Abel Mustieles con Ozonys, 2013-2017 !

Abel Mustieles avec Ozonys, 2013-2017 !

mercredi 2 janvier 2013
par Jozz
popularité : 11%

PNG - 234.6 ko Il s’agit ni plus ni moins du plus gros transfert de la saison 2013 : Abel Mustieles a pris la décision de quitter Monty et de rejoindre Ozonys ! Le pilote espagnol, actuel Champion d’Europe et de la Coupe du Monde, a décidé de mettre fin à son aventure avec la mythique marque espagnole pour rejoindre la dynamique marque française pour les 5 prochaines saisons. Beaucoup de questions nous sont venues à l’esprit lorsque nous avons appris la nouvelle et nous avons voulu connaître les raisons qui ont motivé cette décision. Nous sommes donc entrés en contact avec Abel la semaine dernière et il nous a donné des explications de première main sur cette grosse signature. Qui vient donner au team Ozonys une nouvelle dimension : l’or mondial du circuit élite 20" est désormais à sa portée ! Interview : Alvaro Lopez / Photo : Marco Patrizi.

Tribal Interview

Bon Abel, tu commences 2013 par un changement de marque et personne ne s’y attendait vraiment, quelles sont les raisons qui t’ont décidé à quitter une marque aussi mythique que Monty ?

Oui, je sais que cela peut paraître curieux mais quand tu décides de devenir professionnel en trial, tu dois prendre en compte la brièveté de ta carrière sportive. Il ne suffit pas uniquement de disposer d’un bon vélo –ce qui est, certes, très important. Tu peux y arriver quand toutes les personnes impliquées se dévouent corps et âme pour ta réussite. C’est aussi une source de motivation d’atteindre le sommet sur un vélo qui te convient parfaitement et que tu as contribué à développer. Pour toutes ces raisons, à la fin de mon contrat avec Koxx, l’an dernier, j’avais plusieurs propositions. Ozonys était l’une des plus intéressantes. Mais cela ne s’est pas fait car, à l’époque, tous les critères que je recherchais n’étaient pas satisfaits. Néanmoins, on n’a jamais perdu le contact avec Bruno Arnold. A la fin de cette saison, on s’est remis autour de la table avec Bruno et on est parvenus à un accord : on était sur la même longueur d’ondes.

Je dois souligner ici l’exemplarité de Monty et de Ot Pi, qui m’a laissé partir alors qu’il me restait une année de contrat. Ot a été avant tout un pilote pro, je lui ai expliqué clairement mes motivations. Il m’a dit qu’il comprenait, qu’il n’y avait pas de problème. Je veux dire ici qu’ils se sont comportés avec moi de la meilleure des façons et je les en remercie vivement.

Tu as signé pour 5 ans avec Ozonys !?

Oui, c’était l’une des conditions qui m’étaient imposées et c’est celle que j’ai eu le plus de mal à accepter. Mais comme mon contrat implique aussi l’importation exclusive des marques Ozonys et Bonz pour l’Espagne, cela m’a finalement paru raisonnable. Bruno est quelqu’un de très sérieux dans son travail et il ne veut pas changer d’importateur tous les quatre matins, ce qui est logique. Mais ce qui m’a réellement convaincu, c’est un séjour récent en France qui m’a permis de me rendre compte à quel point toute l’équipe d’Ozonys s’investissait dans le travail et le trial. J’ai aussi eu en main quelques futures nouveautés de la marque ainsi que des modèles prêts à sortir, et qui sont superbes. Enfin, un aspect très important pour moi, c’est savoir qu’Ozonys est capable de lancer très rapidement un produit sur le marché, une fois développé, testé et approuvé.

JPEG - 222.7 ko

Ta décision a-t-elle été motivée par un quelconque problème rencontré chez Monty cette année ?

Non, en aucune façon. Je n’ai rencontré aucun problème chez Monty. Bien au contraire, je défends Monty, je défends son M5 et je sais que ce sera un succès sur le marché. Bien entendu, cela n’a rien à voir non plus avec les problèmes que j’ai rencontrés avec le vélo lors du Mondial. C’est la malchance, tout simplement, cela arrive.

Les "aficionados" disent que tu t’en vas d’une marque puissante disposant du meilleur vélo vers une autre, moins prestigieuse. Un pas en arrière en quelque sorte. Que réponds-tu ?

C’est normal qu’ils se posent ce genre de questions. Mais je pense qu’Ozonys est une marque dédiée exclusivement au trial et qui se concentre là-dessus. C’est une marque jeune mais qui est bien installée sur ce marché, et qui a des projets intéressants pour l’avenir, carbone inclus. J’ai à la maison le proto du spad qui sortira en mars, avec la géométrie que j’avais demandée et quelques améliorations qui me semblent très positives. Je veux faire partie intégrante de ce développement et, avec Ozonys, je pense qu’on peut aller très loin.

C’est une motivation supplémentaire pour toi d’entrer dans l’histoire de cette marque et d’en devenir le représentant ?

Oui bien sûr. Ce projet passionnant que je commence avec Ozonys est fondamental pour moi, pour trouver la motivation et pour écrire l’histoire.

Il y a d’autres surprises en ce début d’année avec AMG. Tu peux nous parler des nouveautés ? AMG va aussi être le distributeur officiel de Rockman.

AMG avait vraiment besoin d’un look plus actuel. C’est chose faite. Nous sommes motivés et concentrés sur le développement du shop AMG. L’objectif est de proposer le meilleur service, notamment par le biais d’un nouveau site web, plus clair et offrant une grande variété de produits. Rockman a été une bonne surprise : ce sont eux qui nous ont contactés afin que l’on distribue la marque en Espagne. Il est clair que mon axe principal sera Ozonys, mais le shop se doit d’être multi-marques. C’est ce que nous allons faire avec Rockman. Il s’agit d’offrir au client, du débutant à l’expert, le plus de choix possible et un maximum de produits en stock. Ce n’est pas évident mais aujourd’hui, on peut offrir ce choix.

PNG - 220.6 ko

On peut dire que 2013 sera une année charnière pour toi ?

Oui, pour moi, chaque année est une année-clé. Mais 2013 ne sera pas un tournant comme l’a été 2012 : j’ai appris beaucoup et il s’est passé énormément de choses pour moi cette année. 2013 sera fondamental pour AMG et, bien que mon activité numéro un soit pilote pro, je vais consacrer plus de temps au shop. Nous sommes motivés, nous avons plein de projets et nous sommes impatients de nous mettre au travail.

Que veux-tu dire à tes fans qui croient en toi et AMG sur cette nouvelle année 2013 ?

Je vais être à 200%, comme toujours. Avec AMG, notre objectif est de devenir un shop de référence non seulement en Espagne mais aussi en Europe. S’il est vrai que jusqu’à maintenant, et pour diverses raisons, nous n’avons pu nous impliquer comme il le fallait dans le shop, nous disposons dorénavant d’une équipe de collaborateurs et d’un service efficaces. C’est ce que l’on aime dans le trial : si un client a des questions, des doutes, on est là pour l’aider, le conseiller.

Je vous embrasse tous ! Bonne année 2013 !

JPEG - 217.6 ko


Articles récents / Recent articles

vendredi 28 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

15 minutes avec le Wingman Kenny Belaey !

Kenny Belaey nous a présenté son nouveau prototype de cadre GT il y a quelques jours. On a posé 15 questions au Wingman pour en savoir plus sur ce vélo, son actu’, ses projets... Et on lui a donné 15 minutes pour répondre !

lundi 17 décembre 2012
par Jozz

Dani Comas... L’interview-vérité !

Entretien exclusif avec Dani Comas. Le Champion du Monde de Biketrial nous parle de sa carrière sportive, de sa saison et nous donne sa vision personnelle du trial. Et nous annonce son intention de concourir à nouveau sur le circuit UCI !

jeudi 6 décembre 2012
par Jebegood , Laurent

La Big Interview de Dom’ Hermance

Une interview exclusive de l’un des plus grands activistes de notre discipline, Dominique Hermance, boss de K-124 / Koxx, le fer de lance du trial de compétition ! Projets, nouveautés, carbone ou pas carbone, la concurrence asiatique, etc... Il s’exprime sur tout cela sans retenue !

lundi 19 novembre 2012
par Jozz

Abel Mustieles, l’interview de fin de saison !

Entretien avec le Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde en titre, Abel Mustieles. Il nous parle de la meilleure saison de sa carrière et nous faire part de quelques bonnes anecdotes !

samedi 20 octobre 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack l’Eventreur après son incroyable saison 2012... "J’ai toujours envie de le tuer !"

On a chopé Jack l’éventreur au lendemain de sa saison meurtrière, pour parler un peu avec lui de ses résultats, de la saison, de ses ambitions pour l’année à venir et de trial en général... Il a toujours envie de le tuer !

mercredi 10 octobre 2012
par Jebegood , Jozz

La Super Interview de la Bestia après son 9ème sacre mondial

Benito "la Bestia" Ros nous a accordé un entretien fleuve passionnant ! Il revient avec nous sur la saison écoulée, où il a été auréolé d’un 9ème titre mondial, évoque ses relations avec Abel, 2013, et plein d’autres choses... Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012
par Jebegood , Jozz

Abel Mustieles sur le Mondial... "Le meilleur, c’est Gilles"

Abel Mustieles nous a accordé une interview exclusive au lendemain de ce Mondial 2012, où il a vécu l’enfer et a été à deux doigts d’abandonner. Pour lui, le meilleur aujourd’hui, c’est Gilles Coustellier !

mardi 18 septembre 2012
par Jebegood , Laurent

Supermance... "Il va falloir se réveiller fissa"

L’or 20" de Saafelden lui a échappé. A Martigues, où il a renoué avec la victoire, le leader de la Coupe du Monde Vincent Hermance nous a accordé une interview pour faire le point sur une seconde partie de saison difficile. Et évoquer la suite : Genève, 2013, etc...

samedi 15 septembre 2012
par Jebegood , EP

Interview TV de Gilles Coustellier

Avant d’étrenner son 4ème maillot de Champion du Monde sur ses terres à Martigues, Gilles Coustellier a eu les honneurs de Marina TV. Une interview TV croustillante de 12min à découvrir par ici !

mercredi 12 septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier après Saafelden, "Je n’y crois toujours pas..."

Sur ce Mondial 2012, Gilles Coustellier a été comme durant tout le reste de la saison intouchable, décrochant en patron une 4ème consécration mondiale. Il revient avec nous sur cet exploit qu’il fêtera dignement ce week-end à Martigues !

samedi 1er septembre 2012
par Jebegood , PMP

Gilles Coustellier avant Saafelden... « Je suis serein »

A l’aube du Mondial 2012 de Saafelden, le grand patron du vtt-trial mondial s’exprime sur Tribal Zine... Et il affiche une sérénité à toute épreuve... Il a hâte d’être en Autriche et il ne lâchera rien !

mercredi 8 août 2012
par Jebegood

Trial Pro Series... Les pros font le spectacle !

2012... Event Perf’ a mis sur orbite avec succès les Trial Pro Series ! Entre Aix et Martigues, Jean Flambard fait le bilan de cette grande première et évoque la suite... Les autres manches, la série 2013, le long terme... Show must go on !

lundi 6 août 2012
par Jozz

Interview de Benito Ros, Décuple Champion d’Espagne

Après avoir remporté son 10ème titre de Champion d’Espagne, Benito Ros nous a accordé une interview, pour évoquer son état de santé et cette nouvelle saison marquée par le départ de Dani Comas et l’arrivée de Vincent Hermance, qui a pris le leadership de la Coupe du Monde...

mercredi 27 juin 2012
par Jebegood , Ben Swales

Jack Carthy, « Battre Gilles pendant qu’il est encore au top ! »

Une tornade venue du Royaume-Uni s’est abattue sur la Coupe du Monde, elle s’appelle Jack Carthy. Le jeune prodige britannique se présente sans détour, revient sur son exploit d’Aalter et exprime sa rage de vaincre... le Champion du Monde !

mardi 19 juin 2012
par Jebegood

Supermance... « Ils ont laissé le loup entrer dans la bergerie ! »

Cette première confrontation avec les deux barons du vélo-trial mondial, il l’attendait avec impatience. Il les a vaincu ! Supermance revient sur son exploit d’Aalter et évoque la suite. Une interview et cinquante photos...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)