Albertville 2016 : nouvelles victoires de Carthy, Mustieles et Reichenbach avant le mondial !

mardi 23 août 2016
par Laurent , PMP
popularité : 5%

Après un samedi pluvieux, le soleil a brillé pour les 1/2 finales et finales d’Albertville, et c’est tout ce qu’il manquait pour que le spectacle soit total sur cette 4ème manche de la Coupe du Monde UCI, ultime confrontation avant le mondial ! Car l’organisation française d’All Road a encore frappé un grand coup, et déployé des moyens impressionnants sur l’esplanade en face de l’Hôtel de Ville. Les 5 zones artificielles sont variées et se distingue toujours par leurs graphismes percutants. La zone 1 de Gaston Lagaffe restera dans les annales. Magnifique, complètement délirante, elle nous a bien fait rire (notamment la version UCI du policier Longtarin, « Gaffe à Joël », jolie dédicace aux délégué technique...). Mais sur le vélo, ce n’était pas de la rigolade : c’était certainement la plus sélective, surtout en finales. Au sommaire des autres réjouissances, une zone 2 de gros champignons en bois (Alice aux Pays du Trial), une zone 3 de troncs (le Roi Lion), la zone 4 de Bob l’Éponge et pour finir une zone 5 de troncs et rochers traversés par une rivière !

JPEG - 481 ko

Comme l’an dernier, le public va répondre massivement présent pour profiter du spectacle, un écran géant est disposé au milieu du site pour permettre à tout le monde de suivre la course dans son intégralité, une guérite en bous permet aux commentateurs et à une poignée de photographes de surplomber le site. Notre speaker national Sergio va véritablement embraser Albertville, galvanisant public et pilotes, qui vont se frotter à des parcours tracés au cordeau. On peut parler d’excellence française sur cette Coupe du Monde. Les épreuves françaises, ce n’est pas que de la peinture sur les buses, cela va bien plus loin ! La sélection des 1/4 et 1/2 finales est toujours très bien dosée : a priori, on a l’impression que c’est un peu surdimensionné, mais que neni. Cela passe toujours, les meilleurs parviennent à faire la différence et tout le monde est poussé à son meilleur niveau, y compris bien sûr les finalistes ! L’UCI peut apprécier d’avoir des organisateurs de cette trempe, qui amènent un réel plus et un degré de professionnalisme toujours plus élevé sur les zones trial. JPEG - 363.7 ko Un exemple parmi d’autres que l’on a apprécié : l’apparition d’un compteur pour chaque zone qui permettait au public de voir le temps s’écouler quand le pilote évoluait dans la zone, excellente initiative qui amène un peu plus d’interactivité avec le public.

Ceci dit, voici les résultats complets des courses après les 1/2 finales & finales du dimanche ! La course féminine a été marquée par le retour gagnant en 1/2 finale de l’Australienne et championne du monde en titre Janine Jungfels, mais elle s’incline en finale devant la jeune leader et N°1 mondiale Nina Reichenbach et l’expérimentée Tatiana Janickova. En 26", c’est un Jack Carthy déterminé qui fait une démonstration de force fracassante à quelques jours du mondial : le message est clair pour ses deux grand rivaux Vincent Hermance et Gilles Coustellier ! Celui qui règne en maître sur la Coupe du Monde depuis maintenant trois saisons touche le ciel et n’a cette fois-ci pas l’intention de laisser filer l’arc-en-ciel. En 20", le champion du monde Abel Mustieles a parfaitement géré sa course et réussit à tenir à distance le leader Benito Ros, qui conserve la première place du général. Le jeune vice-champion du monde Lucien Leiser monte pour la première fois de la saison sur le podium, de quoi se mettre en confiance pour la suite... Prochain rendez-vous : la semaine prochaine pour la grande messe du championnat du monde en Italie à Val di Sole et puis fin septembre la finale d’Anvers pour attribuer les coupes ! Mais avant cela, les 15 meilleurs riders d’Albertville ont encore eut lundi l’occasion d’en découdre sur de nouvelle zones, pour l’« UCI Urban Challenge » : un premier test grandeur nature d’une nouvelle formule de course trial pour ce futur mondial "urbain" à l’étude pour la saison prochaine (2 min 30 pour franchir un maximum de portes allant de 5 à 40 points, et il faut cette fois-ci faire le plus gros score...). Photos by Marco Patrizi, mais aussi Rémy Durville (cover & public). Avec en bonus un beau portfolio des trois finales signé Jérémy Wiik, trialiste et photographe amateur d’Annecy ! D’autres photos de notre reporter Marco Patrizi à suivre dans les prochains jours, pour le moment il est sur la route d’Italie, où il rejoint le staff organisateur de Val di Sole !

Élite Femmes

Chez les Femmes, la jeune Allemande Nina Reichenbach (Clean) prend encore de l’envergure  : son riding est propre, assuré et le coup de force réalisé la veille par la championne du monde Janine Jungfels ne l’a pas déstabilisé. Elle s’impose devant Tatiana Janickova (Clean), qui semble désormais reléguée au second rang, et Janine Jungfels qui subit un sérieux revers avant le mondial. C’est bien la jeunesse qui a pris le pouvoir dans le trial féminin. Du haut de ses 17 ans, elle remporte son 4ème succès consécutif sur la Coupe du Monde et affirme son nouveau statut de N°1 mondiale ! Avec un score maximal de 800pts, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de soulever sa première Coupe du Monde, mais attention, la finale sera créditée d’un double score.

JPEG - 636 ko JPEG - 676.4 ko JPEG - 585.2 ko

Pas de changement dans l’ordre des trois autres finalistes de la course : 4ème place pour la Suissesse Debi Studer (Ozonys), qui réussit à contenir de justesse la Française Manon Basseville (Monty), 5ème devant la Belge Perrine Devahive (Merida-Wallonie), plus à la peine sur ce parcours.

JPEG - 633.6 ko

JPEG - 643.5 ko

Résultats & classement provisoire :

JPEG - 599.4 ko JPEG - 120.2 ko JPEG - 599.5 ko JPEG - 157.1 ko

Élite Hommes 26"

Chez les Hommes, le patron Jack Carthy (Crewkerz) semble plus déterminé que jamais, et cherche visiblement à marquer les esprits à l’approche des championnats du monde qui se jouent la semaine prochaine en Italie à Val di Sole. A l’entraînement déjà, il met tout le monde d’accord avec un deux-coups sur un tronc d’arbre dressé de 2m20 ! Si le champion du monde en titre Vincent Hermance (Hashtagg/Jitsie) sort en tête de la 1/2 finale, le jeune leader sera clairement le plus fort sur le parcours de finale et s’impose nettement devant ses deux grands rivaux Vincent Hermance et Gilles Coustellier (Clean).

JPEG - 514.5 ko JPEG - 521.2 ko JPEG - 505.3 ko

Le champion du monde junior Nicolas Vallée (Jitsie) était encore bien présent sur la finale et il n’est qu’à un petit point du podium.

JPEG - 511.6 ko

Derrière la France, l’Espagne s’affirme un peu plus dans la catégorie et Rafael Tibau (Jitsie), qui est désormais l’un des tous meilleurs de la spécialité, est rejoint par Pol Tarrès (Inpulse). Ce dernier réalise un superbe exploit en intégrant sa première finale, finale qu’il avait frôlé de près lors des courses précédentes !

JPEG - 527.8 ko JPEG - 534 ko

Ce n’est pas passé en revanche pour le multiple champion du monde Kenny Belaey, qui commet une erreur fatale en 1/2. La déception pour Aurélien Fontenoy pour qui tout avait bien commencé la veille mais qui arrive en 14ème position, devant Alexis Brunetaud, très loin de sa 3ème place de Vöcklabruck. Soulignons en 1/2 finale le performance du Junior français (1ère année) Noah Cardona, qui fait preuve d’une belle régularité au plus haut niveau, prenant le 11ème rang de cette étape et du général ! Résultats et classement provisoire :

JPEG - 580.9 ko JPEG - 171.3 ko JPEG - 224.8 ko JPEG - 549.8 ko JPEG - 205.3 ko JPEG - 161.9 ko JPEG - 116.8 ko

Élite Hommes 20"

Belle passe d’armes à quelques jours du mondial entre les deux ténors du circuit ! Abel Mustieles (Clean) va parfaitement gérer sa course en finale pour réussir à conserver le court avantage acquis sur le leader Benito Ros (Hashtagg). La fameuse zone de Gaston va se révêler insurmontable pour les pilotes 20" et Abel parvient à nettoyer proprement les 4 autres zones de finale, devant Benito Ros qui concède 2pts. Il conserve tout de même la première place du général, mais les deux hommes sont au coude à coude avant la finale d’Anvers et puis bien sûr avant la course au titre ! Le jeune vice-champion du monde Lucien Leiser (Monty) monte pour la première fois de la saison sur le podium (il n’en était jamais très loin), de quoi se mettre en confiance pour la suite.

JPEG - 397 ko JPEG - 419.5 ko JPEG - 537.2 ko

Ion Areitio (Monty) est toujours dans le carré de tête, réalisant une excellente saison après une année d’absence pour blessure ; il prend cette fois-ci la 4ème place, et 3ème du général.

JPEG - 580.7 ko

Le jeune Autrichien Thomas Pechhacker (Monty) a roulé comme un avion de chasse tout le dimanche et prend la 5ème place devant le vainqueur des Menuires, l’Allemand Dominik Oswald (Ozonys).

JPEG - 248.3 ko JPEG - 487.1 ko

Aux portes de cette finale : le Suédois Joacim Nymann, les Français Mariux Merger et Alex Rudeau, ainsi que le tout récent champion du monde de bike trial Vavlac Kolar. Derrière, la relève est bien là dans cette catégorie, personnifiée par le prodigieux Cadet Alejandro Montalvo, extrêmement impressionnant ! Première saison de Coupe du Monde, il est déjà bien installé dans le haut du tableau, son riding incisif est assez phénoménal, il faut le voir se jeter partout et "dégoupiller", il ne fait pas dans le demi-mesure ! Avec lui, ce sont pas moins de 7 Juniors qui sont venus se frotter aux élites expérimentés de la catégorie à Albertville et c’est tout bon pour la suite. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en 26, où ils ne sont que 2 si l’on excepte le cas Nicolas Vallée, qui a pris la roue d’un certain Carthy... Résultats et classement provisoire :

JPEG - 538.8 ko JPEG - 169.4 ko JPEG - 197 ko JPEG - 581.6 ko JPEG - 203.4 ko JPEG - 152.3 ko JPEG - 76.7 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 21 août 2016
par Jebegood , PMP

Albertville 2016 : résultats & photos de la 1ère journée de qualifications !

Résultats en images de la première journée de courses de la Coupe du Monde Trial 2016 d’Albertville : des 1/2 finales femmes et 1/4 finales hommes durcis par la pluie, marqués par les performances de Janine Jungfels, Alejandro Montalvo ou encore Aurélien Fontenoy ! M’enfin ?!

samedi 20 août 2016
par Jebegood

Finale de la Coupe de France 2016 d’Oz-en-Oisans : Vincent Hermance fait le doublé !

Les résultats complets de la finale de la Coupe de France FFC Trial 2016 qui se jouait le week-end dernier dans la station bien connue d’Oz-en-Oisans : Vincent Hermance fait le doublé Coupe/Championnat en Elite, Adrien Pontier s’impose en Expert, nouvelle consécration de Manon Basseville chez les Dames...

samedi 20 août 2016
par Jebegood , Laurent

25ème Mondial de Bike Trial : Vaclav Kolar et Ben Savage consacrés en Elite & Louis Grillon en Junior !

Bike Trial is not dead ! Retour sur la 25ème édition du Mondial de Bike Trial disputée à Blansko du 8 au 12 août : 40 zones aussi "roots" qu’exigeantes qui ont consacré Vaclav Kolar & Ben Savage en Élite 26/20, et Louis Grillon en Junior !

mardi 9 août 2016
par Jebegood , UCI

JMJ Trial UCI 2016 : 7 titres pour 7 nations !

Les résultats complets et le bilan prometteur des mondiaux UCI 2016 des moins de 16 ans : 7 nations ont été consacrées dans les 7 catégories différentes, la catégorie suprême des Cadets reste logiquement aux mains de l’Espagnol Alejandro Montalvo, le Japon s’affirme !

samedi 6 août 2016
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde UCI 2016 : Carthy, Mustieles & Reichenbach victorieux à Vöcklabruck

Entre deux étapes françaises, les Menuires début juillet et Albertville dans quelques jours, la Coupe du Monde faisait à nouveau escale à Vöcklabruck. Une étape autrichienne pour les gros bras, gagnée par Jack Carthy, Abel Mustieles et Nina Reichenbach !

samedi 6 août 2016
par Jebegood , Laurent

Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova décrochent les titres élites européens 2016 au Puy-en-Velay !

Retour sur une brillante édition 2016 des Championnats d’Europe, qui ont consacré devant un large public au Puy-en-Velay Gilles Coustellier (26), Abel Mustieles (20) & Tatiana Janickova (Femmes) ! Les titres junior reviennent à Nicolas Vallée (26) & Eloi Palau (20) !

samedi 23 juillet 2016
par Jebegood

Championnats d’Europe 2016 du Puy en Velay : Nicolas Vallée et Sebastien Ruiz en tête des qualifs Junior

Résultats des premières courses des Championnats d’Europe 2016, disputées sur les belles zones artificielles du Puy-en-Velay : celles des Junior, emmenées par les deux favoris Nicolas Vallée et Sebastian Ruiz !

mercredi 20 juillet 2016
par Jebegood

Championnat d’Europe UEC 2016 du Puy-en-Velay : toutes les infos !

Toutes les infos sur l’édition 2016 des Championnats d’Europe UEC de Trial, qui se déroule du 22 au 24 juillet au cœur de la belle cité auvergnate du Puy-en-Velay !

dimanche 17 juillet 2016
par Jebegood , Laurent

Championnats de France 2016 Montgenèvre : et de quatre pour Vincent Hermance !

Vincent Hermance a décroché un quatrième titre de Champion de France ce week-end à Montgenèvre, et son plus coriace adversaire a encore été Aurélien Fontenoy ! Gilles Coustellier décroche le bronze... Résultats complets par ici !

mardi 12 juillet 2016
par Jebegood , Flodub

Retournons sur la « Croisette » des Menuires 2016 !

Nous retournons sur la Croisette de la Coupe du Monde 2016 des Menuires pour un reportage qui revient sur les exploits des Élites 20/26 et notamment d’un certain Jack Carthy, qui a été le plus fort ce week-end. Et nous emmène aussi faire un tour dans les paddocks...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : Reichenbach, Oswald & Carthy en vainqueurs !

Les résultats des finish Elites Femmes/20/26 des Menuires : victoire de Nina Reichenbach qui assoit son autorité chez les Femmes, première victoire sur le circuit de Dominik Oswald en 20 devant le leader Benito Ros, retour en force de Carthy en 26 mais Vallée devient le nouveau leader...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : les Finalistes Elite Hommes !

Résultats en images des 1/2 Finales Elite Hommes des Menuires ! En 20", le leader Benito Ros montre son autorité, tandis qu’en 26" nous assistons au retour (en force) du Britannique Jack Carthy...

samedi 9 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : résultats & images de la 1ère journée de qualifs

Résultats & photos de la 1ère journée de qualifications de la Coupe du Monde des Menuires, disputée sur des parcours bien calibrés où une poignée de très jeunes pilotes ont encore montré leur potentiel et Tatiana Janickova a pris l’ascendant sur Nina Reichenbach !

jeudi 7 juillet 2016
par Jebegood

La Coupe du Monde Trial 2016 aux Menuires ce week-end !

La Coupe du Monde fait pour la première fois escale ce week-end aux Menuires ! Toutes les infos sur cette seconde étape qui promet du grand spectacle, et qu’abordent en leaders Benito Ros, Aurélien Fontenoy & Nina Reichenbach...

mercredi 6 juillet 2016
par Sam Reibold

Du trial sur le MASH 2016 de Munich !

Le vélo trial était présent ce week-end sur le festival de sports extrêmes « Munich Actions Sports Heros » organisé dans le Parc Olympique de la capitale de la Bavière ! Les images...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)