Le premier rendez vous national de la saison 2010, la première manche de la Coupe de France VTT-Trial Subaru 2010, sera organisée les 5 et 6 juin prochain par le dynamique Trial Club de Cerny de Fabrice Pinies, qui entre dans la cour des grands, et directement par la grande porte ! Une manche d’ouverture que Tribal Zine vous fera vivre en direct : le zine trial et Trial Magazine sont partenaires de l’évènement ! Stéphane Milachon, moto-trialiste émérite, rédacteur et photographe chez Trial Mag’, nous propose une petite interview de ce garçon qui tient fermement la barre du TC Cerny et l’amène vers de nouveaux horizons des plus prometteurs...
Interview :
Pour commencer peux-tu te présenter ?
J’ai 33 ans (enfin bientôt), je suis actuellement président du TC Cerny & Team Manager du team 2010. Je pratique le VTT et le Trial depuis 23 ans…hé oui, ca fait un petit moment maintenant. Hormis cela, je travaille dans le domaine automobile comme Chef de projet.
Comment es-tu venu au Trial ?
Alors de mémoire, c’était en 1991, un stage découverte organisé à Pers en Gatinais en hiver, par Jean Luc Chevalier. C’était ma première expérience avec nos VTT de XC sur lequel nous avions retiré notre grand plateau et ajouter des pneus accès sur le grip. Long time ago comme on dirait.
Après un long passif en compétition de cross country, j’ai décidé de tourner le pas et de ne pratiquer que le trial en compétition.
Quel est ton rôle au sein du Trial Club de Cerny ?
Mon rôle en tant que président est garder le cap de son navire, malgré les tempêtes, et de le faire évoluer pour perdurer dans l’avenir.
Combien de licencié & personnes de l’encadrement font partis du Club ?
A ce jour, il y a 67 inscrits tout confondu (pilotes, dirigeant…). Le bureau est composé de 5 personnes. L’encadrement représente environ 9 personnes répartis comme ceci :
1 Brevet D’état au club
1 Brevet D’état extérieur
3 Brevets Fédéraux de niveau 1 (BF1)
1 Brevet Fédéral de niveau 2 (BF2)
1 Brevet Fédéral de niveau 3 (BF3)
2 Encadrants bénévoles
Depuis 2010 le Club a monté un Team, peux-tu en dire quelques mots ?
Le team est un peu la consécration du développement du club mais surtout une structuration sur le long terme. Celui-ci à demandé pas moins 1 an de préparation avant de pouvoir initialiser la procédure de labellisation auprès de la fédération.
Sur quels critères les pilotes ont-ils été sélectionnés & quels sont leurs objectifs ?
Les critères sont ceux de la fédération dans un premier temps, puis dans un second la motivation des pilotes souhaitant parcourir un cursus de compétition national, voir plus. Cette année, nous étions limités à 10 personnes faute d’un BF3 supplémentaire a notre BE lors de la déclaration. L’an prochain, le team pourra monter jusqu’à 20 personnes.
Les objectifs sont propres à chacun, le seul objectif du team étant de participer aux Coupes de France et Championnat de France.
Tu vas organiser le 5 Juin, la 1er manche de la coupe de France 2010, pas trop stressé ?
Oui, c’est une grosse épreuve que nous allons organiser, mais comme tu le sais, nous avons déjà organisé une autre épreuve importante il y a 2 ans, qui avait demandé beaucoup de moyen.
Cette année, et avec l’expérience, je le prends sous un autre angle d’approche…plus détendu je dirais.
Quel est le budget nécessaire pour une telle organisation ?
Le budget est important pour organiser une épreuve de ce type. Mais plutôt que de parler de chiffre, je dirais juste que le budget reflète les choses que nous avons envie de mettre en place.
Qui seront tes principaux partenaires ?
Les partenaires sont multiples pour cette épreuve. Pour la partie financière, nous retrouvons les partenaires d’état comme le conseil général puis la ville de Cerny, le Comité d’Ile de France et des partenaires privés. Nous avons également d’autres partenaires qui nous apportent leur soutien matériel comme la Ville d’Etampes, la SICAE, DECATHLON, KOXX, TRIBALZINE, TRIALMAG, CHADEL…et bien d’autres.
Comment se déroule les préparatifs & combien de bénévole sont mobilisés pour cet événement ?
Les préparatifs se déroulent normalement pour le moment. Le budget est en cours de bouclage, la préparation est en ligne. Reste encore quelques détails plus ou moins important à réglé mais tout sera prêt le jour J.
Quel est le nombre maximum d’engagé ?
La fédération limite le nombre de participants à 180.
Quels sont les grands projets du Club pour le futur ?
Je pense que le plus grand projet du club est de continuer à perdurer et à se développer.
Pratiques-tu un autre sport ?
J’en ai pratiqué plusieurs avant comme le volley Ball en compétition et le tennis. Aujourd’hui, je me suis remis en salle de musculation pour l’entretien.
Merci à toi d’avoir répondu à mes questions, tu as un mot à ajouter ?
Oui j’ai quelque chose d’important à rajouter. Si aujourd’hui le club est arrivé à ce niveau là, ce n’est pas uniquement grâce à son président, mais à l’ensemble des acteurs bénévoles proches ou lointains, compétiteurs, amis qui, aux files des années, ont permis d’en arriver là aujourd’hui…et il est maintenant temps pour son capitaine de changer de cap…





L’affiche de la Coupe de France de Cerny :
Trial Magazine et Tribal Zine sont les médias officiels de l’évènement !
Le TC Cerny à l’action :
Morgan Vassor, Champion du Monde Cadet UCI en titre...
Louis Grillon, Champion du Monde Poussin UCI en titre, récent vainqueur des K-124 Days en N3...
Le pilote élite Théau Courtès...