Abel Mustieles : "No me gusta el trial actual"
Abel Mustieles : "I don’t like today’s trials"

Abel Mustieles : « Je n’aime pas le trial actuel »

mercredi 24 avril 2013
par Jozz
popularité : 1%

JPEG - 294.3 ko La manche d’ouverture de la Coupe du Monde UCI qui avait lieu ce week-end en Allemagne fait controverse... Des zones boueuses, des obstacles compromettant gravement l’intégrité physique des pilotes, des installations dangereuses et absurdes, voilà quelques-uns des reproches qui ont été fait à l’organisation durant l’épreuve et dans les jours qui l’ont suivi. Le Champion de la Coupe du Monde en titre Abel Mustieles nous a envoyé un communiqué dans lequel il exprime sentiments et sa profonde déception après cette épreuve, et nous explique pourquoi il « n’aime pas le trial actuel ». Et il soumet quelques propositions pour améliorer les choses à l’avenir...

Communiqué d’Abel Mustieles

PNG - 29.8 ko

Coupe du Monde #1 – Heubach (Allemagne) – 21/03/2013

Il y a deux raisons pour lesquelles je ne suis pas d’accord avec le trial actuel :

1 )Je suis rentré à la maison en ayant le sentiment d’avoir bien roulé, très bien même. Mais je méritais un meilleur classement. Ce n’est pas perdre pour dépassement de temps qui me blesse, mais finir en deuxième position alors que j’ai tenté, et réussi, des passages très difficiles, que mes rivaux n’ont pas passés. Et tout ça ne se reflète pas dans le classement final. Pourquoi ?

Parce que le règlement actuel du trial ne favorise pas ceux qui prennent des risques et qui tentent, ni ne pénalise ceux qui assurent. Parce que c’est la même chose de prendre un cinq sur le deuxième obstacle d’une zone que sur le sixième, après avoir passé avec succès les cinq premiers… Ce sont des choses que nous devrions changer, pour un trial plus juste.

2) La Coupe du Monde de Heubach ne s’est pas déroulée normalement. Ce fut un bourbier dans lequel nous avons lutté pour survivre. L’organisation n’a pas été à la hauteur des circonstances. Elle n’a pas pris conscience du danger que présentaient certaines zones et l’impossibilité de passer les obstacles dans d’autres. Les pilotes devaient forcément poser les pieds. Il se trouve que c’est dans ces zones que public était le plus nombreux. J’imagine les spectateurs, autour des zones dangereuses, regarder avec frayeur le passage des pilotes et redoutant que l’un d’entre eux ne se tue sur le premier ou le deuxième obstacle. Des zones étaient infranchissables, le public se demandait si c’était de l’escalade.

Je me pose donc les questions suivantes :

- Cela était vraiment si difficile d’installer du grillage sur les troncs afin de les rendre un minimum adhérents ? Je comprends tout à fait que l’on doive évoluer à 3 mètres de haut. Mais autant le faire avec un minimum de sécurité et d’adhérence. Des matelas suffisamment épais pourraient également être disposés au sol.

- Pourquoi n’avons-nous pas un jury de commissaires compétents ? Le jury est chargé de valider les zones. Il devrait être capable de les adapter aux circonstances.

La meilleure façon de protester contre ça a été le retrait du Champion du Monde en titre, Gilles Coustellier. Je ne peux qu’être solidaire avec lui.

Et voici ce que je changerais :

- Revoir l’intégralité du règlement pour un trial plus juste.

- Etablir un jury de commissaires sur chaque compétition, élu par les pilotes, et capable de revoir les zones et les sécuriser davantage.

- Changer les horaires des compétitions : une demi-finale à 8 heures du matin n’a aucun sens car les pilotes doivent pour cela se lever à 5h30. Par ailleurs, dans beaucoup d’hôtels et à ces horaires, il est impossible de prendre un petit-déjeuner. Sans compter, bien sûr, l’impact sur l’affluence des spectateurs d’un horaire si matinal.

- Conserver la Super-Finale mais avec un format différent, pour la rendre plus vivante et excitante pour tout le monde. Nombreux sont les pilotes à vouloir changer le trial. Mais nous avons besoin du soutien de tous et, surtout, nous voulons ETRE ENTENDUS PAR L’UCI.

Rendez-vous en Pologne…

Abel Mustieles.

JPEG - 345.4 ko


Articles récents / Recent articles

lundi 22 avril 2013
par FASTT , Laurent

Serge Froissart et le bourbier allemand

Serge Froissart, manager de la FASTT et de l’Équipe de France de Trial, revient sur la Coupe du Monde d’Heubach : il évoque les performances de ses riders et nous donne son avis sur ce bourbier allemand !

lundi 22 avril 2013
par Jebegood

Les leaders de la Coupe du Monde UCI 2013 s’expriment après Heubach

Ce week-end, ils ont endossé le nouveau maillot de leader de la Coupe du Monde dans l’enfer d’Heubach. Vincent Hermance, Benito Ros et Tatiana Janickova s’expriment au lendemain de leurs victoires !

dimanche 21 avril 2013
par Jebegood , Jitsie

Les Jitsie riders s’expriment depuis Heubach

A l’issue d’une première journée marquée par des conditions de courses extrêmes, les pilotes Jitsie Dani Comas, Vincent Hermance et Jack Carthy s’expriment depuis Heubach !

samedi 6 avril 2013
par Jebegood , Jozz

Entretien exclusif avec Rafa Tibau

Entretien en exclusivité avec le meilleur pilote espagnol en 26... Rafael Tibau évoque pour nous son passé, son présent et son avenir dans le trial. Une interview instructive du 4ème Super Elite des K-124 Days !

dimanche 31 mars 2013
par Jebegood , Jozz

Supermance aux K-124 Days : « Dans le bon rythme ! »

Au soir d’une première manche des K-124 Days 2013 très éprouvante, Vincent Hermance qui a pris le leadership de la catégorie Super Elite nous livre ses impressions sur la course et ce début de saison tonitruant...

lundi 25 mars 2013
par Jebegood , OD Films

OD Films nous présente Lukas Krell

Le vidéaste Ole Düsel nous présente le jeune compétiteur allemand Lukas Krell, N°3 européen et N°7 mondial du circuit Junior 20" 2012. Un beau portrait, brillamment esquissé...

samedi 23 mars 2013
par Jozz

Benito Ros... « Cette année, la motivation est encore plus forte ! »

Entretien exclusif avec Benito « la Bestia »Ros à l’aube de la nouvelle saison... Le Champion du Monde en titre nous parle de son inter-saison, de sa condition physique et de 2013 ! La forme et la motivation sont là !

vendredi 22 mars 2013
par Jebegood

Focus rider : Clément Jannin, leader de la CIRO Trial

A deux jours de l’ouverture de la Coupe Inter-régionale Ouest 2013 de VTT Trial, Tribal Zine met le focus sur son leader : Clément Jannin ! Vidéo et interview d’un jeune compétiteur aussi talentueux que sympathique...

dimanche 17 mars 2013
par Jebegood

Christian Gugliotta... « Le fauve est lâché ! »

Depuis Taïwan, Christian Gugliotta a répondu à nos questions sur le Crewkerz Cleep, ses choix techniques, ses ambitions et le futur team Crewkerz... avant de partir mettre le feu au dancefloor !

samedi 16 mars 2013
par Jebegood , PMP

Théau Courtès... « Je vis mon rêve ! »

Dans un pays où le trial se conjugue quasi-exclusivement au 26", il est l’exception. Mais peu importe, Théau Courtès vit son rêve à fond et brille au plus haut niveau du trial 20"... Super shooting et interview du top pilote Ozonys et de l’homme !

jeudi 14 mars 2013
par Jebegood , Lez’Art

Soirée Olé ? Photos et interview croisée !

L’avant-première de "oLé ?", la comédie dramatico-trialistique de Lez’Art Création, avait lieu samedi soir. V’la des photos de la soirée et une interview croisée de ses trois stars : Léo, Rémy &... Jean-Claude !

samedi 23 février 2013
par Jebegood , Laurent

Supermance... De retour au 26, motivé à bloc !

Tribal Zine a croisé Vincent Hermance sur les rochers de Buthiers. Après un training spectaculaire, il nous a accordé un entretien pour évoquer la saison 2013 qui se profile, son retour au 26", sa signature avec Jistie et d’autres choses... Supermance est « motivé à bloc ! »

mardi 12 février 2013
par Jebegood

Quand Didier rencontre Rémy...

Interview croisée de Rémy Masséglia et Didier Super par notre confrère de 26in, pour en savoir plus sur la la vidéo street trial la plus déjantée de l’histoire du MTB, bientôt sur les écrans... Quel bordel !

samedi 2 février 2013
par Jebegood

Tomomi Nishikubo à Wakayama, vidéo & interview

Tribal Zine a eu un gros coup de coeur pour une vidéo et un rider. Il s’appelle Tomomi Nishikubo, fait partie des meilleurs riders du Japon et viendra concourir cette saison sur le circuit UCI ! Vidéo et interview du jeune Samouraï par ici...

jeudi 31 janvier 2013
par Jebegood , Mach5

Aurélien Fontenoy... "Devenir le meilleur du monde !"

Le vice-Champion du Monde Aurélien Fontenoy passe au micro de l’émission de sport extrême Mach 5 pour évoquer ses débuts, sa passion, sa vie de pro rider et la suite : le titre suprême en ligne de mire !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)