Il s’agit ni plus ni moins du plus gros transfert de la saison 2013 : Abel Mustieles a pris la décision de quitter Monty et de rejoindre Ozonys ! Le pilote espagnol, actuel Champion d’Europe et de la Coupe du Monde, a décidé de mettre fin à son aventure avec la mythique marque espagnole pour rejoindre la dynamique marque française pour les 5 prochaines saisons. Beaucoup de questions nous sont venues à l’esprit lorsque nous avons appris la nouvelle et nous avons voulu connaître les raisons qui ont motivé cette décision. Nous sommes donc entrés en contact avec Abel la semaine dernière et il nous a donné des explications de première main sur cette grosse signature. Qui vient donner au team Ozonys une nouvelle dimension : l’or mondial du circuit élite 20" est désormais à sa portée ! Interview : Alvaro Lopez / Photo : Marco Patrizi.
Tribal Interview
Bon Abel, tu commences 2013 par un changement de marque et personne ne s’y attendait vraiment, quelles sont les raisons qui t’ont décidé à quitter une marque aussi mythique que Monty ?
Oui, je sais que cela peut paraître curieux mais quand tu décides de devenir professionnel en trial, tu dois prendre en compte la brièveté de ta carrière sportive. Il ne suffit pas uniquement de disposer d’un bon vélo –ce qui est, certes, très important. Tu peux y arriver quand toutes les personnes impliquées se dévouent corps et âme pour ta réussite. C’est aussi une source de motivation d’atteindre le sommet sur un vélo qui te convient parfaitement et que tu as contribué à développer. Pour toutes ces raisons, à la fin de mon contrat avec Koxx, l’an dernier, j’avais plusieurs propositions. Ozonys était l’une des plus intéressantes. Mais cela ne s’est pas fait car, à l’époque, tous les critères que je recherchais n’étaient pas satisfaits. Néanmoins, on n’a jamais perdu le contact avec Bruno Arnold. A la fin de cette saison, on s’est remis autour de la table avec Bruno et on est parvenus à un accord : on était sur la même longueur d’ondes.
Je dois souligner ici l’exemplarité de Monty et de Ot Pi, qui m’a laissé partir alors qu’il me restait une année de contrat. Ot a été avant tout un pilote pro, je lui ai expliqué clairement mes motivations. Il m’a dit qu’il comprenait, qu’il n’y avait pas de problème. Je veux dire ici qu’ils se sont comportés avec moi de la meilleure des façons et je les en remercie vivement.
Tu as signé pour 5 ans avec Ozonys !?
Oui, c’était l’une des conditions qui m’étaient imposées et c’est celle que j’ai eu le plus de mal à accepter. Mais comme mon contrat implique aussi l’importation exclusive des marques Ozonys et Bonz pour l’Espagne, cela m’a finalement paru raisonnable. Bruno est quelqu’un de très sérieux dans son travail et il ne veut pas changer d’importateur tous les quatre matins, ce qui est logique. Mais ce qui m’a réellement convaincu, c’est un séjour récent en France qui m’a permis de me rendre compte à quel point toute l’équipe d’Ozonys s’investissait dans le travail et le trial. J’ai aussi eu en main quelques futures nouveautés de la marque ainsi que des modèles prêts à sortir, et qui sont superbes. Enfin, un aspect très important pour moi, c’est savoir qu’Ozonys est capable de lancer très rapidement un produit sur le marché, une fois développé, testé et approuvé.
Ta décision a-t-elle été motivée par un quelconque problème rencontré chez Monty cette année ?
Non, en aucune façon. Je n’ai rencontré aucun problème chez Monty. Bien au contraire, je défends Monty, je défends son M5 et je sais que ce sera un succès sur le marché. Bien entendu, cela n’a rien à voir non plus avec les problèmes que j’ai rencontrés avec le vélo lors du Mondial. C’est la malchance, tout simplement, cela arrive.
Les "aficionados" disent que tu t’en vas d’une marque puissante disposant du meilleur vélo vers une autre, moins prestigieuse. Un pas en arrière en quelque sorte. Que réponds-tu ?
C’est normal qu’ils se posent ce genre de questions. Mais je pense qu’Ozonys est une marque dédiée exclusivement au trial et qui se concentre là-dessus. C’est une marque jeune mais qui est bien installée sur ce marché, et qui a des projets intéressants pour l’avenir, carbone inclus. J’ai à la maison le proto du spad qui sortira en mars, avec la géométrie que j’avais demandée et quelques améliorations qui me semblent très positives. Je veux faire partie intégrante de ce développement et, avec Ozonys, je pense qu’on peut aller très loin.
C’est une motivation supplémentaire pour toi d’entrer dans l’histoire de cette marque et d’en devenir le représentant ?
Oui bien sûr. Ce projet passionnant que je commence avec Ozonys est fondamental pour moi, pour trouver la motivation et pour écrire l’histoire.
Il y a d’autres surprises en ce début d’année avec AMG. Tu peux nous parler des nouveautés ? AMG va aussi être le distributeur officiel de Rockman.
AMG avait vraiment besoin d’un look plus actuel. C’est chose faite. Nous sommes motivés et concentrés sur le développement du shop AMG. L’objectif est de proposer le meilleur service, notamment par le biais d’un nouveau site web, plus clair et offrant une grande variété de produits. Rockman a été une bonne surprise : ce sont eux qui nous ont contactés afin que l’on distribue la marque en Espagne. Il est clair que mon axe principal sera Ozonys, mais le shop se doit d’être multi-marques. C’est ce que nous allons faire avec Rockman. Il s’agit d’offrir au client, du débutant à l’expert, le plus de choix possible et un maximum de produits en stock. Ce n’est pas évident mais aujourd’hui, on peut offrir ce choix.
On peut dire que 2013 sera une année charnière pour toi ?
Oui, pour moi, chaque année est une année-clé. Mais 2013 ne sera pas un tournant comme l’a été 2012 : j’ai appris beaucoup et il s’est passé énormément de choses pour moi cette année. 2013 sera fondamental pour AMG et, bien que mon activité numéro un soit pilote pro, je vais consacrer plus de temps au shop. Nous sommes motivés, nous avons plein de projets et nous sommes impatients de nous mettre au travail.
Que veux-tu dire à tes fans qui croient en toi et AMG sur cette nouvelle année 2013 ?
Je vais être à 200%, comme toujours. Avec AMG, notre objectif est de devenir un shop de référence non seulement en Espagne mais aussi en Europe. S’il est vrai que jusqu’à maintenant, et pour diverses raisons, nous n’avons pu nous impliquer comme il le fallait dans le shop, nous disposons dorénavant d’une équipe de collaborateurs et d’un service efficaces. C’est ce que l’on aime dans le trial : si un client a des questions, des doutes, on est là pour l’aider, le conseiller.
Je vous embrasse tous ! Bonne année 2013 !