Abel Mustieles, actuel n° 2 mondial en 20 pouces et grand espoir de la discipline est désormais Tribal rider ! A plusieurs reprises déjà, Tribalzine et Trials Riders ont suivi les entraînements du jeune prodige sur son terrain de Caspe : à chaque fois, ce fut une claque, tellement il nous a bluffé avec son pilotage incroyable. On a profité d’une de ces sessions pour lui remettre un maillot Tribalzine. C’est une joie et un honneur pour nous d’accueillir ce top pilote au sein de cette grande tribu dont il faisait déjà partie : Abel est en effet un grand fan de Tribal Zine, qu’il fréquente régulièrement.
On a bien sûr aussi branché le micro pour vous offrir une interview dans laquelle Abel revient sur la saison écoulée. Et plus bas une petite vidéo exclusive d’Abel sur ses zones d’entraînement de Caspe. On vous laisse découvrir tout cela ! Merci Abel et bienvenue dans la famille !
Interview :
Crédit-photos : TbZ, Marco Patrizi, Wild Wolf.
Pour commencer, félicitations Abel pour ta saison. Tu as remporté pour la première fois une manche de Coupe du monde. Qu’as-tu ressenti ? Comment s’est déroulée la compét ?
Salut Álvaro ! Gagner une manche de Coupe du monde a été pour moi une récompense après toutes ces années d’efforts. Une récompense et une satisfaction car je me suis rendu compte que je pouvais être au rendez-vous. L’épreuve s’est déroulée à Val d’Isère, sur des zones très dures. J’ai débuté la demi-finale le matin avec de très bonnes sensations et un très bon ride. Cela m’a permis de finir en tête. L’après-midi, les zones étaient tout aussi dures et je me sentais d’attaque pour tenter le tout pour le tout. Je me suis dit "Pour être deuxième, t’auras d’autres occasions... alors donne tout !". Et finalement, ça s’est bien terminé pour moi. Avoir porté le maillot de leader a été un rêve pour moi.
Cette saison, tu as été très régulier, toujours très bien placé pour la gagne. Qu’est-ce qui t’a manqué pour concrétiser davantage, comme tu l’as fait à Val d’Isère ?
Je pense que le trio de tête roule à un niveau très élevé. Peut-être ai-je été un ton en-dessous, je pense être moins puissant que Benito et Dani. Techniquement, nous sommes très proches ; mais on a aussi 10 ans d’écart, c’est peut-être ça la différence. En tout cas, c’est un axe que je vais travailler la saison prochaine, histoire de franchir le palier qu’il me reste.
Aux mondiaux, tu fais de nouveau deuxième. Satisfait ou un peu déçu du résultat ? Tu peux nous parler de ta course et de tes sensations ?
Je suis très heureux de cette médaille d’argent. Mais je finis seulement à trois pieds de la victoire. Les zones de la demi-finale étaient très faciles mais, paradoxalement, c’était le plus dur pour tous les pilotes. On était tous très nerveux. Quand c’est aussi facile, la moindre erreur peut t’éjecter de la finale. Il fallait beaucoup de concentration pour bien sortir les zones et c’est ce qui s’est passé. Je suis content de ma demi-finale. Non seulement de m’être qualifié pour la finale mais aussi d’avoir réaliser le meilleur tour, avec 3 points. Et aussi parce que j’ai été le seul à sortir la zone de l’eau à zéro. La finale était étrange : les zones comportaient des passages très techniques par endroits et très dangereux à d’autres. Benito a réalisé un superbe premier tour. Je n’étais pas très content de moi car sur les huit points que je prends, quatre sont dus à un dépassement du temps... Je voulais faire mieux au deuxième tour. Mais ça n’a pas été facile avec la pluie qui s’est mise à tomber, rendant les zones dangereuses. Je crois que les deux dernières, seuls Benito et moi les avons sorties. Dans l’avant-dernière, je prends un cinq, laissant Benito filer vers le titre. Il n’avait plus qu’à assurer dans la dernière pour être champion du monde... Même en sachant que le titre m’échappait, je suis rentré dans la zone et j’ai tout donné, ce qui m’a bien réussi. Vice-champion du monde comme l’an dernier et très content d’être encore présent pour me battre !
Deux ans de suite avec le n°2. L’an prochain, tu voudras certainement le n°1 ? Comment tu le sens ? On attend plus de toi. Comment tu vas gérer la pression ?
Mon principal objectif pour 2012 est d’améliorer mes résultats et de monter sur la première marche du podium. Je vais donner le maximum et bosser dur cet hiver avec mon entraîneur et le soutien sans faille de mon sponsor, Wild Wolf. On visera la première place... J’aime ce genre de pression, et j’aime quand on en rajoute en m’en parlant ; ça me motive que les gens attendent que je gagne. Je suppose aussi que les spectateurs veulent plus de baston sur les compéts, plus d’émotions. J’espère être au top la saison prochaine pour me battre !
Cette saison, quelle a été ta préparation ?
Cet hiver, j’ai suivi une prépa’ spécifique trial avec mon entraîneur de Wild Wolf. On va intensifier tout ça pour gagner en force physique, avec de la gym’, de la natation, du trial, un régime, etc... Octobre, c’est donc repos et on attaque en novembre. J’ai hâte de m’y mettre mais j’ai envie aussi de me reposer quelques jours.
2011 a été pour moi une année de grands changements. Le trial a cessé d’être un loisir. Pour aller vers le professionnalisme, j’ai intégré le Tibau Team. Ils s’occupent de tout ce qui concerne ma carrière. Je n’ai plus qu’à m’occuper de rouler. Ils mettent à la disposition du sportif tout ce qu’il faut pour qu’on pratique dans les meilleures conditions possibles. Intégrer le team Tibau était nécessaire car désormais, tout ce que je fais tourne autour du trial. Je travaille aussi dans mon magasin, AMG Bikes. C’est un shop situé à Caspe et j’espère que dès la semaine prochaine, le site internet de la boutique sera en ligne. Cette année, j’ai également intégré l’équipe Wild Wolf, un gros sponsor dont on entendra bientôt parler...
2012 : toujours avec Koxx ?
Mon contrat s’achève en décembre. En ce moment, on étudie plusieurs alternatives dont bien évidemment Koxx. Mais, comme rien n’est sûr pour le moment, je ne dis rien, ce sera une surprise ! Quand tout sera finalisé, on en reparlera. On a aussi pensé à certaines choses à faire avant la fin de l’année. Par exemple, une vidéo avec un sportif espagnol très célèbre. Et puis, on travaille à une grosse vidéo avec Wild Wolf pour début 2012 : elle va faire parler ! Pour le moment, je n’en dis pas plus, rien n’est définitif. De toute façon, vous pourrez voir les vidéos sur ma page Facebook : "Abel Mustieles seguidores".
Bonne chance pour 2012 et merci de nous avoir accordé ton temps, comme toujours ! Ciao Abel.
Merci beaucoup pour ta passion pour le trial et votre soutien aux pilotes espagnols. C’est toujours un plaisir pour moi.


Abel, Tribal Rider !
Un clip d’Abel en mode Tribal Rider !
Et quelques images...



Quelques photos
Abel sur les zones d’Anvers avec le maillot de leader de la Coupe du Monde 2011 !







