Entrevista a Abel Mustieles : "Me quedan 2 o 3 años en 20, el 26 es una gran motivación para mí"

Abel Mustieles : « Encore deux ans en 20 pouces et place au 26 ! »

samedi 28 septembre 2013
par Jozz
popularité : 3%

Il y a quelques jours, nous vous proposions une galerie-photos d’une session d’entraînement d’Abel Mustieles. Voici son interview ! L’actuel numéro 1 mondial en 20 pouces nous livre une info exclusive : son ambition est de marquer l’histoire de notre sport et cela passe par des victoires dans toutes les catégories !

GIF - 101.9 ko

Une entrevue sincère dans laquelle Abel évoque le futur mais aussi le cheminement qui l’a conduit au titre mondial, venant couronner une saison parfaite. Une fois encore, nous tenons à le remercier pour sa franchise et sa disponibilité. Disfrutad !! Crédit-photos : Alberto Casas Fotógrafo (photos studio), Dave Macleod/Gameplan Media, (Pietermaritzburg), Alvaro Lopez/Tribal Zine (Caspe).

JPEG - 36.2 ko

Tribal Interview

Cela fait plusieurs années que tu cours après le titre mondial. Des années d’efforts et d’entraînement. Finalement, tu l’obtiens : tu peux nous parler de cette épreuve et notamment des demi-finales qui étaient très tendues ?

Les zones étaient « faciles », sortables sans véritablement de passages spectaculaires. Nous avons tous décidé d’assurer, de ne pas prendre de risques. Il s’agissait donc de commettre le moins d’erreurs possible. Je ne pose que deux pieds, le trial presque parfait. Ces deux pieds pouvaient être évités mais les droitiers pouvaient facilement se laisser piéger. J’ai donc décidé d’assurer. La tension était forte en demi-finales. Ce sont toujours des moments étranges, que l’on ne retrouve pas sur les Coupe du Monde. Je vis ces demi-finales plutôt difficilement. Je me suis détendu quand j’ai vu que Benito avait pris un 5 dans la deuxième zone. Les choses se sont ensuite mieux déroulées. On finit premiers, ce qui est très important dans les Mondiaux et notamment celui-ci.

JPEG - 272.4 ko Ion Areitio et Rick Koekoek faisaient partie de tes concurrents directs. Ils ont fini par craquer : qu’en penses-tu ?

Je n’ai rien vu de leurs courses. Je sais que Rick était blessé à un pied ; quant à Ion, je n’en sais pas plus. Tu ne pouvais pas trop regarder les zones, tu avais ta propre course à faire. Ils n’ont pas posé énormément de pieds mais comme c’était très serré, la moindre erreur était très pénalisante.

Arrive la finale : tout était parfait pour toi mais il commence à pleuvoir et tu commences à douter…

Oui, dans un premier temps, je me suis dit que ça allait mal se passer et que je ne pourrais pas tenter les passages décisifs. Je ne roule pas trop mal quand c’est mouillé mais la pluie change la donne, comme ce fut le cas à Heubach. C’était une pluie fine mais constante et la boue est apparue très rapidement. J’aurais préféré qu’il pleuve plus fortement, pour nettoyer les rochers. Je n’aime pas assurer, je préfère tout tenter et l’arrivée de la pluie m’a quelque peu démotivé. J’ai dû repenser toute la course. On a évoqué la possibilité de reporter la course au lendemain. Finalement, un seul passage a été modifié avec du grillage et davantage de sécurité. A ce moment-là, Carles m’a maintenu la pression. J’ai commencé à bien me chauffer et à m’éclater. On s’est dit : ça peut s’avérer un désastre ou alors c’est l’idéal pour tirer parti de la situation. J’ai commencé à profiter du « désastre » (c’est possible parfois…) et une fois dans la course, j’ai commencé à me dire… Tu tentes tout !

S’ensuit une finale atypique : Dani et Benito sont loin, Fontenoy devient ton plus proche rival et à trois zones de la fin tu es mathématiquement Champion du Monde. Que ressentais-tu ?

Imagine que c’était la première fois que je m’éclatais autant sur des zones. J’ai mieux roulé qu’au premier tour, malgré les mêmes pénalités. J’ai profité du moment, ce qui m’a rendu heureux. Le podium, l’hymne… c’est superficiel. Je garde en tête les trois dernières zones, le sourire aux lèvres de Carles et aux miennes… C’était incroyable.

JPEG - 194.5 ko

En moins d’un an, tu as tout gagné. On peut comparer ce Championnat du Monde à la finale de Genève, l’an dernier, quand tu remportes le général de la Coupe du Monde ?

L’épreuve de Genève, ça a été très tendu, je voulais gagner après le Mondial. Mais un Championnat du Monde reste un Championnat du Monde, même si je lui reconnais moins de valeur qu’une Coupe du Monde, qui consacre la régularité. Tout a roulé comme sur des roulettes pour moi : maintenant, je suis plus tranquille, j’ai « bouclé la boucle ». Je vais poursuivre en étant heureux et motivé.

JPEG - 73.1 ko

Tu as tout gagné. C’est le fruit de trois ans de travail intense.

Oui, c’est ça. C’est simple : pour progresser, tu dois t’entraîner dur. Il n’y a pas de secret. Le mien a été d’apprendre à m’entraîner. J’ai réalisé qu’avant, je ne m’entrainais pas vraiment, c’était un loisir. Je pense que c’est en changeant d’optique et de méthode que j’ai acquis des résultats. Cette saison a récompensé mon entrainement. J’en profite pour remercier Jesús, qui m’a guidé dans cette voie.

JPEG - 39.7 ko Cela peut représenter un changement générationnel au sein du 20 pouces ? Quels seront tes principaux rivaux la saison prochaine ?

Benito, Dani, Rick, Ion… Mes rivaux de toujours. Il y a aussi les Allemands Raphael Pils et Lukas Krell… Ils ont chacun un énorme potentiel, étant donné leur âge. Le plus dangereux sera Benito. Et puis, qui sait, un 26 est capable de venir et de nous surprendre…

Tu envisages de rouler un jour en 26 pouces ?

Oui, bien sûr. Et cela ne va pas tarder. Je me donne encore 2 ou 3 ans en 20 pouces et ensuite, je passerai au 26. Je veux profiter du 20 pouces et atteindre le plus haut niveau possible. Le passage au 26 me motive énormément. Mais bon, cela fait maintenant quelques années que je roule en 20 pouces. Maintenant que je suis arrivé au sommet, je compte bien y rester encore quelque temps.

Ton principal adversaire devrait être Jack Carthy. Tu te vois l’affronter ?

On ne peut savoir à l’avance qui sera mon plus grand rival. Je pense que Jack sera au sommet quand moi j’arriverai au 26. Mais il sera difficile pour moi d’être tout de suite à son niveau. Il va donc falloir que je travaille dur. Le trial évolue beaucoup et je ne prétends pas devenir un très bon pilote 26. Simplement, changer de catégorie est un défi qui me motive beaucoup. Je ferai tout pour accéder au sommet de la hiérarchie mondiale. Je commencerai par courir le prochain Mondial. Mais bon, pour le moment, facile à dire…

JPEG - 80.5 ko

Ce fut une saison magnifique. Tu veux remercier quelqu’un en particulier ?

Oui, je veux remercier beaucoup de gens. Ma famille pour son soutien à 100%, Pilar pour me supporter, Carles, mon suiveur et ami. Jesús pour la préparation, mon kiné José. Mes sponsors également : AMG Bikes et bien sûr mon sponsor principal Wild Wolf sans qui rien ne serait possible. Je n’oublie pas non plus ma nouvelle équipe de communication, BDS Sport qui a réalisé un travail magnifique. Et pour finir, je vous remercie pour votre constante envie de mettre le trial en valeur. Musti.

JPEG - 571.5 ko

Réalisé en exclusivité par Álvaro López pour Tribalzine


Articles récents / Recent articles

vendredi 27 septembre 2013
par Jebegood

Le Champion du Monde Elite 26 sur le divan de Tribal Zine... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

Vincent Hermance est revenu d’Afrique du Sud avec cet or tant convoité. Le nouveau Champion du Monde Élite 26’’ passe sur le divan de Tribal Zine pour évoquer avec nous cette nouvelle consécration... « Ce titre, il est pour tout ceux qui l’espéraient ! »

jeudi 29 août 2013
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance... « Je crois en mes chances »

Quelques heures avant d’entrer dans l’arène de Pietermaritzburg, Vincent Hermance a répondu à nos questions. Il reparle avec nous de Méribel, de Cahors, de Koxx, de Jitsie, et évoque bien sûr ce mondial plus proche que jamais. Il y croit, et il se sent bien...

dimanche 25 août 2013
par Jozz

Interview flash d’ Abel Mustieles : « Je sens la pression »

Nous avons rencontré Abel Mustieles juste avant son départ pour l’Afrique du Sud, où il va tenter de conquérir son premier titre mondial Elite. Abel revient sur ses dernières compétitions et nous parle de l’échéance mondiale. A ne pas rater !

samedi 17 août 2013
par Jebegood

Clément Moréno, la nouvelle génération street

Derrière les Triboulat et Léo Nobile, une nouvelle génération de streeters émergent sur la toile, à grand renfort de vidéos parfois étonnantes. Celle-ci en fait partie. « Génération Street 4 » avec Clément Moréno. Vidéo & interview par ici...

mercredi 14 août 2013
par Jebegood

Giacomo Coustellier, « Le trial va mal ! »

Giacomo Coustellier a fait son grand retour aux avant-postes du circuit élite international cette saison après une série de grosses blessures. Il évoque avec nous ce début de saison fructueux mais a souhaité aussi s’exprimer librement sur l’état du trial actuel. « Le trial va mal, très mal ! »

mardi 2 juillet 2013
par Jebegood , Laurent

Vincent Hermance... « Il faut aller au charbon ! »

La 2nde étape de la Coupe de France a été un trial de l’extrême, avec des conditions de courses extrêmement difficiles. Supermance l’a tout de même survolée et revient avec nous sur son incroyable run ! La leçon du jour : « Il faut aller au charbon ! » Et le Sky 3 ? Coming soon !

vendredi 14 juin 2013
par Jebegood , Laurent

Les barons du street - Nicolas Moreau, whip machine et globe trotter !

Venez faire connaissance avec un autre baron du street qui rejoint le crew Tribal Zine... Nicolas Moreau, jeune whip machine, qui se présente et nous parle de ses beaux projets qu’il va concrétiser dans les prochains mois et que vous pourrez suivre ici !

lundi 10 juin 2013
par Jebegood , Laurent

Les barons du street - Mickaël Dupont, park & vélo de grand-mère addict !

Entretien avec le baron du street Mickaël Dupont... Cette véritable machine à backflips et frontflips revient sur le buzz de sa vidéo vintage, sur son étonnant parcours et évoque ses futurs projets : du street 24 hardcore pour 2013 et... une nouvelle vidéo vintage pour 2014 !

lundi 3 juin 2013
par Jebegood , AMG

Le grand triomphe d’Abel sur la Coupe du Monde de Pologne... « La meilleure compétition de ma vie avec Genève ! »

Abel Musieles revient sur sa victoire éclatante sur la seconde étape polonaise de la Coupe du Monde, qui lui a permis d’endosser le maillot de leader de l’épreuve... « La meilleure compétition de ma vie avec Genève ! »

mercredi 29 mai 2013
par Laurent

ITV Vincent Hermance... « L’Ufolep OUI, le Bike Trial International NON ! »

Nous avons attrapé le nouveau Champion de France de Bike Trial Elite Vincent Hermance juste après sa victoire de Sury en Vaux. Il revient sur sa course et parle Bike Trial avec nous...« L’Ufolep OUI, le BIU NON ! »

jeudi 23 mai 2013
par Jebegood , AP

Interview de Gilles Coustellier... « Impatient d’aller en Pologne ! »

Une belle interview du Champion du Monde Gilles Coustellier qui revient avec nous sur son run impressionnant de Cerny, sur Heubach, parle matos... et nous annonce son retour sur la scène BIU en 2014 ! Un Gilles Coust’ « impatient d’aller en Pologne »... en mode nettoyeur !

dimanche 19 mai 2013
par Jebegood , Lez’Art

Didier Super au micro de Tribal Zine !

Tribal Zine enchaîne les grosses interviews... Après Supermance, Superdidier ! Ce fou furieux évoque le tournage de l’incroyable Voyage chez les Ritals et son addiction pour le trial... Sale drogué va !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

Double Interview Serge Froissart & Fabrice Piniès - « Cerny est une réussite ! »

A la fin de l’épreuve de Cerny, le Manager France Trial Serge Froissart et le Président du Trial Club de Cerny Fabrice Piniès ont fait le point avec nous sur l’évènement et cette première expérience de super finale FFC !

vendredi 17 mai 2013
par Jebegood , Laurent

ITV Supermance... « Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais comment je kiffe ! »

Après avoir pris le contrôle de la Coupe du Monde à Heubach, Vincent Hermance a pris celui de la Coupe de France à Cerny ce week-end. Il évoque ce fantastique début de saison au micro de Tribal Zine...

jeudi 16 mai 2013
par Jozz

Dani Comas de retour sur la Coupe du Monde... « Seul comptait le plaisir ! »

Un entretien exclusif avec Dani Comas, après l’enfer d’Heubach. Dani nous parle de sa course, au terme de laquelle les trois « magnificos » du trial mondial sont à nouveau réunis au sommet du vélo trial mondial... « Seul comptait le plaisir ! »

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)