2012, le nouveau printemps du trial japonais !

jeudi 26 avril 2012
par Jebegood , Kenji Iizuka
popularité : 5%

PNG - 23.5 ko

Le Japon figure depuis toujours parmi les grandes nations du trial. Moto comme vélo, on y pratique le trial depuis des décennies et il faut dire que le pays se prête particulièrement bien à la discipline avec une multitude de sites naturels de grande qualité. 2012 sera une année qui restera définitivement dans les annales du trial japonais, comme celle du printemps du vélo trial japonais. Depuis plusieurs décennies, le vélo trial se pratiquait exclusivement selon les règles du Bike Trial, et le Japon se distingue d’ailleurs chaque saison sur le circuit BIU. Mais il restait à l’écart du circuit UCI, sur lequel s’affronte depuis les années 90 les meilleurs pilotes du monde. La saison dernière, pour la première fois, un pilote japonais y a fait son entrée, parvenant même à accéder à deux finales de Coupe du Monde (Walbrzych et Pra-Loup) : Ryuta Iizuka !

Aujourd’hui, le trial japonais fait sa révolution, et pour la première fois était organisé le 15 avril dernier sous les cerisiers de Sinshiro dans la province d’Aichi le premier Championnat National selon les règles de l’UCI, sous l’égide de la fédération cycliste japonaise JCF et de sa nouvelle section trial JBTA. Un évènement qui se retrouve désormais intégré dans le calendrier trial UCI (et le ranking UCI) en tant que CN (Championnat National) ; il délivrait donc des maillots nationaux (pour les catégories Elite, Junior et Femmes) et il permettait par ailleurs aussi de déterminer la future sélection japonaise aux Championnats du Monde 2012. Ce premier championnat national JCF comprenait un parcours de 6 zones à effectuer en trois heures, JPEG - 301.6 ko mixant des zones artificielles avec des obstacles en tous genres (béton, bois, véhicules, etc...) et de magnifiques zones naturelles dans la plus pure traditions japonaise. 12 catégories étaient en course : Poussin (9 et 10 ans) Benjamin (11 12 ans) Minime (13 et 14 ans), Cadets (15 et 16 ans), puis les Juniors 20" et 26" (17 et 18 ans), Elite 20" et 26" (à partir de 19 ans), Filles 20" et 26" (mois de 15 ans) et Femmes 20" et 26" (à partir de 15 ans). Le premier maillot de Champion du Japon JCF 20" revient à ce rider qui s’est déjà illustré à de nombreuses reprises sur le circuit Bike Trial national comme international : le pilote Monty Kazuki Terai, qui s’est livré à une spectaculaire démonstration de force. Takumi Kabasawa endosse le premier maillot de Champion du Japon JCF 26".

On fait le point ci-dessous sur cet évènement historique dans l’Histoire du Trial japonais et du Trial tout court, qui introduit véritablement le Japon sur le circuit UCI, avec des compte-rendus, des commentaires de ses acteurs, des photos et des vidéos. Un grand merci à Kenji Iizuka et à la nouvelle Japanese Bicycle Trial Association , à notre traductrice Yasco, et au site cycliste japonais Cyclowired pour leur coopération et les médias ci-dessous !

Le 1er Championnat du Japon JCF consacre Kazuki Terai & Takumi Kabasawa

Kenji Iizuka, membre de l’organisation JBTA, nous donne quelques précisions sur le déroulement de ce premier Championnat National UCI et sur le format de course.

JPEG - 209.3 ko Bonjour Monsieur Kenji Iizuka, tout d’abord merci beaucoup de nous accorder un peu de temps pour nous aider à faire un article sur ce premier Championnat du Japon UCI ! Pouvez-vous vous présenter ? Rider et père de Ryuta, que l’on connaît bien maintenant, le premier Japonais à avoir évolué sur le circuit UCI ! Il revient encore cette année concourir en Europe ?

Je faisais du trial il y a 20 ans comme un loisir, et maintenant je suis commissaire de zones et je soutiens mon fils Ryuta. Il viendra de nouveau en Europe cette saison pour participer au Coupe du Monde UCI.

Pouvez-vous nous parler un peu du trial japonais et de son histoire ? Jusque-là il se déroulait uniquement au format Bike Trial ?

Les compétitions de trial japonaises se déroulaient jusqu’à l’année dernière selon le règlement BIU. En 2011, Ryuta a été le premier à évoluer sur le circuit UCI et il pu prendre part par 2 fois aux finales. Suite à cela, j’ai commencé avec Kenichi Iwasa à négocier avec la Fédération Cycliste Japonaise (JCF), et l’organisation JBTA (Japan Bicycle Trial Association) a été montée. Elle a pour mission d’organiser le circuit national sous les règles de UCI.

Comment s’est passé ce premier Championnat UCI du Japon qui avait lieu le 15 avril à Sinshiro ? Le parcours mixait naturel et artificiel ? Combien de zones ? Combien de tours ? Comment se sont passées les courses 20" et 26" ? Mêmes zones en 20" et en 26" ?

Le premier Championnat UCI du Japon qui était organisé le 15 avril à Sinshiro, Aichi par la JBTA arrivait à la fin de l’Hanami, une période très importante pour nous-autres Japonais ; c’est la période de floraison des cerisiers, et c’est une coutume traditionnelle ici d’apprécier ces fleurs, de pique-niquer en famille et sortir entre amis sous les cerisiers en fleurs. Les zones de trial étaient entourées par de beaux cerisiers en fleur, et tout s’est passé magnifiquement ! Il y avaient 6 zones, le parcours mixait naturel et artificiel, comme vous l’imaginez bien, et les pilotes faisaient les mêmes zones en 20" et en 26". Le format de la course était le suivant : 6 zones et 2 tours pour la course éliminatoire, 6 zones 1 tours pour le final.

PNG - 377.6 ko La catégorie reine était bien sûr la catégorie 20" et tous les yeux étaient rivés sur les deux grandes figures du trial japonais que sont Kazuki Terai, multiple Champion du Japon de Bike Trial et Champion du Monde BIU 2009 et Ryuta Iizuka, 12ème du classement UCI. Deux riders qui s’entraînent ensemble depuis des mois pour préparer l’évènement, mais aussi la saison UCI 2012. Dès les qualifications, le premier prend la tête de la course en réalisant un trial parfait (score de 5 points pour pénalité de temps), devant Ryuta qui ne concède que 2 points (+3 de temps) et Yasutaka Shibata également à deux points (+ 13 points de temps). Le parcours de la finale était plus relevé, mais Kazukli Terai a continué à se promener sous les cerisiers en fleurs de Sinshiro, se livrant à une spectaculaire démonstration de force sous les yeux et les applaudissements d’un public nombreux et conquis : il nettoie le parcours avec une facilité éblouissante et ne concède qu’1 petit point à l’issue des 6 zones. Derrière, la lutte est serrée entre ses deux principaux rivaux et c’est finalement Yasushi Shibata qui monte sur la deuxième marche du podium avec un score de 15 points et 1 d’avance sur Ryuta Iizuka.

Podium et résultats Elite 20" :

JPEG - 769.1 ko JPEG - 33.5 ko

Le trio de tête Elite 20" à l’action

Kazuki Terai

JPEG - 177.6 ko JPEG - 190.1 ko JPEG - 160.6 ko

Yasutaka Shibata

JPEG - 172 ko

Ryuta Iizuka

JPEG - 155.3 ko

La catégorie Elite 26" était bien représentée, même si la grande spécialité du Japon reste le 20". Les pilotes évoluaient sur les mêmes zones, mais les scores sont plus élevés. Takumi Kabasawa, en troisième position à l’issue de la qualification, réalise le meilleur score de la finale (21 points) et endosse le premier maillot national JCF 26" de l’Histoire du Japon. Ryuta Kajitani monte sur la seconde marche du podium et Tomomi Nishikubo sur la troisième marche.

Podium et résultats Elite 26" :

JPEG - 564.9 ko JPEG - 35.8 ko

Takumi Kabasawa, le premier Champion du Japon 26"

JPEG - 141.1 ko

Pour plus d’infos sur cet évènement, rendez-vous sur le site de l’association JBTA !

JPEG - 17.4 ko

Une vidéo du 1er Championnat du Japon

Une belle vidéo qui immortalise ce 1er Championnat du Japon de Trial JCF, en revenant sur l’ensemble des courses, de la catégorie Poussin à Elite !

Le focus sur Kazuki Terai et Ryuta Iizuka

Les deux grandes figures du trial japonais Kazuki Terai et Ryuta Iizuka ont livré leurs impressions à la télévision japonaise. Voici la teneur de leurs propos que nous retranscrit notre correspondante japonaise. Deux pilotes que l’on retrouvera sur le circuit UCI cette saison !

Kazuki Terai s’est fait plaisir sur cette première course UCI et cela a été pour lui une très bonne expérience. Il envisage d’ailleurs de venir en Europe de juin à septembre pour concourir sur le circuit UCI !

JPEG - 156.7 ko

Ryuta Izuka avoue que la finale était très difficile. Il manquait encore un peu d’entraînement en ce début de saison et il n’était pas encore en condition pour exprimer tout son potentiel.

JPEG - 258.4 ko

Interview vidéo

Quelques photos offertes par Kenji Iizuka, que l’on remercie vivement !

JPEG - 336.2 ko JPEG - 329.9 ko JPEG - 296.6 ko JPEG - 415.9 ko JPEG - 308 ko JPEG - 135 ko JPEG - 178.1 ko JPEG - 147.4 ko JPEG - 343.7 ko JPEG - 350.5 ko JPEG - 352.1 ko JPEG - 344 ko JPEG - 235.8 ko JPEG - 265.7 ko JPEG - 257.1 ko JPEG - 309.8 ko JPEG - 222.7 ko JPEG - 289.5 ko JPEG - 328.9 ko JPEG - 301.5 ko JPEG - 330.9 ko JPEG - 311.9 ko JPEG - 167.8 ko

Articles récents / Recent articles

mercredi 18 avril 2012
par Jebegood , Cran-Gevrier VTT

Coupe Rhône-Alpes 2012 : un 1er succès à Saint-Pantaléon !

La saison rhônalpine a commencé très fort ce dimanche à Saint Pantaléon les Vignes, avec une manche d’ouverture qui a mobilisé 212 pilotes, et a été remportée en élite par Giacomo Coutellier !

lundi 16 avril 2012
par Jebegood , Laurent

Poitiers : une belle entrée en matière pour la CIRO VTT-Trial 2012 !

Les résultats de la 1ère manche de la CIRO VTT-Trial, organisée ce dimanche par Fastt et VDTM 86 sur les zones du CREPS de Poitou-Charentes : un beau trial et une belle entrée en matière pour la CIRO 2012 !

samedi 14 avril 2012
par Jebegood , FASTT

Présentation de la CIRO VTT-Trial 2012 de Poitiers

La Fastt et le CREPS de Poitou-Charentes ouvrent de nouveau cette année le bal de la CIRO VTT-Trial ! Voici la présentation de cette prometteuse manche d’ouverture, qui aura lieu ce dimanche 15 avril !

jeudi 12 avril 2012
par Jebegood , Adritrial

Des nouveautés Rockman 2012, présentées par Adrian Lengyel !

Le top rider hongrois Adrian Lengyel nous présente quelques grosses nouveautés 2012 de son sponsor Rockman : une fourche carbone, la nouvelle version du Slate XL et de nouveaux moyeux !

mercredi 11 avril 2012
par Jebegood , MisterTi

K-124 Days 2012 : les Champions du Monde 26" conquièrent La Tour de Scay !

Le rideau s’est baissé sur la Tour de Scay, au terme d’un acte II absolument fabuleux qui a consacré les Champions du Monde 26" Gilles Coustellier et Marius Merger en Super Elite et Elite. Un reportage-photos et 8 interviews par ici !

dimanche 8 avril 2012
par Jebegood , MisterTi

K-124 Days Round I - Jour 1

Un reportage complet sur la première journée du Round I des K-124 Days 2012 ! Des interviews, le salon et ses nouveautés, des compte-rendus et photos des premières manches Super Elite / Elite remportées par Gilles Coustellier et Marius Merger...

samedi 7 avril 2012
par Jebegood , K-124

Les Koxx Kloud 26" & 20"

Ce matin, Koxx présente officiellement au public sur le salon des K-124 Days un nouveau modèle de compétition, le Kloud, un compétiteur moins élitiste que le Sky. Les premières photos par ici !

vendredi 6 avril 2012
par Jebegood , K-124

Le programme des K-124 Days 2012 Round 1

Les K-124 Days vont donner ce week-end le coup d’envoi de la saison 2012 ... Une compétition d’une intensité exceptionnelle, des nouvelles épreuves spectaculaires, un salon qui présente les dernières nouveautés de la marque... Voici le programme des festivités !

lundi 2 avril 2012
par Jebegood , Laurent , Steph’

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France 2012 de Bike Trial

Les résultats complets du Championnat Centre / IdF de Bike Trial 2012, qui s’est achevé ce dimanche à Saran... Chez les Elites, Vincent Hermance remporte l’étape devant Kevin Aglaé, qui conserve le titre !

samedi 31 mars 2012
par Jebegood , Julien Pianeta

Le trial de retour à Paris, avec Supermance !

Le trial est de retour ce soir au cœur de Paris après 11 ans d’absence pour la finale du Championnat du Monde FIM X-Trial 2012 ! Les meilleurs moto trialistes du monde sont là ainsi que... Supermance ! Infos et interview-flash par ici...

samedi 31 mars 2012
par Jebegood , K-124

Le Koxx Foxx 2013

K-124 nous dévoile la nouvelle version du Koxx Foxx, le compétiteur pour les champions en herbe. Au sommaire des grosses évolutions de ce mini sky pour futur élite : nouvelle géo, nouvelle déco et option HS 33 !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , TMS

La TMS hot Street Session 2012 en images

Le résumé et les images d’une TMS Street Session 2012 chaude brûlante avec du soleil, une super ambiance, des élites au top et un Léo "Mac" Nobile qui a d’entrée de jeu donné le ton avec de gros backflips...

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , Djey

Djey va refaire le grand saut

Son gap de plus de 4m avait marqué les esprits lors des K-124 Days 2009. Au FISE de Clermont-Ferrand, ce week-end, Jérôme Calcoen refera le grand saut et tentera d’inscrire son nom dans le Guiness des records !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , USM Saran

La finale du Championnat Centre IdF à Saran ce week-end !

Le bouquet final du Championnat Centre / Ile-de-France 2012 a lieu ce dimanche sur le terrain de la section trial de l’USM Saran VTT , à 5km au nord d’Orléans. Toutes les infos et un aperçu des zones par ici ! Venez nombreux !

vendredi 30 mars 2012
par Jebegood , Thierry Bessora

Le groupe compétition du Vélo Trial Labège : prêt pour 2012 !

Chaque année, le Vélo Trial Labège brille sur les zones du sud, mais aussi sur celles de l’hexagone et du monde ! Davy Bessora nous présente le groupe compétition de ce club dynamique...

TRIBAL FLASH

19 septembre 2017 - Calendrier Ufolep Est : 1ère course samedi 23 septembre à Barbey-Séroux !

Voici les premières dates des compétitions de Trial régionales de la nouvelle saison dans la partie est de l’hexagone. Le Trophée (...)

18 septembre 2017 - Compétition nocturne à Montauban le 23 septembre

Le Montauban Trial Club a le plaisir de vous annoncer la "SESSION II" de sa Compétition Nocturne. En effet, pour ses 10 années d’existence, (...)

14 septembre 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 6ème manche à Savigneux le dimanche 17 septembre !

Le club du Vélo Vert Savignolais organisera la 6ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 17 septembre ! Une (...)

14 septembre 2017 - CIRO Trial 2017 : le VCS Betton vous attend dimanche 17 !

L’équipe de bénévoles du Vélo Club Sportif de Betton s’est mise en marche pour tracer le trial de Betton et vous attend de pied (...)

26 août 2017 - Programme d’Albertville 2017, finales en live sur le channel UCI !

Voici le programme complet de la 4ème étape de la Coupe du Monde UCI Trial 2017, qui investit pour la troisième année consécutive Albertville et (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Auvergne Rhône Alpes 2017 : 5ème manche à Petit-Coeur le dimanche 25 juin !

Le club de Vélo Trial Petit-Coeur La Léchère organisera la 5ème manche de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes 2017 de Trial ce dimanche 25 juin ! Une (...)

22 juin 2017 - Coupe FFC Grand Sud 2017 : finale à St Sulpice le dimanche 25 juin !

La finale de l’édition 2017 de la Coupe FFC Grand Sud de Trial se déroulera le 25 Juin dans la petite ville de Saint-Sulpice-sur-Lèze en (...)

10 juin 2017 - Championnat Centre IdF 2017 : les zones de la finale de Larchant !

La finale du Championnat Centre / Ile-de-France Ufolep 2017 de Bike Trial se dispute ce dimanche 11 juin à Larchant. Retrouvez les infos sur ce (...)