26ème Mondial Biketrial à Pujalt : Kolar, Savage et Grillon conservent leur titre !

jeudi 31 août 2017
par Stéph , Jebegood
popularité : 69%

JPEG - 211.8 ko Grosse frayeur pour les adeptes du BikeTrial, l’autre branche (originelle) du trial, celle de la BIU (BikeTrial International Union), lorsqu’est annoncée, mi-mai dernier, l’annulation de l’épreuve alors prévue à Bueu dans le nord-ouest de l’Espagne. La délivrance viendra 10 jours plus tard avec la présentation d’un nouveau site, Pujalt, cette fois-ci en Catalogne, berceau du « trialsin », pour un mondial organisé entre les 13 et 18 août. Avec aux manettes l’équipe d’Ocisport, qui a déjà prouvé ses capacités ces dernières années, avec notamment une brillante organisation en 2014. Chacun pouvait souffler et préparer son déplacement pour une course qui fait la part belle à la pratique du trial en pleine nature !

De ce côté-là les pilotes ne furent pas déçus : le premier jour allait se jouer dans des sous-bois particulièrement piégeux, truffés de dévers fuyants, de sauts à la réception hasardeuse et de troncs posés en travers. Le sol ne demandait qu’à se dérober sous les roues des trialistes qui se demandaient parfois comment venir à bout de montées monstrueusement pentues. La seconde journée n’était pas une balade de santé non plus : une carrière en plein soleil, des rochers comme abandonnés là par des géants et des zones à faire pâlir des trialistes motorisés. Toujours un sol très incertain typiquement catalan avec la crainte de voir rouler la pierre sur laquelle vous comptiez poser la roue ou le pied. Vous l’aurez compris, un championnat du monde de biketrial n’est pas une épreuve de kermesse et rouler ici demande courage et détermination, qu’il s’agisse des Elites ou des Poussins. D’autant plus que les titres se disputent sur deux jours de course pour les deux groupes de compétiteurs : le groupe A réunissant les Elite 20 et 26, Senior 20 et 26 & Junior doit enquiller pas moins de 10 zones à parcourir deux fois, et le groupe B réservé aux Féminine, Poussin, Benjamin, Minime et Major 7 zones fois deux. Douze nations, dont les USA et la Chine, prennent part à ce mondial pour un total de 88 pilotes. Un petit moins du côté du nombre d’inscrits notamment dans les catégories Rouge (Junior/Senior) qui encourage les dirigeants de la BIU à se pencher sur ce bémol. Une centralisation géographique de l’épreuve permettrait peut-être de gonfler à nouveau les rangs, et il serait aussi certainement plus opportun d’organiser ce mondial à un autre moment pour mobiliser plus d’athlètes... la mi-août était déjà très bookée, avec notamment le mondial jeune et deux coupes du monde dans l’autre fédé’ mais aussi beaucoup d’échéances nationales. Diverses options sont étudiées par la BIU pour corriger cela.

JPEG - 366.7 ko JPEG - 329.3 ko JPEG - 171.2 ko

En Elite 20, et malgré une mise en route un peu poussive le premier jour, Vaclav Colar (République Tchèque) ne va pas faire de détail et s’adjuger les deux manches en patron ! Depuis 4 années consécutives il est le boss et entend bien le rester pour encore quelques temps. La vraie belle surprise de la catégorie vient de la place de vice-champion acquise par le félin Xuan Zhao (chine), qui a fait de spectaculaires progrès en naturel pur. 8ème l’an passé, il est cette fois-ci bourreau de Raul Guttierrez Garcia (Espagne) qui se voit reléguer à la 3ème marche du podium. Derrière les jeunes Catalans poussent fort avec Armand Molla Garcia 4ème et Domenec LLado Comas 5ème (normalement junior, il est surclassé élite depuis la coupe indoor de Barcelone).

JPEG - 171.2 ko

Le Britannique Ben Savage va connaître une résistance toute relative en Elite 26, catégorie qui ne compte que trois participants. Ne serait-il pas judicieux de réunir à nouveau l’ensemble des pilotes Elite, chacun restant libre du choix de sa monture ? Le sympathique Letton Ansis Dermaks monte sur la deuxième marche du podium devant le Catalan Angel Batlle Caballero.

JPEG - 633.2 ko

Cocorico chez les Juniors avec l’écrasante victoire du pilote français Louis Grillon, le bonhomme naviguait bien loin de ses méritants poursuivants, souvent distancés à presque le triple de points de pénalités du vainqueur. Le Tchèque Ondrej Krupcik prend un infime avantage sur le Catalan Ramon Enrich Diez pour le gain de la deuxième place, le dernier cité montant sur la troisième marche.

JPEG - 449.1 ko

Au final les Espagnols empochent 4 titres, les Anglais 3 (dont celui du prometteur Adam Morewood, ci-dessus, chez les Minimes), les Tchèques, Français et Italiens en comptabilisent 1 chacun. L’Espagne gagne le classement par nations devant les Tchèques et les Anglais, la France se hissant au 5ème rang du mondial par équipe. L’ensemble des résultats est visible sur le site de la BIU : Résultats. Vous pouvez en profiter pour visiter le site afin d’en découvrir un peu plus sur une vision différente de notre discipline favorite : BikeTrial International Union ! Et puis on en profite pour partager ici directement une très représentative vidéo de la course proposée comme l’an dernier par le sympathique Lukas Burianek ! Pas d’image de notre Grillontosaure malheureusement, le Tchèque suivait dans le groupe A Vaclav et les élites, qui partaient avant.


A noter l’excellente initiative des organisateurs qui avaient convié la télévision Catalane à assister à l’évènement. Les trois dernières zones (artificielles) du deuxième jour des Elites étaient ainsi spécialement aménagées pour pouvoir être entièrement couvertes pour l’occasion et ont été le cœur d’un large sujet proposé aux téléspectateurs. Sport et show, surtout en trial, faisant bon ménage, l’organisation a marqué un bon point en plus d’une réalisation globale des plus réussie. Fort à parier que ceux qui ont participé à cette épreuve ne manqueront la suivante sous aucun prétexte, et à juste titre. Ci-dessous, un petit portfolio de ce mondial de biketrial avec le focus sur quelques personnalités de l’événement et la french team ! Plus de photos ici.

Portfolio

- Vittorio Brumotti avait effectué le déplacement à Pujalt pour le plus grand bonheur des petits et grands. Le showman n’a pas fait dans la dentelle au guidon de son destrier destiné à des routes bien plus planes que les zones de ce mondial. L’Italien nous a régalé et allait au combat dans toutes les zones ! Phénoménal.

JPEG - 620.3 ko JPEG - 400.4 ko

- Carrière et éolienne... Pendant que l’UCI transforme le trial en discipline urbaine, la BIU donne l’avantage au naturel. Pas de bagarre, au contraire, cela permet aux riders de poser leurs roues où ils le souhaitent.

JPEG - 389.7 ko

- Dani Comas, la légende, était là. Normal, le trial vélo a vu le jour en Catalogne et le multiple champion du monde de biketrial (et de trial...) restera pour toujours l’un de ses plus fidèles défenseurs !

JPEG - 94.5 ko

- Foule des grands jours autour des zones artifs du dernier tour le vendredi. Pujalt c’est 200 habitants en temps normal, celle semaine là la fréquentation a explosé !

JPEG - 410.9 ko

- Vaclav Kolar (Monty) reste le patron du 20 Elite, la catégorie reine de la BIU.

JPEG - 568.6 ko JPEG - 324.6 ko

- Ben Savage (Ozonys) toujours présent dans un style particulièrement coulé. Il remporte un beau titre Elite 26, se classant même 5ème scratch au milieu des 20 pouces.

JPEG - 412.3 ko

- Le très adroit Xuan Zhao (Breath), au guidon d’un bike carbone, a impressionné les observateurs ! La précision du bonhomme est diabolique et la détente juste incroyable. Un régal à voir rouler.

JPEG - 515.7 ko

- Le Grillon des bois empoche un second titre Junior consécutif, et de belle manière. Il les a mis sur la paille !

JPEG - 453.9 ko

- Notre Grillontosaure peut être fier de ce second maillot de Champion du Monde Junior de Bike Trial. L’an prochain à lui les joies des passages Elite et ses aînés ont du mouron à se faire !

JPEG - 204.4 ko JPEG - 232.9 ko

- Elle avait belle allure cette équipe de France avec ces sept pilotes (de 8 à 48 ans !) entourés de leur famille. A droite Jean-Luc Chevalier, le délégué national qui a déjà annoncé un championnat national pour 2018. Tom Jeu se classe à une belle 6ème place en Minime, Rémi Jeu et Tom Lefour prennent les 13ème et 5ème places en Benjamin tandis qu’Elisa Jeu termine 6ème Féminine. Bravo à nos jeunes !

JPEG - 383 ko


Articles récents / Recent articles

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Gilles Coustellier renforce son leadership en Elite 26 devant Vincent Hermance et Jack Carthy !

Formidable passe d’armes entre les trois champions du monde Elite 26 à Albertville, et c’est finalement Gilles Coustellier qui s’impose devant Vincent Hermance et Jack Carthy, renforçant ainsi son leadership avant Anvers !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 : démonstration de force du leader Elite 20 Abel Mustieles, victorieux devant Ros et Leiser !

Impressionnante démonstration de force du leader Elite 20 Abel Mustieles qui remporte une nette victoire avant Anvers, devant Ros et Leiser ! Le Junior Montalvo arrive en 4ème position...

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Nina Reichenbach gagne Albertville 2017 au terme d’un match serré avec Manon Basseville !

Les résultats de la Finale Elite Femmes Albertville 2017 : victoire de la championne du monde Nina Reichenbach au terme d’un match serré avec Manon Basseville, Nina renforce son leadership avant la finale d’Anvers, Debi Studer complète le podium !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Les qualifiés Elite 26" !

Et voici à présent l’affiche de la Finale Hommes Elite 26" de la Coupe du Monde d’Albertville 2017, à suivre sur le channel UCI ce soir entre 18h et 19h30 !

dimanche 27 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Les qualifiés Elite 20" !

Les qualifiés Elite 20" pour la 4ème étape de la Coupe du Monde ! Le leader Abel Mustieles prend les commandes devant Leiser, Pechhacker, Montalvo, Oswald et Ros. Finale live entre 16h30 & 18h !

samedi 26 août 2017
par Jebegood , PMP

Face-à-face Reichenbach / Basseville en finale Elite Femmes !

On tient la première affiche des finales Elite de la Coupe du Monde d’Albertville 2017 : face à face annoncé entre la leader Nina Reichenbach et la Championne de France Manon Basseville victorieuse aux Menuires ! Studer, Caminos, Kamark et Hlavata complètent l’effectif des qualifiées.

samedi 26 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Résultats 1/4 finale 26

Résultats du 1/4 de finale Elite 26, Alexis Brunetaud est l’homme du jour à Albertville avec un tour à Z, Hannes Hermann, William Petersen et Jeran Bricaud en tête des 3 autres pools de qualifiés !

samedi 26 août 2017
par Jebegood , PMP

Albertville 2017 - Résultats 1/4 finale 20

Résultats en images by Marco Patrizi du 1/4 de finale Élite 20 de la Coupe du Monde 2017 d’Albertville, emmenés par Alessandro Bertola, Rick Koekoek, Sebastian Ruiz et Domenec Llado !

samedi 12 août 2017
par Jebegood , Red Bull

Fabio Wibmer - Urban Freeride Lives in Vienna

Désormais affublé du couvre-chef Red Bull, Fabio Wibmer évolue lui-aussi dans une autre sphère... Comme en témoigne sa dernière vidéo street endiablée tournée sur un bike de DH dans la capitale autrichienne !

vendredi 11 août 2017
par Jebegood , UCI

JMJ UCI 2017 : neuf nations médaillées à Viborg !

Mondiaux Trial UCI des moins de 16 ans : le Britannique Charlie Rolls succède aux Montalvo, Vallée & Carthy en Cadet, l’Espagne rafle 9 médailles individuelles, l’équipe de République Tchèque victorieuse à la course par nations, Luka Pasturel offre une nouvelle médaille à la sélection française...

mardi 1er août 2017
par Laurent , PMP

Coupe du Monde UCI 2017 - Vallée, Basseville et Montalvo créent l’exploit aux Menuires !

Les Menuires, 1ère des 2 étapes françaises de la Coupe du Monde a été riche en émotions fortes ce week-end ! Avec deux premiers succès pour les jeunes Champions de France Nicolas Vallée et Manon Basseville et le Junior Alejandro Montalvo qui se pose entre les géants Ros et Mustieles...

dimanche 30 juillet 2017
par Jebegood , PMP

Menuires 2017 - Ros, Mustieles, Montalvo, Areitio, Leiser et Ruiz en Finale 20 !

L’Espagne a fait main basse sur la finale Élite 20 des Menuires, où l’on retrouvera Ros, Mustieles, Montalvo, Areitio et Ruiz ! Aux côtés du Suisse Lucien Leiser...

dimanche 30 juillet 2017
par Jebegood , PMP

Menuires 2017 - Hermance, Vallée, Carthy, Coustellier, Méot et Araque en Finale 26 !

C’est une finale éminemment spectaculaire qui s’annonce pour cet après-midi chez les Elite 26 ! Hermance et Vallée sont devant Carthy et Coustellier, Méot et Araque les ont rejoint en finale...

samedi 29 juillet 2017
par Jebegood , PMP

Menuires 2017 - Jungfels, Reichenbach, Basseville, Kamark, Devahive et Studer en Finale Femmes !

Belle bataille en vue pour la Finale Femmes entre l’Australienne Janine Jungfels et l’Allemande Nina Reichenbach, avec la Française Manon Basseville en embuscade ! Les autres qualifiées sont Kamark, Devahive et Studer...

samedi 29 juillet 2017
par Jebegood , PMP

Menuires 2017 - Résultats 1/4 finale 20

Les résultats en images du 1/4 de finale Élite 20, avec de nombreux Juniors qui roulent très fort, à l’image du Junior espagnol Borja Conejos, auteur de la performance du jour sur ce parcours...

TRIBAL FLASH

19 septembre - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre!

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)