Le Japon figure depuis toujours parmi les grandes nations du trial. Moto comme vélo, on y pratique le trial depuis des décennies et il faut dire que le pays se prête particulièrement bien à la discipline avec une multitude de sites naturels de grande qualité. 2012 sera une année qui restera définitivement dans les annales du trial japonais, comme celle du printemps du vélo trial japonais. Depuis plusieurs décennies, le vélo trial se pratiquait exclusivement selon les règles du Bike Trial, et le Japon se distingue d’ailleurs chaque saison sur le circuit BIU. Mais il restait à l’écart du circuit UCI, sur lequel s’affronte depuis les années 90 les meilleurs pilotes du monde. La saison dernière, pour la première fois, un pilote japonais y a fait son entrée, parvenant même à accéder à deux finales de Coupe du Monde (Walbrzych et Pra-Loup) : Ryuta Iizuka !
Aujourd’hui, le trial japonais fait sa révolution, et pour la première fois était organisé le 15 avril dernier sous les cerisiers de Sinshiro dans la province d’Aichi le premier Championnat National selon les règles de l’UCI, sous l’égide de la fédération cycliste japonaise JCF et de sa nouvelle section trial JBTA. Un évènement qui se retrouve désormais intégré dans le calendrier trial UCI (et le ranking UCI) en tant que CN (Championnat National) ; il délivrait donc des maillots nationaux (pour les catégories Elite, Junior et Femmes) et il permettait par ailleurs aussi de déterminer la future sélection japonaise aux Championnats du Monde 2012. Ce premier championnat national JCF comprenait un parcours de 6 zones à effectuer en trois heures,
mixant des zones artificielles avec des obstacles en tous genres (béton, bois, véhicules, etc...) et de magnifiques zones naturelles dans la plus pure traditions japonaise. 12 catégories étaient en course : Poussin (9 et 10 ans) Benjamin (11 12 ans) Minime (13 et 14 ans), Cadets (15 et 16 ans), puis les Juniors 20" et 26" (17 et 18 ans), Elite 20" et 26" (à partir de 19 ans), Filles 20" et 26" (mois de 15 ans) et Femmes 20" et 26" (à partir de 15 ans). Le premier maillot de Champion du Japon JCF 20" revient à ce rider qui s’est déjà illustré à de nombreuses reprises sur le circuit Bike Trial national comme international : le pilote Monty Kazuki Terai, qui s’est livré à une spectaculaire démonstration de force. Takumi Kabasawa endosse le premier maillot de Champion du Japon JCF 26".
On fait le point ci-dessous sur cet évènement historique dans l’Histoire du Trial japonais et du Trial tout court, qui introduit véritablement le Japon sur le circuit UCI, avec des compte-rendus, des commentaires de ses acteurs, des photos et des vidéos. Un grand merci à Kenji Iizuka et à la nouvelle Japanese Bicycle Trial Association , à notre traductrice Yasco, et au site cycliste japonais Cyclowired pour leur coopération et les médias ci-dessous !
Le 1er Championnat du Japon JCF consacre Kazuki Terai & Takumi Kabasawa
Kenji Iizuka, membre de l’organisation JBTA, nous donne quelques précisions sur le déroulement de ce premier Championnat National UCI et sur le format de course.
Bonjour Monsieur Kenji Iizuka, tout d’abord merci beaucoup de nous accorder un peu de temps pour nous aider à faire un article sur ce premier Championnat du Japon UCI ! Pouvez-vous vous présenter ? Rider et père de Ryuta, que l’on connaît bien maintenant, le premier Japonais à avoir évolué sur le circuit UCI ! Il revient encore cette année concourir en Europe ?
Je faisais du trial il y a 20 ans comme un loisir, et maintenant je suis commissaire de zones et je soutiens mon fils Ryuta. Il viendra de nouveau en Europe cette saison pour participer au Coupe du Monde UCI.
Pouvez-vous nous parler un peu du trial japonais et de son histoire ? Jusque-là il se déroulait uniquement au format Bike Trial ?
Les compétitions de trial japonaises se déroulaient jusqu’à l’année dernière selon le règlement BIU. En 2011, Ryuta a été le premier à évoluer sur le circuit UCI et il pu prendre part par 2 fois aux finales. Suite à cela, j’ai commencé avec Kenichi Iwasa à négocier avec la Fédération Cycliste Japonaise (JCF), et l’organisation JBTA (Japan Bicycle Trial Association) a été montée. Elle a pour mission d’organiser le circuit national sous les règles de UCI.
Comment s’est passé ce premier Championnat UCI du Japon qui avait lieu le 15 avril à Sinshiro ? Le parcours mixait naturel et artificiel ? Combien de zones ? Combien de tours ? Comment se sont passées les courses 20" et 26" ? Mêmes zones en 20" et en 26" ?
Le premier Championnat UCI du Japon qui était organisé le 15 avril à Sinshiro, Aichi par la JBTA arrivait à la fin de l’Hanami, une période très importante pour nous-autres Japonais ; c’est la période de floraison des cerisiers, et c’est une coutume traditionnelle ici d’apprécier ces fleurs, de pique-niquer en famille et sortir entre amis sous les cerisiers en fleurs. Les zones de trial étaient entourées par de beaux cerisiers en fleur, et tout s’est passé magnifiquement ! Il y avaient 6 zones, le parcours mixait naturel et artificiel, comme vous l’imaginez bien, et les pilotes faisaient les mêmes zones en 20" et en 26". Le format de la course était le suivant : 6 zones et 2 tours pour la course éliminatoire, 6 zones 1 tours pour le final.
La catégorie reine était bien sûr la catégorie 20" et tous les yeux étaient rivés sur les deux grandes figures du trial japonais que sont Kazuki Terai, multiple Champion du Japon de Bike Trial et Champion du Monde BIU 2009 et Ryuta Iizuka, 12ème du classement UCI. Deux riders qui s’entraînent ensemble depuis des mois pour préparer l’évènement, mais aussi la saison UCI 2012. Dès les qualifications, le premier prend la tête de la course en réalisant un trial parfait (score de 5 points pour pénalité de temps), devant Ryuta qui ne concède que 2 points (+3 de temps) et Yasutaka Shibata également à deux points (+ 13 points de temps). Le parcours de la finale était plus relevé, mais Kazukli Terai a continué à se promener sous les cerisiers en fleurs de Sinshiro, se livrant à une spectaculaire démonstration de force sous les yeux et les applaudissements d’un public nombreux et conquis : il nettoie le parcours avec une facilité éblouissante et ne concède qu’1 petit point à l’issue des 6 zones. Derrière, la lutte est serrée entre ses deux principaux rivaux et c’est finalement Yasushi Shibata qui monte sur la deuxième marche du podium avec un score de 15 points et 1 d’avance sur Ryuta Iizuka.
Podium et résultats Elite 20" :
Le trio de tête Elite 20" à l’action
Kazuki Terai



Yasutaka Shibata
Ryuta Iizuka
La catégorie Elite 26" était bien représentée, même si la grande spécialité du Japon reste le 20". Les pilotes évoluaient sur les mêmes zones, mais les scores sont plus élevés. Takumi Kabasawa, en troisième position à l’issue de la qualification, réalise le meilleur score de la finale (21 points) et endosse le premier maillot national JCF 26" de l’Histoire du Japon. Ryuta Kajitani monte sur la seconde marche du podium et Tomomi Nishikubo sur la troisième marche.
Podium et résultats Elite 26" :
Takumi Kabasawa, le premier Champion du Japon 26"
Pour plus d’infos sur cet évènement, rendez-vous sur le site de l’association JBTA !
Une vidéo du 1er Championnat du Japon
Une belle vidéo qui immortalise ce 1er Championnat du Japon de Trial JCF, en revenant sur l’ensemble des courses, de la catégorie Poussin à Elite !
Le focus sur Kazuki Terai et Ryuta Iizuka
Les deux grandes figures du trial japonais Kazuki Terai et Ryuta Iizuka ont livré leurs impressions à la télévision japonaise. Voici la teneur de leurs propos que nous retranscrit notre correspondante japonaise. Deux pilotes que l’on retrouvera sur le circuit UCI cette saison !
Kazuki Terai s’est fait plaisir sur cette première course UCI et cela a été pour lui une très bonne expérience. Il envisage d’ailleurs de venir en Europe de juin à septembre pour concourir sur le circuit UCI !
Ryuta Izuka avoue que la finale était très difficile. Il manquait encore un peu d’entraînement en ce début de saison et il n’était pas encore en condition pour exprimer tout son potentiel.
Interview vidéo
Quelques photos offertes par Kenji Iizuka, que l’on remercie vivement !






















