Abel Mustieles lance sa propre marque : Clean !

lundi 7 avril 2014
par Jebegood , Flodub
popularité : 7%

PNG - 208.6 ko Il y a un mois Ozonys annonçait sa rupture de contrat avec son top pilote Abel Mustieles, auteur avec la marque française d’une saison 2013 parfaite où il a décroché les titres espagnol, européen, mondial et la prestigieuse Coupe du Monde (voir Ozonys stoppe sa collaboration avec Abel Mustieles). La rupture de la collaboration entre Bruno Arnold et Abel Mustieles peut sembler avoir été brutale, mais l’on peut comprendre qu’il y ait de l’animosité dans l’air et que les esprits soient échauffés. Nous savions qu’Abel développait sa propre marque et que de nouveaux cadres et composants trial étaient à l’étude. Et que forcément les deux hommes allaient être amenés à prendre un chemin différent et devenir concurrents.

Aujourd’hui Abel Mustieles officialise son nouveau projet : il lance sa propre marque focalisée sur le trial de compétition, baptisée « Clean ». Avec pour nettoyer les zones des cadres 20’’ et 26’’ mais aussi toute une gamme de composants fruits de plus d’un an de développement, affichant une sérieuse volonté d’innovation. Abel sera bien sûr le « Nettoyeur » N°1 mais nous annonce d’ores et déjà qu’un autre grand nom du trial UCI 20’’ sera à ses côtés : Rick Koekoek !

Abel nous dit tout sur ce nouveau projet ambitieux et excitant, il a tenu à revenir avant cela sur sa rupture avec Ozonys et à nous donner sa version des choses, puis il évoque son état d’esprit (et de santé) avant l’ouverture des hostilités UCI ! Dans une interview réalisée par Alvaro Lopez en fin de semaine dernière, et traduite ce week-end par Florent « Flodub » Dubouchet.

Tribal Interview

JPEG - 147.3 ko Salut Abel ! Bon, avant toute chose tu souhaitais revenir sur ta rupture de contrat avec Ozonys et nous donner ta version des choses ?

Oui, voilà l’histoire… Nous nous étions mis d’accord un mois avant la parution de ce communiqué pour mettre fin à notre collaboration. Ce qui est sûr c’est que nous avions parlé et nous étions d’accord : je voulais me mettre à mon compte et je voulais qu’on reste en contact pour faire une annonce « publique » entre temps. J’ai été très surpris de voir Bruno publier ce communiqué sans m’en informer, surtout quand j’ai vu ce qu’il a écrit. Les gens me demandaient pourquoi Bruno avait écrit ça. Pour eux c’était incompréhensible et ça n’avait rien avoir avec la réalité. Je ne comprends pas ce que Wild Wolf venait faire là-dedans, c’est mon sponsor et celui de 50 autres sportifs. Je pars du principe que j’ai d’excellentes relations avec WildWolf. Nous avons décidé avec WildWolf de faire une pause car ils ont quelques problèmes à régler de leur côté. Mais dès qu’ils les auront réglés, je serai avec eux à 100%. Je ne sais pas non plus pourquoi il nous parle d’un club. Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, mon « club » c’était mon père, ma mère et moi. Cela fait depuis très peu de temps que je fais partie du club cycliste de Caspolino, club qui me paye la licence. Mais je ne sais pas pourquoi il parle d’un club alors qu’il ne le connaît même pas. Pour terminer, qu’est ce que la fédération a à voir la dedans ? Vraiment, il ne sait pas quoi dire… Il sait pourquoi de suis parti mais il ne veut pas le dire.

Hé bien dis-nous pour quelles raisons tu es parti ? Les conditions n’étaient pas bonnes ?

Au début de l’année, les conditions me paraissaient plutôt bonnes chez Ozonys. Nous avons beaucoup travaillé, et les ventes ont été plutôt bonnes. Dans mon contrat, je devais partager l’importation avec un autre magasin en Espagne. Cela ne me paraissait pas juste, et je me suis tout de suite rendu compte qu’il me fallait l’importation exclusive. Il était d’accord, mais je devais faire une croix sur l’argent de mon contrat et me contenter uniquement des primes. Là je me suis dit : « je suis ton pilote, pour trois fois rien, et en plus je vends tes vélos »… A la fin de l’année j’ai dit à Bruno que je ne pouvais pas continuer ainsi et que j’avais besoin d’améliorer mes conditions en tant que pilote et il m’a répondu que je devais faire appel à d’autres sponsors. Cela fait un bail que je suis dans ce sport et j’ai conscience que c’est pas comme le foot : je ne demande pas un salaire énorme mais si je travaille pour toi, je ne crois pas que ce soit normal que je doive mettre de l’argent sur la table. Je suis pilote de trial et c’est avec le trial que je gagne ma vie, alors quand on te sort des trucs comme ça, évidemment, tu décides de prendre un autre chemin. Le problème c’est que pendant la période où je travaillais pour Ozonys, le service de distribution vers les magasins était complètement défaillant. Demander du matos, et devoir attendre un mois voir plus pour l’avoir… Si l’unique bénéfice que j’ai à travers mon job pour la marque, c’est de vendre cette marque et qu’en plus ils n’arrivent pas à te fournir le matos, il n’y a plus aucune raison de continuer. Finalement j’ai décidé de faire cavalier seul et de créer ma propre marque. C’est un projet dans lequel je suis très impliqué et dans lequel je place beaucoup d’espoirs. En plus je pense que c’est le meilleur moment pour le faire.

JPEG - 436.2 ko Tu as mal vécu cette rupture, le fait que ce soit Ozonys qui annonce unilatéralement la fin de votre collaboration ?

Oui, après avoir lu ça, beaucoup de personnes m’ont appelé pour essayer de comprendre. Ce qu’il aurait fallu faire, c’est discuter, écrire un communiqué ensemble, faire les choses bien pour ainsi dire. Au lieu de ça, il ne me prévient pas et il écrit un communiqué qui n’a rien a voir avec la réalité. Mais voilà, qu’est ce qu’il va écrire ? Je me mets à ça place et je comprends que ça doit être difficile. Tu ne peux pas parler de ce que tu as mal fait, ou que ton pilote veut partir parce que le contrat n’est pas bon. Je me suis senti mal après. Le jour où Bruno a publié le communiqué, en fin de journée, une marque m’a proposé une super offre, mais j’en suis arrivé au point de vouloir suivre mon propre chemin, et j’ai donc rejeté plusieurs offres très intéressantes. C’est totalement différent de rouler pour toi plutôt que de rouler pour une marque. Avoir des rêves et les réaliser, réussir un projet qui me motive, c’est ce qui me tient à cœur, je préfère ça à l’argent. Je crois que les choses auraient pu mieux se terminer avec Bruno, mais il a décidé de publier ce communiqué, et je devais dire la vérité. Il parle d’un manque de motivation, mais qui aurait pu être motivé dans ces conditions ? Je fais le maximum pour moi même et pour les marques qui me font confiance. Je pense que j’ai pu aider, et si ça a été le cas, c’était mon travail. Je crois que j’ai bien rempli mon rôle de pilote, et qu’en tant que vendeur/distributeurs, j’ai vendu beaucoup de matos et je pense qu’on ne peut pas me faire de reproches.

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que vous avez fait un beau parcours ensemble, et qu’aujourd’hui une nouvelle aventure commence pour toi ! Comment s’appellera cette nouvelle marque et qu’est ce qui te motive le plus dans cette nouvelle aventure ?

Cette nouvelle marque s’appellera « Clean Trials ». Ce qui me motive beaucoup c’est de ne plus dépendre de personne. Je crois que le temps et les efforts que j’ai investis dans le trial doivent servir à quelque chose et créer cette marque c’est la meilleure façon de le faire. Nous allons fournir des produits de très bonne qualité, et beaucoup d’innovations. Pour le moment le cadre sera en aluminium mais par la suite nous nous tournerons vers le carbone. Notre idée c’est d’innover et de travailler continuellement dans cette optique, même si nous proposerons aussi des pièces qui existent déjà sur le marché. Nous voulons créer une marque différente de ce qu’on a déjà vu. Actuellement nous travaillons sur le développement de composants, sur de nouvelles fourches carbone, de nouveaux freins que je teste depuis plus d’un an, des patins de frein, des potences, des cadres avec le système BB30, des jantes (deux versions de prévues), des moyeux… enfin plein de chose qui vont vous plaire j’espère. On travaille en ce moment même avec les ingénieurs sur un cadre avec des solutions que l’on pense très judicieuses mais surtout efficaces.

JPEG - 64.7 ko

Le nom et le logo sont vraiment excellents ! Et l’on voit sur les dessins et photos que tu nous as envoyé des choses très intéressantes : un frein, des jantes qui semblent pré-meulées, une fourche (carbone ?), un moyeu type Try-All, etc. Tu as des photos du cadre ? Quelques infos sur les côtes ?

JPEG - 48.7 ko Oui l’idée de ce nom vient de mon père et c’est vraiment bon ! Le logo a été fait par un talentueux designer espagnol et il rend vraiment bien aussi. J’utilise le même frein depuis avril, et la qualité est au rendez-vous. Oui, les jantes sont meulées. Les patins de frein sont très puissants, j’ai testé de nombreux matériaux et j’ai fabriqué le moule dans une usine espagnole, la puissance de freinage (et le bruit) n’ont rien à envier aux patins Coust. La fourche 20’’ est en carbone 20 "de la photo, j’ai fabriqué ce moule il y a plusieurs mois, maintenant on va fabriquer le 26" aussi. Viendront également des fourches en aluminium. Nous proposerons dans un premier temps un modèle 20’’ disponible en option frein à disque ou à patins, et la géométrie sera 1010mm d’empattement, 350mm de bases et +85mm de hauteur de boitier. Il se déclinera aussi dans une version 970mm pour les jeunes pilotes. Et puis une version 26’’ est aussi en cours de développement. Les photos du cadre arriveront dans quelques jours, notre ingénieur y travaille en ce moment !

Quand sera t-il disponible ?

Je ne peux pas te donner de date exacte. Je vais rouler sur un cadre « normal » avant que le prototype n’arrive d’ici deux mois je pense. On est en contact avec les distributeurs. Je pense qu’ils auront de bonnes conditions de travail avec nous et je tiens à ce que le service soit bon, je pense que c’est l’une des clés pour qu’une marque ait du succès.

Jitsie est en train de nous sortir un grand nombre de composants dont certains sont du même type que ceux que tu proposeras. En tenant compte du fait que tu es pilote Jitsie, lesquels tu vas utiliser ?

J’utiliserais les miens. Mon contrat avec Jitsie ne concerne que les vêtements. Si je veux utiliser un composant Jitsie, je peux, mais le contrat ne m’y oblige pas.

Tu as été très « handicapé » au niveau du genou à cause d’une pathologie assez méconnue. Comment a évolué la douleur ?

JPEG - 222.5 ko Oui c’est vrai. J’ai une condropathie de la rotule. J’ai un déséquilibre du genou qui est dû au fait que la partie extérieure de mon quadriceps est très forte que la partie intérieure ne l’est pas autant. A cause de ça à chaque fois que je force, le fémur « pince » le cartilage. Je suis resté 3 mois en repos total. J’ai petit à petit repris le vélo mais toujours avec quelques douleurs. Au bout d’un moment je m’y étais habitué, mais à force ça devenait de pire en pire et je ne pouvais pas monter sur le bike sans souffrir de fortes douleurs. Maintenant, après plusieurs traitements, je pense que mon genou est stabilisé, même si je sais que je vais devoir vivre avec ça. J’essaye de travailler pour rééquilibrer ma jambe en faisant des exercices, en utilisant des semelles spécifiques, entre autres ; mais tout ça demande du temps. C’est curieux car le gros de la douleur à commencé trois heures après la finale en Afrique du Sud.

Comment tu te sens actuellement ?

Ces trois mois de repos m’ont fais le plus grand bien. Je m’entrainais des heures durant tous les jours, et je crois que j’avais besoin de ce repos. Techniquement j’ai beaucoup progressé, je suis très content, même si au niveau de la puissance je ne suis peut être pas au niveau de cet été. Enfin, j’ai progressé en général.

Tu montes combien en latéral ? 1,50m ?

Un peu moins. Je crois que mon maximum c’était 1,46 m. Je crois que même si je n’atteint pas cette hauteur, c’est pas important. L’idéal c’est de pouvoir passer le latéral du bon et du mauvais côté et je me suis beaucoup entrainer pour ça.

Si cette année tu gagnes tout à nouveau, tu penses passer sur un 26 ’’ en 2015 ?

Bonne question (rires). Je ne pense pas changer de si tôt mais dans deux ou trois ans c’est sûr, je serais sur un 26. Pour l’instant, tous les jours où je vais m’entrainer, je pense que le 20 me permet de faire beaucoup plus de choses que le 26.

Au niveau de la compétition, qu’est ce qui te motive le plus ? Le 20’’ actuel ? Ou c’est par exemple participer à la lutte entre Gilles, Vincent, Jack et Aurel ?

JPEG - 42.8 ko Cette année, en plus des concurrents habituels, il y a deux allemands, Pils et Krell qui peuvent créer la surprise. Le 20 pouces me motive beaucoup et même si en 26 la lutte est acharnée, j’ai toujours très envie de rester dans ma catégorie surtout que cette année, comme je te l’ai dit, ça risque d’être intéressant. T’inquiète pas, si un jour je fais le mondial sur un 26, tu le sauras et j’irais tout de suite m’entraîner sur le « tracteur ». (rires)

Quoi qu’il arrive, c’est impossible que ça soit ta dernière saison sur un 20 pouces ?

Clairement, impossible. J’ai encore pas mal de choses à faire en 20, je veux continuer à augmenter le niveau. Ce qui est clair, c’est que quand je passerai au 26, ça sera définitif, je ne reviendrais pas sur un 20. Mais c’est une changement qui me motive beaucoup, et qui m’aidera à m’entrainer d’arrache-pied.

Il y a un pilote qui te rejoindra dans ton aventure avec Clean Trials ? Un site web en prévision ?

Oui, il y aura Rick Koekoek qui sera pilote officiel à mes côtés. C’est un de mes amis et il est au courant depuis un moment… et à l’avenir on souhaite agrandir l’équipe. Bien sûr un site web sera prochainement mis en ligne à l’adresse www.cleantrials.com, ainsi qu’une page facebook (www.facebook.com/cleantrials) ! A suivre...

Merci beaucoup pour nous avoir un peu de temps, et bonne chance dans tes nouveaux projets !

Merci à vous pour votre professionnalisme, et pour me permettre de m’exprimer grâce à votre site.


Portfolio

JPEG - 627.5 ko JPEG - 74.1 ko JPEG - 94.6 ko JPEG - 28.3 ko JPEG - 137 ko JPEG - 47.1 ko

Articles récents / Recent articles

dimanche 6 avril 2014
par Jebegood

Interview-vidéo de Vincent Hermance, par Trial-Club

Vincent Hermance est passé au micro de nos collègues moto de Trial-Club, dans une interview-vidéo sympathique où l’on apprend que le champion du monde de vtt-trial a commencé par la moto. Et qu’il n’a vraiment pas l’intention de lâcher le maillot arc-en-ciel...

mardi 18 mars 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Kevin Aglaé... « No pain, No gain ! »

Tribal Zine est allé à la rencontre du N°5 mondial Kevin Aglaé, alors qu’i lfaisait ses premiers tours de roues sur le B1K3 Eklipse ! Un vélo sur lequel il a l’intention de donner le meilleur de lui-même cette saison, lui qui se consacre désormais exclusivement au trial...

jeudi 13 mars 2014
par Jebegood , TM Prod

Interview vidéo de Yohan Triboulat !

Une première vidéo de la Tribal Street Session organisée ce week-end à Grenoble par Nico’ Moreau ! Interview du pro rider Yohan Triboulat, boss des Freestyl’Air et du street chez Ozonys, qui évoque son parcours, sa vision du street, ses projets...

mardi 4 mars 2014
par Jebegood , Laurent

Interview de Nico’ Vallée... Le Padawan de Supermance, déjà Jedi ?

Depuis deux ans, le champion du monde Vincent Hermance l’a pris sous son aile pour lui enseigner « la Force ». Aujourd’hui, il semble bien déjà en avoir acquis la maîtrise. Interview du jeune Padawan Nico’ Vallée ! Déjà Jedi ?

vendredi 28 février 2014
par Flodub

Interview de Benito Ros : « L’idée, c’est de changer d’air ! »

2014, l’année du changement pour Benito Ros : nouveau vélo, nouvel équipement, nouvelle équipe ! Interview du nonuple champion du monde, qui nous explique sans détour quels sont ses projets et ses motivations pour 2014 !

mercredi 26 février 2014
par Jebegood

Pierre-Charles Thomas dans tous ses états ! Vidéo et interview...

Notre gros coup de coeur vidéo du moment : Pierre-Charles Thomas, qui vient de rejoindre le team Ozonys, repousse ses limites aux guidons des Curve Hyd’ 26 & King & Dunce 24 : latéral à 1m43, brakeless de folie... En bonus, une interview du N°2 belge !

lundi 10 février 2014
par Jebegood , Laurent

Roberto Timellini nous présente le Camin Trial Carbon 20"

Entretien avec Roberto Timellini, qui nous dit tout sur ce nouveau vélo trial en carbone développé en collaboration avec le spécialiste italien Camin ! Un vélo d’exception, qui devrait à l’avenir se décliner en 26’’...

vendredi 31 janvier 2014
par Jebegood , Tim

Interview de Janine Jungfels... "J’attends avec impatience la saison 2014"

Sur les zones UCI, les pilotes extra-européens font figure d’exception. L’Australienne Janine Jungfels en fait partie et viendra de nouveau en 2014 rivaliser avec les meilleures féminines, cette fois-ci en 24", avec l’or mondial féminin en ligne de mire ! La pilote australienne s’exprime sur ces nouveaux challenges...

jeudi 16 janvier 2014
par Jebegood

Gilles Coustellier... « Je n’ai jamais été aussi motivé ! »

Après une fin de saison 2013 difficile,Gilles Coustellier attaque 2014 avec une détermination et un plaisir de rider retrouvés, au guidon d’un nouveau Rockman. Il nous accorde sa première interview de l’année, sincère et sans concession...

samedi 11 janvier 2014
par Jebegood

Morgan Vassor... 2014 en mode Inpulse & Cross King !

Morgan Vassor attaque cette nouvelle année 2014 en mode Inpulse & Cross King ! Quelques photos et une interview du super élite français, rencontré cette semaine sur l’un de ces purs spots de grès de la région parisienne qu’il affectionne tant...

mardi 24 décembre 2013
par Jebegood , Laurent

Interview du Rider de l’Année 2013 : Jack « Clean Machine » Carthy !

Nul besoin d’une quelconque élection pour désigner le RIDER DE L’ANNEE 2013... Il s’agit de Jack « Clean Machine » Carthy ! Du haut de ses 17 ans, il a réalisé l’EXPLOIT : renverser la domination des trois multiples champions du monde Gilles Coustellier, Vincent Hermance et Kenny Belaey ! Interview de ce jeune prodige qui s’est hissé au rang de ces monstres sacrés du trial...

mardi 17 décembre 2013
par Jebegood

Interview de Nicolas Vuillermot... Un nouvel homme !

C’est le gros transfert du moment. Nicolas Vuillermot rejoint les teams Crewkerz et Jitsie, avec la bénédiction de RideUp. Ce nouvel homme est passé au micro de Tribal Zine, pour évoquer ce tournant de sa carrière, sa saison 2013 et 2014 ! Objectifs : « Top 5 et podiums » !

samedi 14 décembre 2013
par Jebegood

Nicolas Vuillermot avec RideUp, Crewkerz et Jitsie pour 2014

Le N°5 français et N°7 mondial Nicolas Vuillermot officialise aujourd’hui ses nouveaux partenariats pour 2014 : il est désormais soutenu par le distributeur et shop suisse RideUp, et roule sur le Crewkerz Cleep en tenue Jitise Airtime !

mercredi 11 décembre 2013
par Jozz

Interview de Benito Ros... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

C’est la coutume : à chaque fin de saison, Tribal Zine vous offre une interview de la Bestia ! Le nonuple Champion du Monde Benito Ros revient avec nous sur sa saison 2013, ses blessures, ses résultats et nous parle de l’avenir... « Je n’ai jamais pensé à la fin » !

Miércoles 11 de diciembre de 2013
por Alvaro Lopez

Entrevista de final de temporada a Benito Ros

Como es habitual todos los años, Tribalzine os ofrece en exclusiva la entrevista final de temporada a Benito Ros. Repasamos 2013, lesiones, resultados y cómo se presenta el futuro del 9 veces Campeón del Mundo... « Nunca he pensado un fin » !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)