Amygos : la protection de cadre sur mesure !

mardi 1er mars 2016
par Jebegood
popularité : 4%

PNG - 15.2 ko Une malheureuse erreur du pilotage et c’est le poke sur le tube diagonal, la hantise du trialiste ! D’autant plus que les vélos actuels à faible épaisseur de tube ont tendance à marquer facilement... Alors beaucoup d’entre nous y vont de leur bidouille pour se fabriquer une protection, au cas où.

Simon Masi, pilotes des team Ozonys et Freestyl’Air, a décidé de poser sur son Curve Hyd’ une protection sur mesure, qui épouse parfaitement son tube diagonal. Il a fait appel à un spécialiste... Simon : « J’ai découvert récemment la marque « Amygos », créée par Antoine Fernandez et qui propose des protections de cadre sur mesure. Il est très présent dans le milieu du VTT, mais pas vraiment dans celui du Trial. Je lui ai demandé de fabriquer une protection de tube diagonal pour mon Curve 24 et il a fait quelque chose de vraiment top ! Du coup, je me dis que ça pourrait intéresser d’autres trialistes. Pour l’instant, il peut fabriquer facilement des protections pour les Curves, mais ça l’intéresse sûrement d’élargir sa gamme ! »

JPEG - 512.9 ko

Une belle réalisation qui nous a tout de suite donné envie d’aller faire plus amplement connaissance avec le sympathique artisan. Derrière Amygos, une démarche technique particulière avec une dimension écologique particulièrement intéressante... Antoine : « Je fabrique des protections sur mesures adaptées à chaque VTT, et donc pensées pour chaque cadre, car ils sont tous différents et ont tous leurs spécificités. Elles sont réalisées en polyéthylène. J’ai fait le choix d’utiliser ce matériau pour deux raisons, d’une part parce qu’il est recyclable, on peut le mettre dans sa poubelle jaune à la maison ou bien l’amener à une déchetterie et d’autre part c’est un matériau indestructible qui encaisse tout les mauvais traitements, contrairement aux matériaux composites qui sont beaux, mais beaucoup plus fragile. » JPEG - 611 ko Séquence interview, pour en savoir plus sur les Amygos ! Muchas gracias à 2roues dans les cailloux pour les images de la conception d’une protection.

Interview Amygos

Est-ce que tu peux te présenter, un passionné de VTT avant tout on l’imagine, qui roule dans belle région des Pyrénées ?

Oui c’est bien ça, donc moi c’est Antoine Fernandez, je roule depuis pas mal de temps, d’abord sur les longues distances de marathon de 100 km, les raids, puis les enduros, randos... Je reprends l’entraînement depuis quelque temps, car ces trois dernières années, j’ai accumulé les blessures à répétition. Je suis aussi passionné par d’autres sports, comme l’ escalade...

En matière de protections VTT, il n’y a pas beaucoup de choix, tu en proposes pour une liste de bikes impressionnantes, comment l’aventure Amygos a commencé ?

Le nom "Amygos" n’est pas anodin, c’est justement le point de départ : c’est parti d’une bande de potes qui roulaient ensemble le week-end, et le bricoleur de la bande c’était moi ! Un ami, Gilles, m’a poussé à mettre au point un accessoire qui puisse protéger le cadre. A l’époque, il n’existait rien sur le marché.

La conception de tels produits demandent des connaissances et du matériel spécifiques... C’est une déformation professionnelle ?

Oui, travaillant dans l’orthopédie, et étant adroit de mes mains, j’ai confectionné ni plus ni moins qu’une attèle pour VTT en polyéthylène ! Un matériau qu’aujourd’hui encore, je suis le seul sur le marché à promouvoir pour ses qualités, et surtout aussi parce que l’on peut le recycler, c’est très important pour moi.

Une dimension écologique peu présente dans l’industrie du vtt, que tu revendiques dans ton logo, ton identité ! La tendance naturelle aurait été de travailler du carbone ? Quel est l’avantage de ce matériau, au-delà d’être recyclable ?

Ma démarche est un peu à contre-courant de ce qui ce fait un peu partout. Je n’ai pas choisi le matériau "bling bling" que beaucoup de monde s’accorde de dire qu’il est noble. Mais plutôt un autre matériau dérivé du pétrole, ok mais qui se recycle n’importe où dans le monde ! Et ça, effectivement, ça me tiens très à cœur ! L’avantage, c’est tout simplement sa résistance à l’ impact ! Je ne fais pas de garantie, mais en cas de protection cassée je prends tout à ma charge : frais de port plus la fabrication de la protection, donc pour moi c ’est tout simplement un gage de confiance dans ce produit.

JPEG - 332.7 ko

En trial le downtube est bien plus vulnérable que dans les autres pratiques du VTT, un vilain poke arrive vite, tous les trialistes le savent... Il y a très peu voire pas de protections réellement adaptées sur le marché, surtout quel les vélos ont souvent des formes très différentes à ce niveau. Tu découvres ce nouveau créneau avec Simon Masi ?

JPEG - 386 ko Oui, il m’a contacté pour savoir s’il était possible de réaliser quelque chose. Sa démarche m’a séduit : c’est un pilote pro qui peut avoir du matériel, et qui en prend soin, je trouve ça très bien ! Je lui ai proposé un partenariat. Pour moi, il n’ y a pas de différence, je travaille comme sur un VTT : je prends l’empreinte du tube diagonal, c’est du sur mesure, à la carte.

Comment procèdes tu pour concevoir une protection comme celle de Simon, il te faut réaliser un moule spécifique et travailler à partir du vélo pour un modèle comme le sien ?

Pour le cadre de Simon, j’ ai eu la chance qu’il me fasse confiance. Il m’ a envoyé un cadre, et j’ai pris l’empreinte de celui-ci pour créer un positif qui me sert de moule pour fabriquer la protection. Mon concept, c’est le sur mesure : la protection épouse parfaitement la forme du tube. Je ne fais pas de fabrication sur plan, je n’ ai pas le temps pour le concevoir. L’ inconvénient, c’est que pour un même cadre, si il y a plusieurs tailles et que les tubes ont une courbe différentes, il faudra un moule par taille. C’est le problème de mon concept, mais en même temps c’est ce qui fait ma force, car dans la protection sur mesure, la bibliothèque que je possède reste exceptionnelle.

JPEG - 292.5 ko

Combien de temps prend une telle réalisation ? Il y a une épaisseur spécifique pour une contrainte type trial pour optimiser le rapport résistance/poids ? Tu proposes différents coloris ? Pour la fixation, tu conseilles un collier ?

Les délais varient selon les commandes et les moules que j’ai en cours. De plus, avec mon nouveau concept « EAP » (espace-air-protect ) , le délai est plus long. Dans le cas du trial, j’ ai choisit de mettre une option mousse à l’intérieur pour faire office d’amorti, ce qui à un petit surcoût. L’épaisseur, je dirais que cela dépend plus de sa pratique : je réserve le 3 mm + mousse pour le commun des mortels, et pour ceux qui ont une pratique bien plus agressive le 4 mm + mousse sera plus judicieux. Les couleurs sont le noir dans la masse, le blanc translucide, le noir imitation carbone. Je conseille les colliers, c’est ce que je mets sur tous mes VTT, après libre à chacun de coller ou mettre du scotch double faces, du scratch, etc... Pour le poids, ce n’est pas ma préoccupation, je suis là pour protéger.

JPEG - 231.8 ko

Quel est le tarif pour un particulier qui souhaite te commander une protection pour son Curve ? Et pour un autre vélo ? Tu travailles aussi avec des professionnels ?

Le tarif pour ce cadre Curve serai de 60€, avec l’option mousse intégrée. La protection n’est pas au catalogue sur mon site, car je n’avais pas beaucoup d’espoir de vente, mais en me faisant la demande, je ferai un moule définitif pour fabriquer des pièces. Je travaille avec quelques magasins en France et à l’étranger, mais ma production artisanale ne me permet pas de consentir à un tarif attractif pour une marque de cadre, qui se tournera plus vers des pays en voie de développement, où là les tarifs seront plus attrayants. Après, je veux travailler, donc si on peut s’entendre pourquoi pas, mais par contre je travaille à mi-temps donc il faut voir les délais. Car Amygos reste une niche, qui ne me fait pas vivre mais me permet de vivre une passion en parallèle de mon sport favori, et aussi de faire des rencontres en amitiés quelquefois exceptionnelles !

Merci Antoine de nous avoir présenté tes produits, on aime vraiment cette démarche et cette passion qui t’anime. Pour plus d’infos, on invite nos lecteurs à aller visiter ton site www.amygos.fr et à te contacter par mail tonio.66@laposte.net ! Bonne continuation !

Merci Jérôme.

JPEG - 631.9 ko


Articles récents / Recent articles

mercredi 10 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (2/2) : Le Jaguar, Roi de la Jungle !

Une queue de jaguar a poussé dans le dos de Vincent Hermance après son triomphe mondial. On dit de l’animal qu’il est le véritable roi de la jungle. La suite de notre interview du dangereux fauve : Hashtagg, Taïwan, les indoors, la boxe...

vendredi 5 février 2016
par Jebegood , Laurent

ITV Vincent Hermance (1/2) : Jamais 2 sans 3 !

Vincent Hermance sort d’une saison 2015 exceptionnelle avec deux troisièmes maillots de Champion de France et du Monde. 1ère partie d’une interview passionnante, où il évoque ses derniers succès, ses ambitions, sa vision du trial...

vendredi 4 décembre 2015
par Flodub

Interview : HB Trials, ton shop au Canada !

Si un jour tu pars vivre au Canada, c’est forcément vers HB Trials que tu tourneras pour te faire livrer tes indispensables pièces trial ! Une affaire de passionnés gérée par deux frères, Michel & Félix Bélanger...

vendredi 27 novembre 2015
par Jebegood

John Langlois : interview après sa vidéo Inspired

Sa première vidéo Inspired est un de nos gros coups de cœur 2015. Interview du coolissime John Langlois entre deux tournages... Juste pour savoir le nom de cette combinaison qui fait mal au front...

vendredi 29 mai 2015
par Jebegood , Nico

BIG interview : John Langlois, Inspired Rider !

Il sort d’une tournée monumentale passée par tous les Zénith de France avec Freestyl’Air. Il a rejoint Danny MacAskill dans le team Inspired. BIG interview du frenchie qui casse tout en 2015 : John Langlois !

jeudi 21 mai 2015
par Jebegood , Laurent

ITV : Serge Froissart après Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015

Interview de Serge Froissart après la Coupe de France de Poitiers, 1ère expérimentation du règlement Trial 2015... positif, mais perfectible ! Le sélectionneur a eut aussi la satisfaction de voir des futurs Bleus en forme !

samedi 16 mai 2015
par Jebegood

Clean & Crewkerz roulent ensemble !

La marque espagnole Clean du N°1 mondial Abel Mustieles roule désormais avec Crewkerz, dont le store assure la distribution française ! Focus sur les produits Clean et quelques mots de Christian Gugliotta sur ce partenariat, ses perspectives...

vendredi 1er mai 2015
par Jebegood , Laurent

Interview de Supermance après Poitiers, « C’est dans la musette ! »

Interview du N°1 mondial Vincent Hermance, qui remplit la musette en ce début de saison, avec une nouvelle victoire ce week-end à Poitiers ! Son feedback sur le nouveau format de course, son nouvel adversaire qui s’appelle Nico Vallée, des nouveautés Hashtagg...

jeudi 23 avril 2015
par Jebegood

Nicolas Fleury : interview et vidéo street à Besançon !

Il y a quelques jours, il a commencé très fort la saison en remportant les Ozonys Days en catégorie Expert... Rencontre avec l’un des meilleurs spécialistes français du 20", le Junior Nicolas Fleury, qui nous emmène au passage visiter sa ville de Besançon !

samedi 4 avril 2015
par Jebegood , Laurent

Interview : Samuel Chaplain et le « Mobile Bike Shop »

A l’heure du web, il a créé la surprise en débarquant sur la Coupe de France et la CIRO Trial avec un camion de 9 tonnes bourré de matos ! Présentation de Samuel Chaplain et son « Mobile Bike Shop », qui distribue les plus grandes marques et propose un service course complet et pointu dans les paddocks et auprès des clubs...

samedi 28 mars 2015
par Jebegood

Ozonys Days 2015 : Le point avec Bruno Arnold !

Dans une semaine, Ozonys te donne rendez-vous à Buthiers pour un festival 100% trial ! Tribal Zine fait le point sur l’événement avec le boss Bruno Arnold : sa compét’ trial, son contest street, son esprit, les nombreuses nouveautés qui y seront présentées... « On a vraiment envie de se démarquer, de faire quelque chose pour le trial ! »

lundi 9 mars 2015
par Jebegood , Laurent

ONNIT, la compétition trial version Kids !

ONNIT vient d’Angleterre et propose deux vélos de compétition sans concession pour les 7-13 ans ! Interview de Tim Mc Parland, l’homme derrière cette nouvelle marque ambitieuse, ridée cette saison au plus haut niveau par Adam Morewood...

mardi 3 mars 2015
par Laurent

Focus rider : le streeter lorrain Benjamin Baluch

Une petite interview et une première vidéo d’un petit nouveau qui fait des vagues dans l’est de la France : le jeune Benjamin Baluch, alias « le fleuriste », qui cultive les tricks street trial depuis seulement un an avec un savoir-faire prometteur...

jeudi 19 février 2015
par Jebegood

Nicolas Moreau : TMS & Tribal Rider pour 2015 !

Une année à rider aux quatre coins de l’Europe a fait de Nico’ Moreau un des meilleurs représentants de la scène street française. « Mr Frontwheel » rejoint aujourd’hui le Team TMS au guidon du Combo 3 « small » ! Cela méritait bien une interview...

mardi 10 février 2015
par Jebegood

Clément Moréno 2015 : Ozonys, Iron, Tribalzine...

Une interview & des belles toffs de Clément Moréno, pour officialiser quelques bonne news : le jeune streeter intègre le team Ozonys au guidon de l’Iron, et devient aussi Tribal Rider ! Yeaaaah !!!

TRIBAL FLASH

16 février - Dernière démarche au TMS Urban Shop !

Dernière démarque au TMS Urban Shop : vous n’avez plus que quelques jours pour profiter des soldes d’hiver, qui se terminent le 21 (...)

16 février - Saison UCI 2017 : annulation de la Coupe du Monde de Prague, pas encore de date pour le Mondial

Le représentant des pilotes Trial à la Commission des Athlètes UCI, Kenny Belaey, nous informe que la seconde manche de la Coupe du Monde UCI (...)

16 février - Saison FFC 2017 : la Coupe de France passe aux Menuires

Le calendrier de la saison 2017 a été mis à jour avec une seconde étape annoncée pour la Coupe de France FFC : les Menuires, fin juillet, juste (...)

8 février - Le team street TMS BIKEVISION t’ouvre ses portes !

Ton riding a franchi un cap, tes tricks et combos les plus techniques ils passent crème, tu te dis que le moment est peut-être venu pour toi de (...)

4 février - Stage trial en Belgique du 27 février au 1er mars

Encore une belle initiative du RDMC Bike Trial d’Aywaille, qui organise un stage trial ouvert à tous pendant les vacances de Carnaval du (...)

4 février - Initiative : le 1er West Station Indoor Trial de Charleroi !

Pas de trêve hivernale pour nos amis belges qui multiplient les courses indoor non-officielles pour garder le contact avec les zones avant (...)

3 février - L’UCI publie son Yearbook 2016

Pour tous les fans de compétition cycliste et de belle image, l’UCI vient de publier son Yearbook 2016 ! Un album photo de la saison (...)

1er février - BRAVO Ludovic Fabrègas : Champion du Monde de Handball !!!

Un grand bravo à Ludovic Fabrègas pour ces intenses émotions sportives qu’il nous a tous fait vivre dimanche soir ! Le trialiste de la Casa (...)

26 janvier - Monty : Perrine Devahive, Irène Caminos et Thomas Pechhacker rejoignent l’Equipe ProRace 2017 !

Le team ProRace est la vitrine de Monty et de son équipement haut de gamme sur les zones UCI comme BIU, masculines comme féminines. Ion Areitio (...)

26 janvier - FFC : Hungaria équipementier officiel des Équipes de France de Cyclisme !

Le Fédération Française de Cyclisme, pour cette nouvelle olympiade, a conclu un accord de partenariat avec la marque de textile sportif Hungaria, (...)

11 janvier - Happy Birthday to Ozonys : 10 ans !

11 janvier 2017 : Happy Birthday to Ozonys, la marque française fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence ! Le 11 janvier 2007, le (...)

10 janvier - Une rencontre interclub à Besançon (Franche-Comté)

On reste en Franche-comté avec une rencontre interclub organisée ce samedi 7 janvier 2017, du côté de Besançon ! Le froid s’est abattu sur (...)