Ils ne gagnent pas mais ont offert au trial et à leur crew une formidable médiatisation !

mercredi 14 décembre 2011
par Jebegood , Chris G

Une marque de trial communautaire

Christian Gugliotta, après avoir mené de front pendant près d’une décennie le navire Atomz, se lance dans un nouveau projet novateur : une marque de trial communautaire. L’idée fait son chemin...

mardi 13 décembre 2011
par K-124

Les idées cadeaux du K-124 Store

Les fêtes approchent à grand pas ! Le K-124 store vous propose une petite sélection de cadeaux de Noël pour faire le bonheur d’un trialiste...

jeudi 8 décembre 2011
par Jebegood , Mattia

Mattia Slaifer, photographe officiel K124

Cette année, il était à notre côté pour réaliser les photos officielles des K-124 Days 2011. En 2012, Mattia Slaifer devient le photographe officiel du team K-124. La classe ! Bravo l’ami !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)