25ème Mondial de Bike Trial : Vaclav Kolar et Ben Savage consacrés en Elite & Louis Grillon en Junior !

samedi 20 août 2016
par Jebegood , Laurent
popularité : 8%

PNG - 12.5 ko Retour sur le Mondial 2016 de « Bike Trial », le trial version BIU, la fédération qui propose une alternative au trial UCI, la fédération "historique" du trial de compétition... Il s’est disputée à Blansko en République Tchèque, du 8 au 12 août derniers et on a fait le voyage, pour goûter aux joies qui semblent malheureusement révolues en ces temps modernes d’une compét’ trial internationale en pleine nature. Et l’on a franchement pas été déçu, pour les tracés de qualité, mais pas que !

JPEG - 163 ko

La version "naturelle" du trial continue à avoir ses adeptes, et surtout se renouvelle : le BIU qui semblait s’être fossilisé ces dernières décennies avait annoncé que le temps de la "révolution" était venu ! Une révolution dans la continuité, la volonté étant de corriger quelques gros travers qui ont éloigné tant de ses adeptes au fil des ans : d’évidents problèmes d’arbitrages, aussi récurrents qu’inacceptables à un tel niveau de compétition. Nous avons eu le plaisir de constater que les mesures prises pour les juguler ont bien porté leurs fruits : cette fois-ci, pas de problèmes notables, les jugements sont devenus beaucoup plus sérieux et l’impartialité règne désormais avec le nouveau corps de commissaires mis en place.

JPEG - 196.5 ko C’est sur un site naturel désormais emblématique, les terres du multiple champion du monde élite Vaclav Kolar, que la planète Bike Trial avait rendez-vous pour LA compétition de l’année. Un site idéal à plus d’un titre pour l’organisation d’un tel évènement et l’organisation désormais rodée de Radim Kakac (en photo ci-contre) et du Bike Trial Tchèque nous a servi quelque chose qui n’a pas grand chose à envier à bien des épreuves UCI. Sur place, tout est là pour recevoir les pilotes et team dans les meilleures conditions avec un camping autour d’un plan d’eau, les ginguettes pour se restaurer, un grand chapiteau dressé pour la présentation des équipes et les podiums etc... Le public est au rendez-vous lui-aussi ; tout acquis à la cause du trial, il répond à chaque course massivement présent ! Et puis le plus important : le spot naturel, magnifique, parfait pour une telle épreuve et permettre aux aficionados du trial naturel de s’affronter dans les meilleures conditions. Il faut être très fort pour briller ici : les rochers situés en pleine forêt dans le cours d’un torrent et sur les pentes environnantes sont extrêmement exigeants, les reprises d’adhérence sont difficiles, les placements toujours techniques, bref la technique de pilotage est à l’honneur ! La technique, mais aussi le physique : le mondial se joue sur deux manches, comportant chacune... 2 tours de 10 zones !!! Des zones bien gratinées, comme l’interzone d’ailleurs, avec beaucoup de dénivelé. à noter que 2 des 10 zones étaient au format "artif’", pas forcément nécessaire à notre goût, elles ont le mérite de montrer que le Bike Trial a l’esprit ouvert ; certes il prône le retour au naturel, mais ne crache pas pour autant sur l’artif. Près de 118 participants ont répondu présent, venus de 11 nations différentes et répartis en 11 catégories : 6 dans groupe A Junior à Élite, 4 dans groupe B Poussin à Minime, auxquelles s’ajoutent une nouvelle catégorie (concourant à part en format "Coupe" et non "Championnat"), une catégorie "Major" pour les "anciens" dans laquelle ridait d’ailleurs le très honorable président de la fédé’ Hiroshi Hirano (âgé tout de même de 60 ans) qui faisait son retour sur les zones après une trêve de... 20 ans ! Respect.

Depuis peu, la catégorie Élite est scindée en deux : Élite 20 & 26. En Élite 20, le grand favori Vaclav Kolar (Monty) n’a pas fait de détails et remporte haut la main un troisième titre mondial consécutif devant son public... Première manche à 2pts, seconde à 15pts, il s’impose facilement devant l’Espagnol Raul Gutierrez et le Lituanien Arvis Dermaks qui terminent les deux jours de courses avec respectivement 50 et 60pts. A noter dans la catégorie la présence du N°1 chinois qui fait tant parler de lui sur le web et les réseaux sociaux avec ses latéraux d’une autre galaxie : Xuan Zhao. Il prend la 8ème place de la course, moins à l’aise sur des zones naturelles aussi sélectives que celles de Blansko.

JPEG - 207.9 ko JPEG - 282.5 ko JPEG - 198.4 ko JPEG - 160.5 ko

4 concurrents seulement en Élite 26 mais l’on a assisté à une belle bataille entre les deux premiers : le Britannique Ben Savage (Inpulse), qui évoluait autrefois au meilleur niveau sur le circuit UCI et l’un des tous meilleurs compétiteurs UCI du moment, le Catalan Rafa Tibau du team Jitsie, tenant du titre. Et c’est le premier qui a dominé le débat sur ce parcours éminemment technique en sortant premier des deux jours de course. La médaille de bronze revient au Tchèque David Herka.

JPEG - 183.5 ko JPEG - 810.7 ko JPEG - 153.1 ko

Chez les Élite Féminines, encore moins de moins de monde au départ : elles n’étaient que deux, la Catalane Gemma Abant et la Française Claire Laggorgue, et Gemma a encore ajouté une ligne à son immense palmarès (aussi fourni en BIU qu’en UCI !)

JPEG - 200.8 ko JPEG - 211.4 ko

La catégorie Junior a quant à elle été survolée par notre compétiteur maison : le pilote Ozonys et testeur de choc Tribal Zine Louis Grillon, qui pour la petite histoire était suivie par un druide renommé, AlainRémix, du village de la Tour de Scay. La potion magique a fait son effet et le Grillontosaure est sorti vainqueur des deux manches, creusant même un large écart sur la concurrence lors de la seconde. L’argent revient au Tchèque Martin Stepanek et le bronze à l’Espagnol Arturo Richart.

JPEG - 223.2 ko

Les deux autres catégories du Groupe A, les Senior 20 & 26, sont aux mains du Tchèque Matej Popelka et de l’Espagnol Sergio Fernandez. Dans le groupe B, beaucoup de jeunes aussi motivés que doués au départ, certains étant d’ailleurs de retour des récents Jeux Mondiaux de la Jeunesse où ils ont pu faire fructifier une longue expérience acquise sur le circuit jeune BIU. Chez les Minimes, le Britannique Charlie Rolls (4ème du mondial Cadet UCI) s’offre ainsi une belle consécration devant son compatriote Adam Morewood, champion du monde en titre en Minime UCI ! L’Espagnol Pablo Suarez commplète le podium Minime. Dans les autres catégories, consécration de l’Espagnol Eduardo Richart (Benjamin), du Tchèque Vojtech Veprek (Poussin), de la Tchèque Alzbeta Pecinkova (Féminine) et du Lituanien Kristaps Skudra (Major) ! Les podiums et classements du championnat ci-dessous ! Retrouvez les résultats de chacune des courses du championnat sur le site www.biketrialinternational.com, par ici : WBC 2016 Competitions results Et des galeries-photos des courses dans sa rubrique photo !

JPEG - 143.9 ko JPEG - 161.6 ko

JPEG - 113.5 ko JPEG - 124.5 ko

JPEG - 109.1 ko JPEG - 107.1 ko

JPEG - 138.4 ko JPEG - 196.4 ko

JPEG - 138.1 ko JPEG - 139.3 ko

JPEG - 127.1 ko JPEG - 177.2 ko

JPEG - 135.8 ko JPEG - 151.2 ko

JPEG - 141 ko JPEG - 280.7 ko

JPEG - 130.7 ko JPEG - 287.9 ko

JPEG - 127.7 ko JPEG - 237.9 ko

JPEG - 129.5 ko JPEG - 144.7 ko


Articles récents / Recent articles

mardi 9 août 2016
par Jebegood , UCI

JMJ Trial UCI 2016 : 7 titres pour 7 nations !

Les résultats complets et le bilan prometteur des mondiaux UCI 2016 des moins de 16 ans : 7 nations ont été consacrées dans les 7 catégories différentes, la catégorie suprême des Cadets reste logiquement aux mains de l’Espagnol Alejandro Montalvo, le Japon s’affirme !

samedi 6 août 2016
par Jebegood , PMP

Coupe du Monde UCI 2016 : Carthy, Mustieles & Reichenbach victorieux à Vöcklabruck

Entre deux étapes françaises, les Menuires début juillet et Albertville dans quelques jours, la Coupe du Monde faisait à nouveau escale à Vöcklabruck. Une étape autrichienne pour les gros bras, gagnée par Jack Carthy, Abel Mustieles et Nina Reichenbach !

samedi 6 août 2016
par Jebegood , Laurent

Gilles Coustellier, Abel Mustieles & Tatiana Janickova décrochent les titres élites européens 2016 au Puy-en-Velay !

Retour sur une brillante édition 2016 des Championnats d’Europe, qui ont consacré devant un large public au Puy-en-Velay Gilles Coustellier (26), Abel Mustieles (20) & Tatiana Janickova (Femmes) ! Les titres junior reviennent à Nicolas Vallée (26) & Eloi Palau (20) !

samedi 23 juillet 2016
par Jebegood

Championnats d’Europe 2016 du Puy en Velay : Nicolas Vallée et Sebastien Ruiz en tête des qualifs Junior

Résultats des premières courses des Championnats d’Europe 2016, disputées sur les belles zones artificielles du Puy-en-Velay : celles des Junior, emmenées par les deux favoris Nicolas Vallée et Sebastian Ruiz !

mercredi 20 juillet 2016
par Jebegood

Championnat d’Europe UEC 2016 du Puy-en-Velay : toutes les infos !

Toutes les infos sur l’édition 2016 des Championnats d’Europe UEC de Trial, qui se déroule du 22 au 24 juillet au cœur de la belle cité auvergnate du Puy-en-Velay !

dimanche 17 juillet 2016
par Jebegood , Laurent

Championnats de France 2016 Montgenèvre : et de quatre pour Vincent Hermance !

Vincent Hermance a décroché un quatrième titre de Champion de France ce week-end à Montgenèvre, et son plus coriace adversaire a encore été Aurélien Fontenoy ! Gilles Coustellier décroche le bronze... Résultats complets par ici !

mardi 12 juillet 2016
par Jebegood , Flodub

Retournons sur la « Croisette » des Menuires 2016 !

Nous retournons sur la Croisette de la Coupe du Monde 2016 des Menuires pour un reportage qui revient sur les exploits des Élites 20/26 et notamment d’un certain Jack Carthy, qui a été le plus fort ce week-end. Et nous emmène aussi faire un tour dans les paddocks...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : Reichenbach, Oswald & Carthy en vainqueurs !

Les résultats des finish Elites Femmes/20/26 des Menuires : victoire de Nina Reichenbach qui assoit son autorité chez les Femmes, première victoire sur le circuit de Dominik Oswald en 20 devant le leader Benito Ros, retour en force de Carthy en 26 mais Vallée devient le nouveau leader...

dimanche 10 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : les Finalistes Elite Hommes !

Résultats en images des 1/2 Finales Elite Hommes des Menuires ! En 20", le leader Benito Ros montre son autorité, tandis qu’en 26" nous assistons au retour (en force) du Britannique Jack Carthy...

samedi 9 juillet 2016
par Jebegood , PMP

Menuires 2016 : résultats & images de la 1ère journée de qualifs

Résultats & photos de la 1ère journée de qualifications de la Coupe du Monde des Menuires, disputée sur des parcours bien calibrés où une poignée de très jeunes pilotes ont encore montré leur potentiel et Tatiana Janickova a pris l’ascendant sur Nina Reichenbach !

jeudi 7 juillet 2016
par Jebegood

La Coupe du Monde Trial 2016 aux Menuires ce week-end !

La Coupe du Monde fait pour la première fois escale ce week-end aux Menuires ! Toutes les infos sur cette seconde étape qui promet du grand spectacle, et qu’abordent en leaders Benito Ros, Aurélien Fontenoy & Nina Reichenbach...

mercredi 6 juillet 2016
par Sam Reibold

Du trial sur le MASH 2016 de Munich !

Le vélo trial était présent ce week-end sur le festival de sports extrêmes « Munich Actions Sports Heros » organisé dans le Parc Olympique de la capitale de la Bavière ! Les images...

vendredi 1er juillet 2016
par Jebegood

Coupe de France 2016 de Serre Chevalier : programme & zones !

Gros coup d’accélérateur à la saison 2016 qui sera donné ce week-end à Serre-Chevalier, hôte de la 2nde étape de la Coupe de France ! Programme complet et aperçu des zones édifiées au cœur de la station alpine...

mardi 28 juin 2016
par Jebegood , Lez’Art

Régis 2, la bande-annonce !

Plus qu’un teaser, voici la bande-annonce du nouveau film de Rémy Masséglia : Régis 2, qui va faire fumer la terre rouge du Salagou ! Sortie en octobre, sur le Roc 2016 ! Avec un casting de folie réuni pour l’amour du ride et de la belle image, et passer du bon temps. Pas vrai Léo ?

jeudi 23 juin 2016
par Jebegood

Championnat Rhône-Alpes FFC 2016 de St-Nizier, Aurélien Fontenoy consacré en Élite !

Voici les résultats complets du Championnat 2016 de l’une des trois grandes "inter-régions" du circuit français FFC, celui du Rhône-Alpes, qui se jouait ce week-end à St Nizier. Aurélien Fontenoy est consacré en Élite devant Alex Rudeau et Benjamin Durville !

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)