Le bouquet final de ces Jeux Mondiaux de la Jeunesse 2013 de Moudon a été dans la lignée des qualifications du samedi : cette édition suisse orchestrée par Jean-Daniel Savary et son dynamique Trial Club Passepartout de Moudon nous a éblouit par la qualité de son organisation et la beauté de ses parcours. Elle a mis les meilleurs espoirs du trial mondial sur un véritable piédestal, avec un énorme travail en amont pour leur offrir des parcours de toute beauté aussi plaisant pour spectateurs que les pilotesDans les catégories masculines, ces jeunes talents qui trustent les podiums internationaux du circuit UCI (comme BIU) depuis quelques années se sont livrées de belles batailles, qui augurent le meilleur pour l’avenir de la discipline. Les titres mondiaux, ou plutôt consécration mondiales (mais ces JMJ mériteraient bien l’appellation de Championnats du Monde, car les pilotes qui brillent ici sont assurément ceux qui écriront les belles pages du trial élite de demain) reviennent à Alan Rovira, Gerard Trueba, Noah Cardona, Jérémy Descloux et Nina Reichenbach. Les résultats des finales ci-dessous avant de revenir plus en détail sur ce mondial de la jeunesse. Cliquez pour accéder aux résultats complets de chaque catégorie.
Poussins
Dans la catégorie Poussin, la sélection espagnole a maintenu sa domination et Alan Rovira a de nouveau fait la course en tête, le multiple Champion du Monde de Bike Trial remporte sa première consécration mondiale sur le circuit UCI devant ses compatriote Pol Cabre-Verdiell et Eduardo Richart (N°1 mondial de la catégorie en BIU). Belle course du Français Gauthier Laurençon, qui termine à trois points du podium, juste devant le troisième Espagnol des qualifications Marti Yelamos.
Benjamins
La catégorie Benjamins a tenu toutes ses promesses et les jeunes ténors de la catégorie, qui font preuve déjà depuis quelques années d’une régularité impressionnante au plus haut niveau, se sont livrés une belle bagarre. L’Espagnol Gerard Trueba s’envole au premier tour qu’il nettoie quasiment (1pt) talonné par le vainqueur des qualifications de la veille, le Belge Romain Léonard. Romain revient au score au second tour mais devra finalement s’incliner au nombre de zéros. Le Britannique Charlie Rolls (déjà auréolé du titre mondial de Bike Trial dans la catégorie) signe un excellent second tour à 5pt qui lui permet de décrocher le bronze. On retrouve au pied du podium l’Allemand Oliver Widmann et le Britannique Adam Morewood.
Filles
Dans la catégorie Filles, l’Allemande Nina Reichenbach a confirmé sa performance de la veille et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle remporte le titre mondial avec une large avance (10pts) sur ses deux outsiders espagnoles Ribera Caballe et Yarza Caminos. Il s’agit de son second titre mondial consécutif sur le circuit jeune UCI pour cette jeune compétitrice !
Minimes
Chez les Minimes, le Français Noah Cardona sorti en tête des qualifications la veille parvient à creuser l’écart en signant le meilleur premier tour à 6pts et la même performance au second tour lui offre une belle consécration mondiale ! Derrière, cela roule fort aussi et les places d’honneur vont se jouer sur le fil, au nombre de zéros. L’Italien Stefano Ravarelli monte sur la seconde marche du podium et le Japonais Ryoga Tshuchiya sur la troisième (comme l’an dernier à Poitiers). L’Allemand Jonas Friedrich termine au pied du podium.
Cadets
La catégorie Cadets a ensuite été particulièrement intense. Le Champion du Monde Minime Nicolas Vallée signe une performance exceptionnelle au premier tour qu’il clôt à seulement 2pts, devant les deux premiers Cadets 2012 Jérémy Descloux et Dominik Oswald. Mais deux 5 au second tour le relègue à une troisième place qui reste un bel exploit, lui qui n’est que Cadet 1ère année. Jérémy Descloux se montre le plus régulier avec deux tours à 4pts et décroche son troisième titre mondial sur le circuit jeune UCI (Benjamin 2009, Minime 2011, Cadet 2013), devant le Champion d’Allemagne et d’Europe Junior Dominik Oswald. Belle performance de l’Allemand Andreas Depil, qui arrive en 4ème position à seulement 4pts du podium.